Je suis seule dans la Microbrasserie La Chouape sur la rue principale de Saint-Félicien. De la musique francophone inonde la pièce et l’ambiance est feutrée. Le local est petit et chaleureux. J’ai tout le loisir de choisir tranquillement mon élixir, les habitués n’ayant pas encore investi l’endroit pour la soirée comme il est encore tôt.
Pour être à même de bien comparer les deux microbrasseries du Saguenay-Lac-Saint-Jean visitées aujourd’hui, j’opte pour une bière relativement douce, la Blanche aux agrumes, une Wittner de 5,3 %. J’avais aussi goûté le même type de houblon à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean cet après-midi, cette fois appelée la Blanche de Grandmont à 5,1 % d’alcool.
Y en a-t-il une meilleure que l’autre?
Impossible de choisir, car les deux ont des goûts et même des textures très différents. La première laisse une sensation plus crémeuse en bouche alors que la seconde inonde mon palais d’une fraîcheur plus orangée.
Les deux me plaisent bien. En fin de compte; je me vois dans l’impossibilité de sélectionner une gagnante sans deuxième ronde (Oh, faut pas m’en vouloir, il faut bien avoir des raisons claires de retourner dans la région, non? Héhé!).
En matière d’ambiance, les deux établissements sont très distincts. La Microbrasserie du Lac-Saint-Jean de Saint-Gédéon est plus lumineuse, plus spacieuse et j’ai bien apprécié la fenestration abondante. Marie-Julie de Taxi-Brousse me confirme que la terrasse est agréable l’été!
Du côté de Saint-Félicien, c’est plus sombre, plus « bar », parfait pour les soirées entre amis ou une soirée plus détendue. Les deux sont des incontournables de toute visite.
Microbrasserie du Lac Saint-Jean
Encore une fois, je suis incapable de dire pour laquelle je penche, mais nul besoin de choisir, on peut faire les deux! Dans tous les cas, je peux vous dire que la région n’a rien à envier à d’autres en ce qui a trait à sa « broue ». Elle est fièrement représentée au palmarès des microbrasseries québécoises et la variété qu’on y retrouve est étonnante!
J’ai du pain sur la planche pour une prochaine visite avec cinq autres établissements à visiter. Les intéressés trouveront la liste ci-dessous!
- Micro du Lac (Saint-Gédéon)
- La Chouape (Saint-Félicien)
- La tour à bières (Chicoutimi)
- La voie maltée (Chicoutimi et Jonquière)
- Le coureur des bois (Dolbeau-Mistassini)
- HopEra (Jonquière)
Alors, préférez-vous la blonde, rousse ou brune?
*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
Vous êtes sur Pinterest?
8 commentaires
Bianca @ La Grande Déroute
19 mars 2015 à 08 h 43Allo Jennifer!
Cet été, nous ferons un roadtrip au Saguenay Lac-Saint-Jean et avons l’intention de passer par tous les établissements listés. C’est un peu notre dada roadtrip, les micros (et si on y rajoute les fromageries, vignobles, alouette, alors là, on explose de bonheur).
Juste trouver un moyen pour y faire un petit tour malgré le fait qu’on fera ce roadtrip accompagnés de 3 supers enfants hahaha! On fini toujours par y arriver!
M’enfin, tout ça pour dire que je venais justement fouiller sur Moi, Mes souliers pour trouver ce genre d’article qui allait me mettre l’eau à la bouche: c’est réussi! Merci!
Jennifer Doré Dallas
20 mars 2015 à 11 h 21Wow, je suis vraiment contente de lire ça! Il y en a plusieurs, je suis certaine que vous adorerez. Faudra profiter de la terrasse pour moi, hein? 🙂
Bianca @ La Grande Déroute
20 mars 2015 à 01 h 22Si je réussis à y mettre les pieds (à la terrasse!), c’est promis! Photo à l’appui 😉
Jennifer Doré Dallas
24 mars 2015 à 12 h 39hahah ok j’attends ça!
Saint-Félicien, bien plus que le zoo!
24 mars 2015 à 12 h 08[…] servir un cocktail de la maison modifié (sans alcool, médicaments pour mon amygdalite obligent, déjà que j’ai triché pour la bière!). Je griffonne quelques mots, quelques idées, en écoutant mes voisins et en faisant mon choix de […]
6 coups de cœur gourmands au Saguenay-Lac-Saint-Jean
27 juillet 2016 à 12 h 02[…] boréale est à l’Auberge des Battures à La Baie. J’étais déjà passée dans la ville l’an dernier, mais cette visite sera plus gourmande : je dîne devant une vue imprenable sur les monts voisins […]
De l’audace et du fromage au Lac-Saint-Jean! | Moi, mes souliers
27 mars 2018 à 10 h 24[…] 1 journée, 2 microbrasseries au Saguenay-Lac-Saint-Jean! […]
Quoi manger en Zone boréale au Saguenay-Lac-Saint-Jean
21 août 2018 à 08 h 39[…] 1 journée, 2 microbrasseries au Saguenay-Lac-Saint-Jean! […]