On croit bien connaître une région puis soudainement on découvre qu’il y a une tonne d’activités et de lieux qu’on n’a encore jamais visités. C’est ce qui m’est arrivé avec les Cantons-de-l’Est récemment alors que M ta Région m’a offert de tester la carte-privilèges dans cette belle partie du Québec et qu’une foule de « nouveautés » se sont ajoutées à mon itinéraire.
Vous connaissez le concept de la carte M ta Région (sinon, mon article précédent vous dévoilera tout), laissez-moi maintenant vous raconter mes 48 heures dans les Cantons-de-l’Est et les entreprises locales qui m’ont charmée, toutes des découvertes et des premières fois pour moi!
Pssst, le 7 septembre, j’annonce un concours pour en gagner une carte multirégion sur ma page Facebook!
Un lundi matin pas comme les autres au Ranch Au Gré du Vent
Une branche me fouette en plein visage. Mom, ma jument, est têtue; elle ne veut rien savoir de mes demandes insistantes pour dévier à gauche afin d’éviter les branches. À quoi peut bien servir une cavalière de toute façon quand on suit d’autres chevaux, se dit-elle. Contrairement à mes expériences précédentes d’équitation, cette fois, je n’ai même pas peur!
OK, la nervosité était de la partie au début, mais dès que nous rejoignons le sous-bois, j’ai senti que Mom est digne de confiance, qu’elle n’est pas de type nerveux; je respire mieux. Je me surprends à relaxer, à synchroniser mes mouvements avec les siens, à sortir mon téléphone pour prendre quelques photos. Isabelle, la propriétaire du ranch Au Gré du Vent de Brigham, a réussi son pari de me faire aimer l’équitation et je compte revenir tester l’équitation d’hiver. Juste de l’entendre parler de ses bêtes les yeux tout pétillants, j’ai envie de renouveler l’expérience! Ça doit être chouette le bruit des pas dans la neige craquante…
L’appétit vient en trottant
Rien de mieux pour étancher la soif qu’une bière de microbrasserie et si mon estomac ne me permet hélas pas de bien digérer la bière, j’en goûte malgré tout sans relâche à chaque adresse, car j’adore les arômes et les textures des bières québécoises, délicieuses même en petits formats!
Nous nous arrêtons donc au Edgar Hyperlodge de Bromont pour une dégustation suivi d’un lunch. Je savoure un pavé de saumon cuit à perfection et je sirote une ale parfumée des Brasseurs de West Shefford. L’ambiance du resto-micro s’avère plus qu’agréable et la terrasse vraiment le fun avec un bar extérieur entouré de fleurs colorées. Approuvé Moi, mes souliers!
En après-midi, nous passons du côté de Sutton pour le fameux Vélo-Volant, malheureusement, comme je dépasse la limite de poids pour l’activité, mes amis blogueuses y vont pendant que je travaille au soleil sur une des plus jolies terrasses des Cantons-de-l’Est avec un thé glacé frais sous la main.
Un souper dans le cœur villageois de Sutton
La soirée se poursuit sous le thème de la bière québécoise à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie. Cette dernière jouit d’un emplacement magnifique aux limites du cœur villageois de Sutton, aux abords d’un petit ruisseau dominé par la terrasse du restaurant. Un environnement vraiment chouette pour prendre un verre en après-midi ou encore manger en tête-à-tête. Pas envie de reprendre le volant? On y trouve maintenant des chambres en location pour prolonger le séjour.
Goûts de luxe ou glamping?
Pendant que certaines d’entre nous profitent du glamping (camping de luxe) dans les tentes Huttopia avoisinantes (une prochaine fois, promis), je me la coule douce à l’Hôtel Horizon, tout beau, tout neuf. Les chambres sont spacieuses, toutes de bois et modernes. La vue sur les montagnes par le grand balcon de la salle commune/salle de déjeuner coupe le souffle. Le copieux déjeuner de type buffet nous remplit la panse avant notre dernière journée dans les Cantons-de-l’Est. À noter avant de réserver : pas d’air conditionné dans les chambres. On me dit que c’est prévu en phase 2, toutefois.
Le véritable paradis de Bacchus
À 15 minutes de route de notre hébergement se trouve un des plus pittoresques vignobles vus à ce jour, tous pays confondus. Caché de la route, on y pénètre par une embrasure de pierre qui laisse entrevoir la fameuse chapelle qui a donné son nom au Vignoble Chapelle Sainte-Agnès. Nous commençons ainsi la visite avec le fils de la créatrice, qui nous explique l’histoire des lieux : le rêve d’une visionnaire antiquaire!
Nous descendons doucement dans les vignes pour atteindre l’étang qui offre un spectacle grandiose sur les terrasses remplies de grappes bientôt prêtes pour la transformation. Vient le tour de la cave où on se croirait dans un véritable château. Je comprends qu’il y ait autant de mariages célébrés sur place avec un emplacement aussi charmant et rempli d’objets de collection photogéniques, comme la porte ancienne de Toscane datant du 15e siècle!
Impossible de repartir les mains vides, surtout que j’ai pu économiser 10 $ sur une bouteille de vin à 40 $ grâce à ma carte M ta Région. Des saveurs qui me ramèneront dans la région plus tard cet automne à la maison!
En route pour le Mexique à 1 h 30 de Montréal
Une heure après la dégustation, nous sommes assises à la terrasse ensoleillée du Guacamole y Tequila de Magog. On ne se douterait pas qu’il y a un si grand espace extérieur vu de la rue. Et quand on dit Mexique, soleil et terrasse, je vote nécessairement pour un margarita ou un daiquiri, ce que je m’empresse de commander, aux fraises.
Pour le dîner, j’opte pour le poisson et les légumes nappés de sauce délicatement relevée. Cuisson parfaite, ambiance agréable et bonne compagnie. J’y retournerais avec plaisir goûter les autres spécialités mexicaines qui abondent sur le menu!
Dans ma bulle aromatique
Au dernier arrêt de notre week-end dans les Cantons-de-l’Est, nous sommes invitées à mettre la main à la pâte au cours d’un atelier de fabrication de savons chez Savon des Cantons. C’est fou quand même que je ne sois jamais venue ici, un attrait incontournable du coin, alors que je suis passée devant plusieurs fois!
En fait, l’activité est plutôt axée sur la décoration de savons, car le processus de fonte est déjà fait, mais c’est rigolo et créatif. J’ai vraiment pris plaisir à imaginer les produits une fois terminés. Quand je vois ce qu’ils arrivent à réaliser, je me trouve bien débutante!
On choisit des petits savons à mettre à l’intérieur de notre moule, une texture ou des herbes à ajouter. On décide ensuite quelle couleur et quel arôme on veut donner à notre confection. Chaque participant peut en créer deux à rapporter à la maison.
Je prends le temps de fouiner dans la boutique pendant que ça durcit. J’arrête quand je ne sens plus les fragrances, héhé, les mains déjà pleines de souvenirs à rapporter.
Sur le même terrain, la boutique Gourmet par nature se spécialise dans l’argousier, un petit fruit de plus en plus en vogue au Québec. Confitures, crème glacée, conserves, tout y passe. Franchement, la version gelato me plait beaucoup et j’en savoure sur les tables de pique-nique à l’extérieur avant, hélas, de reprendre la route pour la maison.
Malheureusement, les séjours de 48 heures s’écoulent toujours trop vite, non?
Heureusement, je suis repartie seulement quelques jours plus tard pour les Cantons-de-l’Est alors les articles sur le sujet ne sont pas terminés; restez à l’affût!
Économies potentielles avec la carte M ta Région
En utilisant la carte M ta Région auprès de ces différents partenaires, vous pourriez économiser comme suit :
- Ranch Au Gré du Vent : 2 pour 1 pour jusqu’à 4 personnes
- Edgar Hyperlodge : 25% de rabais pour un maximum de 50$
- Vélo-Volant : 25% de rabais pour un maximum de 50$
- Microbrasserie Auberge Sutton Brouerie : 25% pour un maximum de 25 $ (l’auberge est aussi membre)
- Chalet Huttopia et Hôtel Horizon : 25% de rabais pour un maximum de 50$
- Vignoble Chapelle Sainte-Agnès : 25% pour un maximum de 25$
- Guacamole y Tequila : 25% pour un maximum de 50$
- Savon des Cantons : 25% pour un maximum de 100$
Pour créer votre propre week-end rempli d’économies auprès de bonnes adresses locales, découvrez M ta Région et inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE!
Mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
J’ai participé à cette visite dans le cadre d’un tournage rémunéré pour M ta Région. Même si j’ai été invitée, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire