La Patagonie, c’est une région qui fait rêver, tant pour son éloignement du reste du monde que pour ses paysages à couper le souffle. Cette partie de l’Argentine est un incontournable lors de tout voyage, mais elle consiste en un voyage en soi, car on pourrait y passer des mois sans jamais s’en lasser. Montagnes, steppes, lacs, relaxation, activités sportives, gastronomie; on y trouve de tout pour tous les goûts! Voici mon top 5 des endroits à visiter dans la province :
Perito Moreno
On l’aperçoit d’abord au loin, une masse blanche énorme, sans se rendre compte de sa stature. Au moment où on réalise que le glacier Perito Moreno s’étend sur près de trente kilomètres et présente cinq kilomètres de façade, on remercie la nature de créer de telles merveilles. Circulez le long de plusieurs kilomètres de passerelles pour voir tant la face sud que la face nord de ce géant de glace. N’oubliez surtout pas vos cartes mémoire supplémentaires, car votre déclencheur se fera aller!
Pour plus de photos du Perito Moreno, cliquez ici.
Ushuaia
Le bout du monde. Ushuaia, cette ville qui fait rêver tout voyageur en ayant déjà entendu parler. Cet endroit est loin de tout, même de son propre pays, car on doit d’abord traverser le Chili pour l’atteindre, mais il n’est pas pour autant reclus. On y trouve toutes les commodités modernes et ses rues sont bordées de boutiques toutes plus huppées les unes que les autres. Ici on en profite pour se balader dans la ville, au bord de ses lagunes, dans ses ruelles et avenues, le long du port… Tout en conservant une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées qui marquent l’arrière-plan de la baie. Organisez une excursion sur le Canal Beagle pour découvrir les îles où le Pacifique et l’Atlantique se rejoignent ou partez en croisière en Antarctique, pourquoi pas! Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de faire estamper votre passeport au centre infotourisme pour prouver que vous avez atteint le bout du monde!
Pour plus de photos d’Ushuaia, cliquez ici.
El Chalten
Quand on met les pieds à El Chalten, on se sent tout de suite transporté dans une ambiance de film. Cette petite ville, voire village, séduira par sa tranquillité et par le vent chaud qui descend des montagnes. Ici, on déambule tranquillement en plein milieu de la rue avec les chiens qui nous accompagnent pendant quelques coins de rue. Le rythme relaxant repose après quelques jours à El Calafate… Du centre, vous apercevrez les pointes enneigées du Fitz Roy et pourrez planifier plusieurs randonnées de tous les niveaux, que vous soyez sportif ou non. Si c’est plutôt l’après-rando qui vous intéresse, les cafés, bars et restaurants ne manquent pas, sans parler des boutiques de plein air et des auberges et gîtes.
Une fringale? Faites escale à la boulangerie La Nieve pour déguster ses empanadas à 5 pesos argentins, un prix rare en Patagonie, surtout pour cette qualité!
Pour plus de photos d’El Chalten, cliquez ici.
Parc national Tierra del Fuego
En banlieue d’Ushuaia, ce parc national vous ravira par sa nature variée et ses panoramas spectaculaires. Des pics enneigés aux forêts verdoyantes en passant par les steppes désertiques, vous en aurez pour votre argent dans le parc. Pour une randonnée de quelques heures, essayez le Sendero Costero par lequel vous longerez le Canal Beagle. Sinon, plusieurs autres options plus sportives (comme le trek, le kayak, le vélo de montagne, etc.) s’offrent à vous!
Pour plus de photos du parc, cliquez ici.
Parc national Torres del Paine
Convoité par les alpinistes et randonneurs amateurs, ce parc est réputé pour son trek en W, un parcours d’environ 5 jours dans les hautes montagnes qu’il ne faut pas rater si on a la forme. Les paysages au lever et au coucher du soleil sont absolument fantastiques et présentent des teintes orangées qui valent à elles seules l’effort de la journée! Des excursions plus faciles sont également possibles pour les visiteurs d’un jour!
Lequel de ces endroits vous fait le plus rêver?
Bonne visite!
Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:
- Península Valdés, Punta Tumbo et les environs
- Mendoza et les environs – Beauté, bonté et tristesse. Et quelques leçons.
- Ushuaia : le bout du monde en photos
- El Calafate, Patagonie. La fin du monde ne peut pas arriver maintenant
- Photo de la semaine – Chutes d’Iguazu
- 5 endroits à ne pas rater en Patagonie
- Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique
- 10 plats argentins qui vous feront saliver
- À la découverte des vins argentins
- Testé Moi, mes souliers – La Casa de Tounens – Puerto Madryn, Argentine
- Baignade inusitée en Argentine
- Testé Moi, mes souliers – Hostel Milhouse Avenue – Buenos Aires, Argentine
- Aventure équestre et vol de montre à Mendoza
- Testé Moi, mes souliers – La Tosca – Puerto Madryn, Argentine
- Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde
- Ushuaia, un tour de voilier au bout du monde
- Au cœur des glaciers de Patagonie
- Mes coups de cœur de Buenos Aires
- Testé Moi, mes souliers – Hotel Bonito – Buenos Aires, Argentine
- Trip de foodie à Buenos Aires
- Humahuaca, exploration du nord de l’Argentine
Vous êtes sur Pinterest?
9 commentaires
annick
30 mai 2013 à 03 h 55Qu’un mot…Impressionnant !!
Jennifer
31 mai 2013 à 08 h 53Oui, la Patagonie est incroyable. À voir absolument!
bouchard
13 février 2017 à 03 h 14Coucou Jennifer,
Tout d’abord merci pour toutes tes voyages et tes expériences qui me font voyager à chaque fois.
Penses tu que la Patagonie avec une petite de 5 ans c’est jouable?
Sinon à quel âge penses tu que ca peut le faire?
Et quelle saison me conseillerais tu ?
Merci bcp
Biz
Jennifer Doré Dallas
14 février 2017 à 07 h 22Je n’y vois aucun inconvénient! Ça dépend des activités, mais comme à peu près n’importe où, je pense qu’il n’y a pas de problème. Ça serait un super beau voyage familial!
Le voyageur
8 juin 2013 à 10 h 02Le dirais comme annick… C’est magique,
C’est vraiment un coin du globle qui me fais réver, et que je n’ai pas encore eu la chance de visiter.
Jennifer
10 juin 2013 à 12 h 07Définitivement un endroit à garder sur la liste des Top à voir dans votre vie!
Nath'
14 octobre 2013 à 04 h 20Quel endroit me fait le plus rêver ? Tous ceux que tu mentionnes ! 🙂
Jennifer Doré Dallas
15 octobre 2013 à 11 h 03Va falloir te faire une liste 🙂
Amérique du Sud : 5 attraits à couper le souffle!
11 février 2016 à 03 h 29[…] 5 endroits à ne pas rater en Patagonie […]