Les petits fruits sont agencés avec soin. Comme le reste des détails au Château Murdock, d’ailleurs. La pièce s’emplit d’airs d’époque, les oiseaux de compagnie roucoulent aux côtés du piano. Je m’imagine bien à ce moment-là les fêtes somptueuses tenues par Murdock, le maître de maison original.
Ici, rien à voir avec un bed & breakfast ou un gîte comme vous avez peut-être déjà vu. Les chambres spacieuses sont réparties de manière à ce que l’on n’entende pas les autres visiteurs, les hôtes sont dans leurs propres quartiers. On se sent à l’aise, car il y a même un salon privé pour les clients. Cinq chambres de différentes grandeurs s’adaptent aux besoins des différents types d’invités venus pour étudier, voyager, travailler…
Dès que j’ai tourné sur la côte de la Terre-Forte, je me suis crue dans la campagne saguenéenne, l’imposante demeure se dresse au bout de l’impasse. L’accueil y est aussi sympathique que le boudoir grandiose avec son escalier de bois. Après m’avoir montré ma chambre, Nathalie m’a fait visiter les lieux et nous avons longuement discuté des environs, de Chicoutimi, de l’histoire du château et des mille et une autres anecdotes de la maison!
Au petit matin, les œufs du déjeuner sont fraîchement « volés » aux poules du jardin, l’été, les herbes et légumes proviennent du potager autant que possible. Si vous avez le temps lors de votre passage, déjeunez sur place, ça battra n’importe quel restaurant de brunch! Surtout que la décoration est agréable avec des toiles colorées de la dame de la maison, qui a aussi l’oreille musicale et un talent pour le design d’intérieur.
À seulement quelques minutes du Vieux Chicoutimi, mais en recul près du Cégep et de l’hôpital sur la côte, l’endroit est parfait pour explorer plus en profondeur cette petite ville souvent survolée à tort. Et, oui, j’en suis aussi coupable. Il faudra que je revienne, cette fois plus longuement pour bien apprécier la grande chambre au lit douillet doté de couvertures chauffantes bien agréables en hiver!
Informations pratiques
- Site Web : http://chateaumurdock.com/
- Prix des chambres variant de 100 à 190 $
- Ma chambre : Consuelo de St-Exupéry variant de 100 à 135 $ la nuit selon la saison et déjeuner inclus ou pas, avec salle de bains privée, petit coin garde-robe, table de travail et coin relaxation
- Stationnement gratuit, services disponibles pour la buanderie et le gardiennage, organisation de croisières sur le fjord
Merci à Nathalie et François pour l’accueil et bon dodo au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Est-ce le genre d’hébergement que vous aimez?
*Ce séjour a été organisé avec l’appui de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
4 commentaires
Quoi faire au Québec cet été? Plein de régions, plein d’idées!
22 mai 2015 à 12 h 02[…] Chicoutimi : Château Murdock. Ici, rien à voir avec un bed & breakfast ou un gîte comme vous avez peut-être déjà vu. Les chambres spacieuses sont réparties de manière à ce que l’on n’entende pas les autres visiteurs, les hôtes sont dans leurs propres quartiers. L’accueil y est aussi sympathique que le boudoir grandiose avec son escalier de bois. Au petit matin, les œufs du déjeuner sont fraîchement « volés » aux poules du jardin, l’été, les herbes et légumes proviennent du potager autant que possible. Si vous avez le temps lors de votre passage, déjeunez sur place, ça battra n’importe quel restaurant de brunch! Surtout que la décoration est agréable avec des toiles colorées de la dame de la maison, qui a aussi l’oreille musicale et un talent pour le design d’intérieur. Mon article complet ici. […]
6 ingrédients gourmands à goûter en Zone boréale
28 juillet 2016 à 12 h 03[…] Le sommeil à Chicoutimi, c’est par ici! […]
Où manger au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Coups de coeur gourmands
9 décembre 2017 à 10 h 59[…] Le sommeil à Chicoutimi, c’est par ici! […]
De l’audace et du fromage au Lac-Saint-Jean! | Moi, mes souliers
21 août 2018 à 08 h 39[…] Le sommeil à Chicoutimi, c’est par ici! […]