Non loin du fameux Magnificent Mile, j’ai expérimenté pour la première fois une institution américaine : la pizza de Chicago. De la pizza? Il n’y a rien de spécial à ça, me direz-vous… À Chicago, si!
Ici, la pizza est servie dans une tôle épaisse et la croûte fait quelques pouces de haut. On appelle ça la « deep dish pizza » ou la pizza « Chicago-style ». J’aime beaucoup ce mets (qui n’aime pas ça?), alors il fallait bien que j’entre tenter le diable, surtout que mon ventre grondait lorsque je suis passée devant le restaurant par hasard. Impossible pour moi d’attendre la Chicago Pizza Tour prévue quelques jours plus tard…
Gino’s East – Le verdict?
J’ai été assez surprise par le style du restaurant Gino’s East en entrant. Des milliers de graffitis ornent les murs du plancher au plafond. N’essayez pas de trouver un espace vide! La serveuse, Tiffany, m’a accueilli tout sourire. Je lui ai tout de go demandé de me conseiller sur quoi commander, puisque je n’avais aucune idée des ingrédients classiques de la vraie deep dish. Finalement, sur de la « vraie » pizza de Chicago, on ne retrouve que de la sauce tomate et des épices, mais chaque établissement fait à sa guise. Il faut toutefois s’armer de patience, car chaque pizza est faite sur demande et prend parfois plus de 45 minutes à cuire!
Mon verdict
Plutôt indécise. Ce n’est ni délicieux ni désagréable. Le genre de mets que je mangerais de nouveau, mais sans faire de jaloux. Chez Gino’s, la croûte est faite avec de la semoule de maïs, ce qui lui confère une texture granuleuse qui ressemble à de la chapelure, une sensation que j’aime moins quand je mange de la pizza. Côté portion : la petite pizza donne à peu près quatre morceaux et avec la densité de la croûte, c’est bien assez pour deux personnes, voire trois, surtout qu’à plus de 20 $, elle n’est pas donnée.
Je croyais à ce moment-là que toutes les pizzas deep dish étaient conçues de la sorte, alors je suis restée avec une impression négative à la sortie du restaurant. Mais en jasant avec quelques habitants, on m’a expliqué qu’elles sont toutes différentes et qu’il y a une réelle compétition entre les grandes institutions, presque aussi intense qu’entre les ligues sportives du coin! Chacun s’associe à un établissement et n’en démord pas.
Tête dure que je suis, il me fallait donc goûter à quelques autres pizzas pour me faire une opinion officielle sur la pizza de Chicago…
Chicago Pizza Tours
Une visite guidée sur le thème de la pizza est exactement ce qu’il faut pour démystifier les sortes de « pie » qu’on retrouve sur le marché et l’offre n’est pas limitée pour ce genre d’activité.
Avec un groupe de filles du Women in Travel Summit, raison pour laquelle je me trouvais à Chicago, nous sommes donc parties à la conquête de la pizza. Le tour guidé s’est arrêté dans quatre restaurants tous bien différents les uns des autres, ce qui m’a permis de constater qu’il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. Chicago est vraiment le royaume de la pizza et nul n’est obligé d’être fan de la deep dish pour l’apprécier à sa juste valeur!
Voici les différents essais que nous avons faits dans la journée :
Pizano’s Pizza & Pasta – Loop
Piece Brewery & Pizzeria – Wicker Park
Pequod’s – Lincoln Park
Flo & Santo’s – South Loop
En somme, j’ai adoré l’expérience pour la découverte de la culture locale par la pizza, une expérience foodie à faire à Chicago. C’est une façon de visiter plusieurs pizzerias en peu de temps tout en apprenant des faits cocasses et historiques sur Chicago. Beaucoup plus intéressante qu’une visite touristique ordinaire à mon sens, car on combine plusieurs plaisirs.
Ma conclusion?
À la suite de cette visite, je peux affirmer que j’ai changé d’opinion sur la deep dish grâce à Pizano’s et Pequod’s, mais j’aimerai toujours mieux la pâte plus mince recouverte d’une garniture généreuse et goûteuse. La sauce et le fromage ne sont simplement pas suffisants pour la gourmande avouée que je suis!
Quant à Gino’s East, à part pour l’ambiance, je vous recommanderais plutôt un des quatre établissements de la tournée pour essayer votre première deep dish (à moins que vous n’aimiez la semoule…).
Le grand gagnant? Ma pizza préférée de Chicago est donc la pizza croûte mince à l’ail de chez Pizano’s!
Pour plus d’informations sur la tournée Original Chicago Pizza Tour : http://www.chicagopizzatours.com/.
Avez-vous déjà essayé la pizza de Chicago? Qu’en pensez-vous? Plutôt croûte mince ou épaisse?
Bon appétit et bonne visite de Chicago!
*Cette visite était offerte à l’achat de mon billet pour la conférence WITS, mais les opinions exprimées sont les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit.
2 commentaires
Laura HANTZ
22 juin 2015 à 09 h 10Oh purée tu m’a donné envie de manger une pizza!
La deuxième à l’air délicieuse!
Jennifer
22 juin 2015 à 09 h 19Ha! Ha! Comme je suis cruelle 🙂