Nous attendions notre capitaine au bord de la Sèvre à Vertou, en banlieue de Nantes, et je ne me souviens plus qui lança à la blague « Je parie que c’est ce petit truc jaune, notre bateau », alors qu’on nous avait parlé d’une navette anglaise. Quelle ne fut pas notre surprise (en fait, un petit rire jaune…) lorsque monsieur Lelièvre arriva et entreprit de délier notre navire minuscule en manquant de tomber à l’eau ce faisant!
Il parait que les meilleures aventures commencent par des moments qu’on n’aurait pas volontairement choisis et c’est exactement comme ça que commença ma journée dans le vignoble de Nantes pendant ma visite de cette métropole dans le cadre de la #FranceFestive.
Après avoir risqué ma peau (bon, plutôt celle de mon appareil photo bien au sec), je me suis installée à bâbord pour une balade sur la Sèvre nantaise en compagnie d’un personnage digne d’un film français. Aux commandes de ce petit bateau jaune qui filait au bord de l’eau, il nous raconta l’histoire de la région fortement influencée par l’architecture italienne et du Château du Coing où nous nous apprêtions à aborder.
Ça a du style, arriver dans un pareil endroit sur les flots de la Maine!
Château du Coing
Nous avons fait notre chemin vers l’accueil du château où Aurore Günther nous attendait pour visiter les lieux, fille de la propriétaire Véronique Günther Chéreau. Tout d’abord, mettons au clair pour les incultes de mon genre dans ce domaine : en France, un vignoble, c’est une région viticole, contrairement au Québec où un vignoble est l’équivalent d’un domaine en France. J’étais bien mêlée, mais Aurore et Samuel (de l’Office de tourisme du vignoble nantais) m’ont fait un rapide topo de la nomenclature classique française! Ici, la découverte des vignes et des crus communaux se fait sans flafla, on ne se sent pas gêné de poser des questions quand on ne s’y connait pas, contrairement à d’autres endroits que j’ai déjà visités.
Au domaine Château du Coing, le melon de Bourgogne est le cépage qui règne en roi et maître. Je ne le savais pas, mais St-Fiacre-sur-Maine, la commune des lieux dans le département de Loire-Atlantique, est constitué à 80 % de vignes, ce qui en fait la région la plus viticole de France. Fort à parier que son relief vallonné a beaucoup à y voir!
Les vendanges terminées depuis moins d’une semaine, Aurore nous explique le processus de récolte entre les plants de vigne maintenant dégarnis (je réussis à chiper quelques raisins tardifs) et nous montre ensuite les grandes cuves souterraines en verre qui contribueront à la création de fabuleux vins de garde Muscadet Sèvre-et-Maine, des blancs secs que j’ai pu goûter par la suite!
C’est le temps de la dégustation des vins!
Avant de passer à la partie plus gourmande, c’est du bourru qui nous a été servi directement des cuves, le moût en fermentation qui venait tout juste d’y être mis. Avez-vous déjà goûté à ce nectar des dieux? Wow, c’est vraiment bon, un jus de raisins trouble et sucré, juste parfait!
Entre les muscadets élevés sur lie et les crus communaux de volumes et longueurs différents en bouche, nous avions des bouchées d’un traiteur local, Un coin de prairie, pour être encore plus gourmets! (Vous pouvez d’ailleurs organiser cela d’avance si vous le souhaitez pour votre passage au château, c’est un bel amalgame!)
Impossible de parler du vignoble de Nantes sans mentionner mon défi du jour lancé par les organisateurs du Voyage à Nantes, office de tourisme de la métropole. Nous devions prendre en photo les affiches des communes liées aux crus communaux du coin! Ce fut une belle balade dans la campagne de la région!
Informations pratiques
- L’embarquement à Vertou se trouve à 20 minutes du centre de Nantes.
- Partez en bateau : http://www.erdreintime.weonea.com/
- Visitez le Château du Coing : http://www.vgc.fr/
- Obtenez plus d’information sur la région : http://www.levignobledenantes-tourisme.com/
- Coordonnez votre séjour à Nantes : http://www.levoyageanantes.fr/
N’oubliez pas de voter pour Nantes comme ville de #FranceFestive et courez la chance de gagner un voyage pour deux!
Bon voyage!
*Invitée dans le cadre de la campagne #FranceFestive, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, même si c’est une invitation!
Vous êtes sur Pinterest?
4 commentaires
LELIEVRE
19 octobre 2015 à 06 h 48Très chouette récit Jennifer.
Mais non je n’ai pas manquer tomber à l’eau, je me suis juste demandé si je n’allais pas pousser le bateau à la nage jusqu’au château, et puis non finalement vous aviez l’air trop sympa pour que je vous abandonne et j’ai préféré lancer le moteur.
Pas mal ma récolte de champignon, un délice avec du beurre et de l’ail… et personne aux urgences!
Bises.
Jennifer Doré Dallas
19 octobre 2015 à 01 h 45Hahahah d’accord, c’est une plus jolie histoire comme ça! Merci encore pour ce chouette moment partagé dans un environnement plus que joli!
Voyage Nord du Perou
4 novembre 2015 à 09 h 45Super recit et des photos vraiment trop belles ! Moi aussi, j’étais impressionée par les champignons. J’en ai jamais vu des aussi grands !!
Jennifer
4 novembre 2015 à 02 h 51Hahah ouais, très très gros! 🙂