Un long week-end, quelques heures de route de Montréal, le plan parfait pour votre prochaine escapade au Québec : partez à la découverte du Témiscouata au Bas-Saint-Laurent! En toute franchise, je ne connaissais pas cette partie de la province, alors quand on m’a mise au défi l’été dernier de la découvrir dans le cadre de ma Mission Régions, j’ai accepté volontiers d’y passer quelques jours. Un franc succès que je recommande pour vos vacances au Québec!
Voici le récit de mon voyage au Témiscouata, à un peu plus de cinq heures de voiture de Montréal :
Domaine Acer
Comment mieux commencer ma virée au Témiscouata ? En plus d’être un endroit parfait pour les photos, le domaine Acer commercialise de succulentes boissons alcoolisées dont la sève d’érable est la vedette. Détrompez-vous, ici, c’est l’eau d’érable qui entre dans la composition des produits, non pas des arômes d’érable sucrés, odorants et chimiques!
Le Charles-Aimé Robert, digestif nommé en l’honneur du fondateur acéricole, et le Val ambré, quant à lui apéritif, sont créés à partir d’un processus de vinification de la sève de l’arbre emblématique du Canada.
Parc national du Lac-Témiscouata
Tentes Huttopia
Dans le cœur de la région, le parc national du Lac-Témiscouata fait partie du réseau SÉPAQ et représente bien l’amalgame des richesses naturelles de la province : l’eau et la forêt. Je n’ai donc pas refusé l’occasion de dormir entre les arbres dans une tente prêt-à-camper Huttopia. Bien que situées dans un camping, les tentes sont bien isolées les unes des autres et je ne me sentais pas envahie par mes voisins.
L’avantage? Le glamping! J’adore l’idée d’arriver avec ma nourriture (et mon Charles-Aimé Robert!), mes vêtements et c’est tout! Le parc loue même les draps et les serviettes, donc nul besoin de transporter des kilos de matériel de camping. On fait dodo au chaud avec de l’électricité et tout ce dont on a besoin y est déjà rangé.
Archéologie et taille de pierre
Les activités offertes au parc sont vraiment cool! J’étais sceptique, je l’avoue, mais quand je suis arrivée sur le lieu de fouille, l’archéologue responsable du site nous a expliqué les rudiments des recherches archéologiques au Québec et j’ai pu prendre part à une vraie activité, pas seulement à une simulation. Entre mes mains, des centaines d’années d’histoire sous le gazouillis des oiseaux perchés dans les arbres environnants. J’ai été vraiment chanceuse, car dans mon petit carré de recherche, j’ai déniché une pierre taillée qui figure désormais dans les archives du Québec! Pas mal pour une première fois…
Le lendemain matin, l’archéologue me donnait rendez-vous au centre de services pour m’enseigner les bases de la taille de pierre avec un groupe de visiteurs du parc. Les bons coups à donner, quels outils utiliser, les méthodes des premiers habitants des lieux… Encore une fois, une belle expérience à vivre et un bel ajout à un week-end au parc national du Lac-Témiscouata!
Interprétation et découvertes
Une des missions des parcs nationaux est de renseigner leurs visiteurs sur la faune et la flore indigènes; le Témiscouata n’est pas en reste. C’est donc au coucher de soleil que je me suis rendue au centre des services pour un atelier sur le pygargue à tête blanche, un oiseau qui vit dans les environs, le tout expliqué par la garde-parc qui se passionne pour eux.
Je tombais de fatigue après une journée d’exploration, alors je suis rentrée à ma tente Huttopia avant le début de l’atelier suivant sur les chauves-souris, mais ça avait l’air vraiment intéressant.
Après une bonne nuit de sommeil avec pour seul compagnon le vent dans les arbres, j’ai déjeuné dans mon « campement » et lu un peu avant de quitter le parc par-delà les routes sinueuses. Difficile de partir d’un endroit si tranquille.
Direction le traversier vers Témiscouata-sur-le-Lac, où Mélanie Dumont, la MissCouata par excellence et lectrice de mon blogue, m’attendait pour me montrer un peu de son coin de pays! C’est elle qui m’avait lancé le défi Mission Régions.
Bistro St-Benoit
Notre tournée des environs a commencé au Bistro St-Benoit, une sympathique adresse de Packington, où un sandwich berbère au saumon fumé a fait saliver mes papilles! Assurément un des lieux foodies locaux à recommander lors de votre passage, d’autant plus que les employés sont vraiment sympathiques et c’est un bon point de rassemblement pour rencontrer les Témiscouatains.
BeauLieu Culturel du Témiscouata
Mélanie est pétillante et connaît à peu près tout le monde; c’est l’ambassadrice par excellence du Témiscouata. Pratiquement impossible, donc, pour moi, de ne pas avoir du fun en masse à rencontrer les instigateurs de projets motivants qu’elle soutient par beaucoup d’implication sociale, surtout par une belle journée ensoleillée comme ça! Nous faisons un petit arrêt au BeauLieu Culturel du Témiscouata, le centre névralgique des arts, où de grands noms se produisent régulièrement tout autant que les locaux y organisent des activités comme l’impro et des conférences de voyage (hum… je sens un retour au Témiscouata, un jour! Haha!).
Fort Ingall
Découvrir le Témiscouata sans m’instruire au sujet de son histoire aurait été discourtois, c’est donc au Fort Ingall que je me suis promenée par la suite. En plus d’être un joyau historique et un lieu d’apprentissage important au Bas-Saint-Laurent, le Fort Ingall offre une vue imprenable en surplomb sur le lac Témiscouata. Mon appareil photo est bien d’accord!
Boulangerie Tentations gourmandes
Toutes ces explorations m’ont donné faim, il était donc temps de croquer quelques délices de la Boulangerie Tentations gourmandes (et en rapporter, bien sûr! Une gourmande reste gourmande, non?) dont la terrasse propose aussi un panorama sur le lac.
Auberge Marie Blanc
Fin d’après-midi, j’insère la clé dans la serrure de ma chambre à l’auberge Marie Blanc. Spectaculairement situé avec un balcon à seulement quelques mètres de la berge, j’ai vite compris pourquoi cette adresse est recommandée. Pour souper, c’est au café-terrasse que j’ai dégusté une assiette de produits locaux, comme ceux de la boulangerie précédente et de la fromagerie Le Détour! Un bel endroit pour se poser dans le coin.
Observatoire ASTER
Normalement, quand la nuit tombe en voyage, je rentre dans ma chambre lire ou travailler un peu, mais au Témiscouata, ça aurait été un sacrilège… À l’observatoire ASTER, on attend justement le coucher du soleil pour révéler les secrets du ciel et des étoiles aux voyageurs. Je passe un peu de temps au musée sur l’univers avant de monter au dôme qui fait la renommée de l’endroit.
C’est vraiment impressionnant! Une partie du dôme est rétractable et l’immense télescope m’a permis d’observer les anneaux de Saturne et les détails de la Voie lactée avec une précision flabbergastante. Ce n’est certainement pas le genre de chose que l’on voit tous les jours, d’autant plus qu’un vulgarisateur scientifique nous expliquait tout là-haut dans le noir, sous la magie des astres.
Pohénégamook Santé Plein Air
Déjà le dernier jour au Témiscouata et il s’est terminé du côté de Pohénégamook avec une nuitée plutôt originale. Avez-vous déjà entendu parler de CosyBubble? Il s’agit de bulles gonflées qui servent de tente. Cet hébergement insolite est relativement nouveau au Québec, j’ai beaucoup aimé l’expérience. On n’y étouffe pas comme dans une tente, car de l’air y est pulsé en permanence et, gros plus pour moi, les moustiques n’arrivent pas à y entrer, wouhou!
Au centre santé et plein air de Pohénégamook, les CosyBubble contiennent un lit à une place, un futon double ainsi qu’une petite table en plus d’un espace extérieur avec feu de camp et chaises pour profiter de l’extérieur. La pluie m’a quelque peu refroidie et j’ai fait du cocooning au son des gouttes tombant sur la toile de la bulle, mais le centre offre une foule d’activités sportives pour meubler votre quotidien, beau temps, mauvais temps. C’est un bel endroit au bord du lac pour une fin de semaine en amoureux ou une semaine en famille.
Je serais bien restée quelques jours de plus à écrire au bord de l’eau, un fromage sous la main et quelques gorgées du domaine Acer dans la bouche! Le Témiscouata est accueillant, j’ai senti que les gens sont vraiment fiers qu’on choisisse leur place pour des vacances et feront tout pour qu’on ait envie de revenir (ce qui ne sera pas difficile, car c’est beauuuuuu!). Faites donc différent cet été et passez par là!
Ça vous donne envie? Avez-vous déjà visité le Bas-Saint-Laurent?
Mes autres articles sur la région du Bas-Saint-Laurent, par ici :
- Moi, mes souliers à la télé au Kamouraska!
- L’Auberge du Mange Grenouille, un incontournable plurisensoriel!
- Petit bonheur le long du fleuve…
- Une bière à Kamouraska – Microbrasserie Tête d’Allumette
Bon voyage au Témiscouata!
Vous êtes sur Pinterest?
Merci à Tourisme Bas-Saint-Laurent de m’avoir permis de découvrir ces lieux. Les opinions sont les miennes même si j’ai été invitée. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point.
13 commentaires
Brigite Dufour
15 avril 2016 à 11 h 48Bonjour Jennifer, vous avez récemment découvert notre région et sa nature exceptionnelle. Ayant lu votre profil, votre goût de luxe à l’occasion et la meilleure valeur pour votre argent, je vous invite à résider à mon petit hôtel lors d’une prochaine visite…vous ne serez pas déçue.
Jennifer Doré Dallas
17 avril 2016 à 06 h 09Je regarderai ça 🙂
Alain Gagnon
15 avril 2016 à 09 h 18Que c,est beau,c,est le pays qui ma vue naitre et jamais je ne l’aubliré.
Jennifer Doré Dallas
17 avril 2016 à 06 h 09🙂 Un beau coin de pays en effet!
Jocelyn Morin
15 avril 2016 à 09 h 30On ne peut aller à Témiscouata-sur-le-lac sans s’arrêter à l’auberge du “Chemin faisant”(secteur Cabano) et s’arrêter dans le secteur Notre-Dame-du-lac pour les photos…
Vous devrez y retourner…
Jennifer Doré Dallas
17 avril 2016 à 06 h 10Je vais définitivement regarder ça!
Petit lexique du voyage moderne
23 janvier 2017 à 10 h 54[…] avez déjà dormi dans des yourtes, des maisons dans les arbres, des tentes oTENTik ou Huttopia? Ce sont d’excellents exemples de […]
Carolle Beaulieu-Pitre
5 février 2017 à 01 h 46C’est mon coin de pays et il estfantastique.
Raymonde Gratton
6 février 2017 à 11 h 11Merci Jennifer de reconnaître et faire connaître les beautés de notre coin de pays. Vous nous avez montré quelques uns de nos trésors et j’invite les amateurs à venir en découvrir et partager d’autres.
Jennifer Doré Dallas
6 février 2017 à 01 h 13Avec plaisir, quelle belle région!
Jacynthe
6 février 2017 à 11 h 12JE SUIS NATIVE DE CETTE ENDROIT, QU’ELLE MAGNIFIQUE RÉGION., ON SE DOIT DE CONSERVER CE CÔTÉ SAUVAGE DE CES LIEUX ANCESTRALES .
Hébergements atypiques et typiques aux 4 coins du monde
3 mars 2017 à 05 h 51[…] Jennifer, au Québec, Blog Moi Mes Souliers […]
Où et quoi manger au Bas-Saint-Laurent, trouvailles gourmandes!
22 août 2018 à 08 h 43[…] Le Témiscouata, à découvrir de ce pas! […]