Où manger à Edmundston

Article publié le 18 avril 2016 et mis à jour le 15 mai 2024.

17

Acadie Gourmet : 9 adresses gourmandes à Edmundston, Nouveau-Brunswick

Que vous soyez de passage dans la région d’Edmundston au Nouveau-Brunswick ou comptiez y passer quelques jours, manger fait partie du quotidien du voyageur, autant le faire bien, non? Lors de mes deux séjours dans la ville de l’Acadie des terres et forêts en août et en janvier derniers, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs adresses. En voici mes impressions pour découvrir où manger à Edmundston.

Il me faut vous faire un aveu, d’abord. Je ne vous raconterai pas que le Nouveau-Brunswick est au niveau du Québec sur le plan culinaire, ce serait vous mentir. Il y a toutefois une réelle volonté de connecter les producteurs avec les touristes, de faire évoluer l’offre gourmande et de changer les mentalités de l’administration qui met beaucoup de bâtons dans les roues des entrepreneurs agroalimentaires. Ça se sent et on peut tout de même très bien manger à Edmundston, sans pour autant y retrouver d’étoiles Michelin. Parfois, un bon repas simple est bien plus réconfortant qu’une tablée complexe!

Café Lotus Bleu

Ma plus belle découverte au centre-ville, le Café Lotus Bleu. Depuis plus de huit ans, ce café-resto trône au sommet des recommandations touristiques où manger à Edmundston et j’approuve le mouvement! Dans un décor simple, un peu green, on y sert des plats végétariens remplis de saveurs et pleinement réconfortants été comme hiver.

« Ici, tu fais comme chez toi. », me dit-on et c’est exactement comme ça que je me sens. Je m’installe avec un bon livre devant mon sandwich et mon jus pour moins de 10 $, à l’aise comme si j’avais déjà visité l’endroit à plusieurs reprises. Qu’on mange végé ou pas, il y en a pour tous les goûts et le fait que ça ne dérougit tout simplement pas montre bien l’intérêt d’y passer!

Bouquets de fleurs du Lotus Bleu dEdmundston
Interieur du restaurant Lotus Bleu dEdmundston
Salle a manger du Lotus Bleu - restaurant vegetarien dEdmundston
Quoi de noeuf
Plat vegetarien avec sandwich et salade du Lotus Bleu

Café Flora

Mon favori à l’extérieur du centre, le Café Flora est tout aussi achalandé. C’est un brin de fraîcheur ensoleillé au cœur du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick. Difficile de ne pas se détendre sur la terrasse entourée de 80 000 plantes. Surtout quand on goûte les bonnes choses préparées d’une main habile par Paula Lentz, la chef depuis 2011. Le lieu est convivial, simple et présente un bon rapport qualité-prix. On retrouve souvent des petites touches du jardin dans les assiettes avec des fleurs comestibles et le grand rassemblement se fait surtout à l’heure du lunch ou pendant les brunchs de fin de semaine. Le restaurant est ouvert pendant les heures d’ouverture du Jardin botanique, parfait pour combiner les deux visites, mais on peut aussi y manger sans entrer au jardin.

Terrasse ensoleillee du jardin botanique du Nouveau-Brunswick
Petit lac du Jardin botanique dEdmundston
Menu colore du Cafe Flora
Taco de poisson du Cafe Flora du Jardin Botanique d'Edmundston

Sucré Salé

De prime abord une boutique d’accessoires de cuisine, Sucré Salé est une petite oasis de gourmandise au centre-ville d’Edmundston. Je venais de déjeuner, mais je n’ai pas pu résister au biscuit maison aux noix de macadam avec un bon café. J’adore le rouge, alors le décor coloré avait tout pour me plaire. Au menu, salades, sandwiches, crêpes salées et sucrées, desserts et « méga ployes » (découvrez ici mon article au sujet des ployes, incontournable local).

Interieur de la boutique Sucre Sale dEdmundston
Petite pause cafe au Sucre Sale dEdmundston
Vitrine de la boutqiue Sucre Sale

Brasseurs du Petit-Sault

Parce que chaque région a droit à sa broue, arrêtez-vous à la microbrasserie des Brasseurs du Petit-Sault afin de faire provision pour la maison ou déguster sur place dans le Café du bout du monde attenant. Cette bière est brassée avec l’eau de la rivière Iroquois, ce qui en fait une boisson bien locale d’inspiration belge.

J’adore les étiquettes rigolotes dont les noms sont inspirés de personnages locaux caricaturés par l’artiste-sculpteur Luc Cyr et peints par Paula Lentz (oui, la chef du Café Flora). Goûtez Tante Blanche, Bob Leboeuf ou Sœur Catherine et tentez de prononcer avec le bon accent la Kedgwick ou la Buckdjeuve!

Affiche de la microbrasseries Brasseurs du Petit-Sault
Bouteilles de biere de la microbrasserie du Petit-Sault dEdmundston
Interieur du kiosque de la microbrasserie du Petit-Sault
Fut de biere de la microbrasserie du Petit-Sault
Plateau de degustation de bieres de la microbrasserie du Petit-Sault

Le Patrimoine

Pour une bonne pizza au four à bois, c’est au restaurant Le Patrimoine que tout le monde m’a envoyée! Qu’on mange sur place ou dans la salle à manger, les portions sont généreuses, les prix raisonnables et le service rapide et courtois. J’ai bien aimé la vue sur les montagnes environnantes en mangeant ma pizza accompagnée d’une bonne Tante Blanche du coin!

Pizza de Le Patrimoine dEdmundston
Etiquette et histoire de la biere Tante Blanche des Brasseurs du Petit-Sault
Degustation de la biere Tante Blanche

Maurifils

Pas un resto à proprement parler, Maurifils est plutôt une boutique de bord de route que des agriculteurs de St-Hilaire tiennent pour vendre leurs produits. En plus des fruits et légumes frais, on y trouve de bonnes choses du terroir local, comme du sirop d’érable, des plats préparés, du pain, des tartes maison, des biscuits et des gâteaux. Un bel arrêt pour faire le plein avant de partir explorer les environs!

Boutique Maurifils en bord de route au Madawaska
Affiche du kiosque Maurifils

Station 127

Le premier mot qui me vient en tête pour décrire le restaurant Station 127, c’est « confortable ». Bizarre, je sais, mais avec le foyer et le décor moderne et épuré, on s’y sent bien pour manger des classiques réconfortants comme des burgers, de la viande sur le grill et des nachos. J’ai opté pour la table d’hôte qui varie chaque soir!

Calmars frits
Table d'hôte - Station 127
Burger - Station 127

Frank’s Bar & Grill

J’ai mangé plusieurs fois au Frank’s Bar & Grill, car je logeais au Four Points by Sheraton, hôtel dans lequel se trouve le resto. Le menu est varié, tout le monde y trouve son compte et les déjeuners sont bons. Rien à redire, on y mange du bon comfort food comme du plus élaboré. Vous pourrez aussi goûter à leurs ployes, mais ce qui donne la popularité à l’endroit est la variété de prestations qui s’y organisent, comme les chansonniers locaux qu’on peut écouter en mangeant.

Spectacle de chansonnier au Franks Bar & Grill du Four Points dEdmundston
Omelette du brunch du Franks Bar & Grill
Assiette de poulet et legumes du Franks Bar & Grill
Assiette de ploye en dessert au Franks Bar & Grill

Même s’il y a beaucoup de choix pour manger à Edmundston, j’ose encore espérer voir se développer un restaurant ne servant que des ployes apprêtées de différentes manières, peut-être même en combo avec le homard des côtes éloignées qui fait la renommée du Nouveau-Brunswick… C’est toujours dommage de voir une spécialité culinaire rester dans les foyers des grands-mères alors que les touristes gourmands se feraient une joie de les ajouter à leurs découvertes voyage! Un jour…

Avez-vous déjà visité le Nouveau-Brunswick? Si oui, quelles régions?

Bon voyage à Edmundston!

Mes autres articles sur Edmundston et Grand-Sault :

Vous êtes sur Pinterest?

*Invitée de Tourisme Nouveau-Brunswick, Edmundston et Grand-Sault, les opinions partagées sont entièrement miennes et n’ont pas été affectées de quelque manière que ce soit. Si ce n’était pas cool, je n’en parlerais pas, même si c’est une invitation!

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Commenter
    Céline
    18 avril 2016 à 09 h 00

    Vous nous avez oublié.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 avril 2016 à 09 h 13

      Bonjour Céline,
      Je n’ai pas oublié le Café du Bout du monde, je n’ai juste simplement pas eu le temps de l’essayer. Ce sera pour la prochaine fois! 🙂

  • Commenter
    Lise
    18 avril 2016 à 11 h 40

    Ou est mentionner mon resto favori? Chantal Steak House.

    • Commenter
      Jennifer Doré Dallas
      18 avril 2016 à 12 h 00

      Bonjour Lise! Il n’y a bien sur pas tout à Edmundston, je n’ai pas eu la chance de tout essayer, mais c’est noté pour une prochaine fois 🙂

  • Commenter
    Hilda cyr
    18 avril 2016 à 12 h 13

    nouveau a Edmundston les 2 resto du Casino Grey Rock.a ne pas oublier

  • Commenter
    Nathalie Bosse
    22 avril 2016 à 09 h 15

    Le Resto Chez Charlotte est vraiment bon a essayer la prochaine fois ????????

  • Commenter
    Micheline Pilon
    22 avril 2016 à 01 h 33

    Il y a aussi le Resto’O’Lac au Lac Baker. Très bon restaurant avec excellent service.

  • Commenter
    Marie Michelle Dimanche
    17 janvier 2017 à 01 h 53

    J’adore le Café Flora. Jouxté au Coeur du Jardin Botanique, c’est tranquillement que je m’y rendais le matin ou au cours de la journée pour un repas santé, tout en profitant du Camping où on est si bien accueilli.
    Merci Janice, je m’énerve souviendrai toujours du congrès Mondial. C’était mon deuxième voyage chez vous.

  • Commenter
    Celine
    17 janvier 2017 à 07 h 57

    Je vous invite à passer chez Presse café aussi ????

  • Commenter
    Doris
    3 août 2017 à 11 h 41

    Je trouve génial ton blog sur Edmundston….Bon voyage, dans notre bout…la prochaine fois, je t’invite à venir voir les belles Montagnes de St-Michel à Saint-Jacques…15 minutes d’Edmundston….Magnifique!!!

  • Commenter
    Nord du Nouveau-Brunswick : activités incontournables | Moi, mes souliers
    24 août 2017 à 05 h 41

    […] bijou à quelques pas de la ville. Ne ratez pas la pause thé glacé ou le repas délicieux au Café Flora, mon adresse préférée dans la […]

  • Commenter

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.