Que ce soit des voyageurs en vadrouille le temps d’un week-end, un vagabond autour du monde pendant quelques mois ou encore un citoyen nomade qui semble s’être attardé à tout jamais, on trouve toutes sortes de profils intéressants en auberges de jeunesse. Vous aimez faire la conversation, poser quelques questions, partager un repas ou une journée ou même trouver du covoiturage vers votre prochaine destination? La meilleure façon de faire est de dormir en hostel ou auberge de jeunesse partout dans le monde! Mais il y a aussi d’autres bonnes raisons de le faire…
1. Rencontrer des gens inspirants
J’ADORE les auberges de jeunesse, que je voyage seule ou à deux. Parfois, je réserve une chambre individuelle pour un peu plus d’intimité (oui, oui, ça existe!), mais je n’abandonnerais pas le côté social de l’auberge, la possibilité de sortir de la chambre, de voir du monde, de découvrir de nouvelles cultures.
Alors que nous prenions part à la Curry Night du HI Downtown San Diego pendant notre mois en Californie (du curry à 2 $, comment refuser?), nous avons commencé à discuter avec Alice, une Britannique qui a parcouru le trajet de Vancouver à San Diego en deux mois et demi, gagnant instantanément mon admiration infinie. Quel voyage ce doit être que de traverser les États-Unis sur deux roues.
Alice n’est qu’un exemple des gens extraordinaires que vous rencontrerez si vous êtes à l’affût de nouvelles occasions! Un autre cycliste du Québec a partagé notre table le lendemain et nous l’avons questionné au sujet des meilleurs endroits à voir à San Diego, comme il était arrivé quelques jours avant nous. À ce propos, c’est toujours pratique de demander autour de soi en arrivant. Il y aura toujours des voyageurs qui y auront passé plus de temps que vous et pourront vous guider dans vos futures explorations. Qui sait? Vous pourriez même explorer la ville ensemble si vos plans concordent.
2. Apprendre de nouvelles langues
Vous voulez mettre en pratique vos aptitudes linguistiques? Je parie que vous rencontrerez quelqu’un qui parle la langue que vous rêvez d’apprendre. En effet, alors que je beurrais mes toasts un matin, j’ai pratiqué mon allemand avec Kerstin, une voyageuse autrichienne. Pas de pression, pas de jugement et on se fout des erreurs de grammaire, il ne s’agit que d’une conversation amicale! J’ai constaté au fil des ans que la plupart du monde est heureux de rencontrer des voyageurs qui parlent leur langue, surtout s’ils ont passé la semaine à parler à des étrangers dans le patois local!
3. Partager de nouvelles expériences
Il y a souvent des évènements spéciaux organisés dans les auberges de jeunesse, il en est de même pour les HI USA. C’est une excellente occasion de réseautage et une façon de ne pas être seul, si c’est ce que l’on désire. En cas de gêne, rappelez-vous qu’on est tous dans le même panier. Servez-vous de votre environnement pour entrer en contact avec les gens : des tables de billard, comme au HI Santa Monica, aident à faciliter le contact. Des jeux de société meublent également bien une soirée.
Sinon, les activités comme les visites guidées à pied, les repas-partage communs et les jeux-questionnaires vous feront économiser de l’argent tout en vous divertissant en bonne compagnie. Je participe régulièrement à ce genre d’offre, surtout par mauvais temps où je manque de motivation pour sortir! 🙂
4. Manger en bonne compagnie
Personnellement, c’est dans la cuisine que je finis par socialiser le plus en préparant mon prochain repas ou en déjeunant. Qui aurait cru que chercher le sel et le poivre pouvait devenir un évènement social? Parce que la plupart des gens ont tendance à manger autour des mêmes heures, les comptoirs deviennent des lieux de rencontre. Quand ça ne me tente pas de sortir seule ou de manger devant un bon livre, je n’hésite pas à sonder les gens autour pour me trouver de la compagnie. C’est le meilleur moyen de créer des amitiés qui peuvent durer de longues années.
Aussi, on ne rencontre pas que d’autres voyageurs dans les auberges. J’aime discuter avec le personnel, car ils sont le plus souvent au courant de ce qui se passe dans la ville et des bonnes adresses à tenter. Ils peuvent donc vous aider avec votre itinéraire. Parfois, il s’agit d’expatriés qui vous feront rêver de votre prochaine destination.
Nancy du HI Point Reyes en fut un parfait exemple. Elle était vraiment gentille et un peu comme la maman de l’auberge. Elle voulait s’assurer que tout se passe bien pour nous avec sa personnalité énergique qui illuminait la pièce dès que nous passions la porte. J’ai passé de longs moments accoudée au comptoir de la réception à plaisanter avec elle et à échanger sur la région. Même chose pour Cheryl du HI Point Montara, une expatriée du Massachusetts dont le thé chai était succulent en placotant!
5. Économiser sans compromis pour le confort
Beaucoup de gens pensent que les auberges de jeunesse ne sont que pour les backpackers sur le party dans des dortoirs sales et bruyants. C’est complètement faux! Il faut choisir son établissement, certes, mais de plus en plus de poshtels (auberges de luxe) voient le jour pour le plus grand bonheur des voyageurs qui recherchent le côté social des auberges de jeunesse tout en comptant sur le confort du même coup.
Dormir dans une chambre privée en auberge vous coûtera souvent bien moins cher qu’en hôtel et vous pourrez profiter des avantages de la nuitée en hostel. Faites quelques recherches, vous verrez bien que les dortoirs ne sont plus ce qu’ils étaient, ils sont souvent mieux aménagés que certains hôtels!
Peu importe votre mode de voyage, en solo, en famille, en couple, en sac à dos ou avec vos grosses valises, la meilleure raison de dormir en auberge de jeunesse restera toujours l’occasion de rencontrer des gens dont la présence illuminera votre voyage et créera des souvenirs que vous chérirez pour toujours.
Et vous, pourquoi dormez-vous (ou pas) dans les auberges de jeunesse?
Avez-vous aussi des amitiés qui ont commencé sur la route?
Vous êtes sur Pinterest?
*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.
8 commentaires
Stephanie
27 avril 2016 à 11 h 13J’approuve à 100% ! J’aurais écrit exactement ces 5 points là ! J’ai dormi 6 mois en auberge en Nouvelle Zélande parce que je ne voulais pas prendre d’appart, la meilleure expérience de ma vie (si si je l’jure ! Pas tous les jours, mais dans l’ensemble !)
Jennifer Doré Dallas
27 avril 2016 à 11 h 17Ça doit être toute une aventure 6 mois d’auberge d’affilée dans la même, mais en effet, on fait de belles rencontres. Je suis bien contente de voir que tu es d’accord!
Flo Make My Trip
26 mai 2016 à 01 h 28Toujours cool de se retrouver en auberge. Il y a aussi quelques côtés négatifs qui dépendent des gens avec qui on se retrouve dans les chambres mais en général, j’en garde de très bon souvenir. Plein de rencontre et plein d’info sur la ville dans laquelle on débarque.
Conseils variés pour économiser | Moi, mes souliers
31 août 2017 à 05 h 07[…] 5 bonnes raisons de dormir en auberge de jeunesse […]
Célyne Element
1 octobre 2017 à 07 h 55Québécoise vivant en Irlande, je passe souvent l’été au Saguenay avec mes enfants. Cette année je suis arrivée à Montréal le 29 juin, pris l’autobus Montréal-Québec à l’aéroport. Gros trafic sur l’autoroute, résultat quand on est arrivés à Québec le dernier bus pour le Saguenay était parti ! J’ai dû passer la nuit à Québec, plus précisément à l’auberge de jeunesse de la rue Ste-Ursule. Pour une petite chambre avec toilettes dans le couloir, j’ai payé 95$.
Vous me direz que c’est moins cher qu’une chambre d’hôtel, mais c’est quand même énorme !
J’y remettrai pas les pieds !
Jennifer Doré Dallas
11 octobre 2017 à 12 h 26Bonjour Célyne,
Il est certain qu’en réservant à la dernière minute, c’est plus cher, et c’était peut-être pas ce que vous aviez en tête, mais c’est moins cher qu’une chambre d’hôtel au moins!
Au plaisir
Économiser et bien manger | Moi, mes souliers
31 août 2017 à 05 h 14[…] 5 bonnes raisons de dormir en auberge de jeunesse […]
Quoi faire comme activités dans les auberges HI USA de Californie
10 novembre 2017 à 11 h 33[…] j’adore regarder de ce côté quand je cherche où dormir en voyage. Voici également mes 5 bonnes raisons pour dormir en auberge de jeunesse si vous n’étiez pas encore […]