24 heures ne sont jamais assez pour visiter une ville, mais lors de mon #tripauxiles, j’ai eu la chance de passer la nuit à Charlottetown et de m’y balader quelques heures en soirée et de nouveau en matinée. De même pour ma deuxième visite à l‘Île-du-Prince-Édouard. Le quartier historique de la ville est particulièrement coloré, dynamique et invitant, malgré la pluie qui ne m’a pas quittée d’une semelle, hélas! Si vous cherchez une destination au Canada pour éviter le mauvais taux de change, ajoutez cette ville à vos projets. Voici quelques idées quoi faire à Charlottetown:
Quoi faire à Charlottetown? Du charme à profusion
Charlottetown, c’est une petite ville toute mignonne qui m’a charmée du premier coup d’œil, car dès que la voiture a quitté l’autoroute, les maisons ancestrales colorées ont attiré mon regard et je me suis retrouvée à faire des « ah » et des « oh » à tous les coins de rue jusqu’à l’hôtel.
Après avoir déposé ma valise dans ma chambre vintage du Rodd Hotel Charlottetown, à quelques pas seulement du centre historique, je suis partie explorer les environs. La grisaille ne m’a pas empêché de me jurer de revenir à Charlottetown plus longuement. J’ai vraiment trouvé la ville charmante et accueillante. Si vous passez par là, je suis certaine que vous serez aussi conquis.
Consulter mon guide pratique mis à jour pour Charlottetown
Où manger à Charlottetown?
La pluie faisant des siennes, je rejoins les autres à The Brickhouse, un restaurant de cuisine locale recevant beaucoup d’éloges. Au départ, nous voulions manger au Terre Rouge, mais il était fermé ce soir-là. À essayer la prochaine fois! Notre deuxième choix ne nous a pas déçus, à part le service qui laissait un peu à désirer pendant la première moitié du service. Je n’arrivais pas à choisir qu’un seul plat, alors nous avons tout partagé pour goûter un peu à tout. Une bonne stratégie quand on mange en gang, je trouve.
Saviez-vous que Charlottetown a sa Burger Week et que c’est le hamburger Brickinator du restaurant qui a remporté la palme cette année? Il ne m’en fallait pas plus pour croquer à pleines dents (quoique, vu la taille du truc, impossible de le faire avec classe, disons…!). Aussi, qui dit provinces maritimes dit fruits de mer, c’est donc pour cela que le Mac & Cheese au homard fut très populaire dans notre groupe. Impossible pour moi de manger un dessert après cela, mais certains ont réussi à engloutir quelques bons plats sucrés qui faisaient envie. Je vous recommande définitivement ce resto pour votre voyage à Charlottetown.
Où dormir à Charlottetown?
Fatiguée de la route que nous venions de faire, je suis rentrée au Hotel Rodd pour la nuit. C’est un très bel établissement de style vieillot chic, bien entretenu. J’ai beaucoup aimé la salle de bains rétro qui m’a rappelé celle chez mes grands-parents. Les employés de la réception étaient très serviables et nous avons tous pu avoir une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre notre épopée de #tripauxiles.
Pour réserver votre nuitée à Charlottetown ou encore magasiner les prix des hôtels dans la ville, cliquez ici.
Centre historique de Charlottetown
Repéré lors de ma balade de la veille, je suis allée déjeuner au Kettle Black dont la devanture lumineuse se voit de loin (Queen Street). Après avoir englouti un scone et un thé glacé, j’ai décidé de suivre le sentier historique de Charlottetown, un des trois itinéraires de couleur tracés au sol, qui permettent de découvrir la capitale sans tracas.
Autant les commerces que les maisons sont mignons avec des couleurs flash, des vitrines ordonnées donnant envie d’entrer et des trottoirs en briques qui lui donnent des airs de Boston, une ville que j’aime beaucoup. En quelques mètres, le sentier me mène à des rues plus résidentielles, devant des édifices patrimoniaux et même au bord de l’eau. Des artistes ont embelli les rues de Charlottetown avec des statues (dont le poisson en cuillères parfait pour les foodies!) et des œuvres éphémères comme le tableau où les visiteurs peuvent inscrire leurs souhaits à réaliser avant de mourir.
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
Si comme moi vous adorez les maisons colorées, une petite balade dans la rue Great George (maintenant un complexe hôtelier douillet) s’impose. Même par temps gris, c’était resplendissant, surtout avec les arbres en fleurs du printemps. Ça donne vraiment envie de revenir par temps clair pour passer quelques jours à manger des fruits de mer frais au bord de l’eau et prendre des photos arc-en-ciel.
Qui ne voudrait pas de dessert?
Une visite à Charlottetown ne serait pas complète sans un cornet de crème glacée de chez Cows Ice Cream, m’a-t-on répété à plusieurs reprises. Visite complétée avant le départ pour les Îles de la Madeleine. Certains disent que c’est la meilleure crème glacée du monde. Je n’irais peut-être pas jusque-là, mais je peux dire en toute confiance que c’est l’une des meilleures mangées à ce jour. Ils ont des saveurs originales et rigolotes et la boutique sur le thème de la vache est drôle.
Les souvenirs d’Anne et la maison aux pignons verts ne manquent pas non plus, pour les amateurs!
Un autre incontournable gourmand de l’Île-du-Prince-Édouard, les croustilles enrobées de chocolat. Oui, oui, c’est bizarre, mais c’est absolument addictif. On goûte avec un petit regard suspect et après on n’arrive plus à s’arrêter. Je vous le dis, soyez avertis!
Informations pratiques pour un voyage à l’Île-du-Prince-Édouard
Pour vous rendre à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, du Québec, il vous faudra passer par le pont de la Confédération qui est gratuit à l’aller, mais qui vous coûtera 46 $ CAD par voiture au retour. Arrêtez-vous absolument pour un panorama du pont. À mon avis, c’est plus beau du côté de l’île que du Nouveau-Brunswick, mais les deux offrent des vues différentes.
Vous mettrez environ onze heures pour atteindre la ville à partir de Montréal, ce qui peut être assez long en une journée. Je vous recommande donc un arrêt à Edmundston, à cinq heures de Montréal, pour explorer un peu l’Acadie des terres et forêts en plus de marquer une pause dans le trajet. Vous pourrez facilement y passer quelques jours si vous disposez de plus de temps.
La petite histoire derrière le #tripauxiles et mon passage à Charlottetown
Le voyage commence à Québec où nous montons à bord de nos véhicules de location qui nous conduiront jusqu’aux Îles de la Madeleine. Sept blogueurs en #tripauxiles, ça déplace de l’air, mais je ne compte plus les fous rires que nous avons eus avant même d’atteindre Charlottetown, sans parler de ceux dans l’archipel. Sur la photo, nous étions à l’observatoire du pont de la Confédération, dernier pit-stop avant l’Île-du-Prince-Édouard et donc notre nuitée à Charlottetown. Je vous ai dit que le temps n’était pas de notre côté? On n’y voit pas grand-chose!
Que ce soit lors d’un roadtrip comme le nôtre ou pour des vacances plus longues, Charlottetown est une excellente destination au Canada pour un voyage à budget réaliste. Trop souvent oubliée, cette ville est un vrai petit bijou que je compte bien revisiter un jour. Je pourrai ainsi mieux vous reparler de quoi faire à Charlottetown.
Avez-vous déjà fait un voyage à Charlottetown ou dans le reste de l’Île-du-Prince-Édouard?
Bon voyage!
Pour lire d’autres articles sur les provinces maritimes du Canada:
- Quoi faire à Charlottetown: guide pratique
- Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets
- Nord du Nouveau-Brunswick : mes activités préférées!
- Vagues de vintage dans la région Chaleur
- Mon trip brayon au Nouveau-Brunswick!
- Acadie Gourmet : 9 adresses gourmandes à Edmundston, Nouveau-Brunswick
Vous êtes sur Pinterest?
Merci à Tourisme Île-du-Prince-Édouard, à mes clients du Voyage numériQC et aux partenaires du #tripauxiles, de m’avoir permis de découvrir Charlottetown. Les opinions sont les miennes même si j’ai été invitée. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point, invitation ou pas! Cet article inclut des liens affiliés.
4 commentaires
bonne-valise.fr
20 août 2016 à 11 h 05c’est magique tous ces maisons très colorées un régal pour les yeux.
merci pour les photos.
Michelpro
8 septembre 2018 à 05 h 48Wow vraiment on y va demain merci.
ALINE BUFFA
3 avril 2019 à 01 h 59bonjour
Pouvez vous m’envoyer de la documentations sur l’ile du prince édouard
nous serons chez vous au mois de septembre
D’avance merci pour votre réponse
Jennifer Doré Dallas
5 avril 2019 à 11 h 13Bonjour Aline, il faudrait contacter l’office de tourisme, je n’offre pas de documentation autre que mes articles. Merci!