Automne en Montérégie. Imaginez-moi en train de chanter :
« Des pommes, des poires, des alpagas… »
Bon, je vous épargne d’additionnels jeux de mots, promis, mais j’ADORE l’automne. C’est ma saison préférée, elle me donne des ailes après la canicule et me prépare mentalement à l’hiver québécois. Il y a la cueillette de pommes, les feuilles de toutes les couleurs dans les arbres, les citrouilles dans les champs, mais surtout, les artisans qui créent des produits du terroir délicieux que je peux offrir en cadeau de Noël.
L’automne en Montérégie
Au Québec, la Montérégie est bien connue pour ses fruits. Je vous ai déjà présenté quelques-uns de ses vignobles et cidreries qui les transforment, entre autres. Dernièrement, je suis plutôt partie en roadtrip d’un jour en compagnie d’autres blogueurs pour explorer la région en automne dans des coins qui sont moins populaires que Rougemont, par exemple, toujours bondé!
Voici donc trois adresses gourmandes que je vous recommande pour une escapade facile à partir de Montréal!
Verger Champêtre
La journée en Montérégie commence par les pommes, les poires, les citrouilles et la balade dans les champs. Thérèse et Mario, propriétaires des lieux, nous accueillent et présentent Hugo l’alpaga, la vedette du Verger Champêtre (ah, vous venez de comprendre ma chanson du début, avouez!) de Granby, à la frontière de la région touristique.
Ce n’est pas un verger comme les autres. Des sentiers de 1,7 ou 2,5 kilomètres sont aménagés autour du domaine, passant au bord du lac, entre les champs de citrouilles, les arbres de la pommeraie et les pâturages de chèvres et moutons. Envie de compagnie? Adolphe, le cheval miniature, ou encore Hugo, l’alpaga le plus relax du monde, sont disponibles pour des safaris-promenades. Fous rires garantis! Je n’aurais jamais pensé promener un alpaga en laisse un jour et Pascale de Scouich ne s’attendait surtout pas à se faire « piquer » gentiment une fesse par Adolphe!
Passer plusieurs heures, voire toute la journée, au verger champêtre, c’est tout à fait possible. On y pratique l’autocueillette en saison, on peut rendre visite aux animaux, marcher des heures durant et prendre des pauses assis confortablement dans les chaises rouges Adirondack posées çà et là sur le terrain.
Je vous conseille de rester pour le lunch. Plats préparés, salades, pâtés, sucreries et autres délices peuvent être achetés à la boutique et consommés sur place. Je parie aussi que vous repartirez avec des marinades, confitures et autres souvenirs sucrés. D’ailleurs, j’en ai profité pour acheter quelques produits à mettre dans les paniers-cadeaux que j’offre à Noël – une belle combinaison avec l’automne en Montérégie!
Site Web :
Les Artisans du Terroir
Deuxième arrêt, la pause dégustation après le lunch! Nous nous arrêtons au vignoble et à la confiturerie Les Artisans du Terroir pour goûter à leurs vins blanc, rosé, rouge et de spécialité. Au pied du mont Yamaska, le lieu est sublime, sur une jolie route de campagne toute désignée pour une balade d’automne en Montérégie.
Un verre à la main, je contemple le soleil d’automne à travers le vitrail de la fenêtre. Nous ne restons pas très longtemps, mais ça ne prend qu’un instant pour tomber sous le charme des trois générations rencontrées ce jour-là. Coup de cœur pour le Roze (rosé) et le Tourbillon 365 (apéritif fortifié).
Site Web : http://artisansduterroir.ca/
Domaine De Lavoie
Comme tout roadtrip agrotouristique, celui-ci prend fin trop rapidement! Notre dernier arrêt du jour est tout désigné, car le lieu est magnifique lorsque la lumière d’automne diminue bien doucement. Au Domaine De Lavoie, vignoble et cidrerie, les vendanges approchaient, alors nous avons pu voir les raisins sur les grappes, dodus et bien murs. J’avais déjà goûté leurs produits, mais jamais visité l’établissement qui vaut vraiment le détour.
Père et fils se sont associés pour offrir aux visiteurs de de la Montérégie un site enchanteur et des boissons succulentes. Jus de pomme pétillant au poiré mousseux en passant par toute la gamme de vins, cidres, mousseux et alcools de vendanges tardives. À mon avis, c’est Hugues la vedette, une boisson de pommes et houblon, un mix rafraîchissant original.
Site Web : http://de-lavoie.com/
On n’a jamais assez d’une journée pour découvrir une région, mais ces trois adresses sont d’excellents points de départ pour saisir l’essence de l’automne en Montérégie. Tout près de Montréal, on l’oublie souvent (moi y compris!) au profit de coins plus éloignés et c’est dommage, car chaque fois que j’y ai mis les pieds, j’ai fait des découvertes intéressantes. Je vous lance donc un défi : planifiez un week-end en Montérégie ou dans une zone agrotouristique près de chez vous prochainement pour apprendre à connaître de nouveaux producteurs ou des paysages automnaux!
Bon automne!
Pour d’autres idées en Montérégie:
- Vieux-Belœil, l’escapade gourmande à proximité de Montréal!
- Quoi faire à Sorel-Tracy, la contemplative
- Au Cœur de la Montérégie: quoi faire à moins d’une heure de Montréal
- Vignoble en Montérégie et chalet dans les Cantons-de-l’Est: 24 heures entre filles
- Une visite au Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean dans le Haut-Richelieu
- Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu
- Idée de séjour en Montérégie: 24 heures à Venise-en-Québec
Vous êtes sur Pinterest?
*Merci à Tourisme Montérégie de m’avoir invitée. Les opinions sont les miennes même si j’ai reçu des gratuités. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point, invitation ou pas!
1 commentaire
Authentik Vietnam
15 septembre 2017 à 05 h 10Super!