Je cale dans mon lit comme un doigt s’enfoncerait dans une guimauve. Autour, le silence absolu qui ne trahirait en rien la présence du Vieux-Québec voisin. Je me trouve au Monastère des Augustines, un mélange entre hôtel et lieu de ressourcement. Bien. Calme. Inspirée. Confortable.
Vers 17 heures, j’ai assisté à mon premier cours de chi cong dans une des ailes du sublime bâtiment ancestral restauré en 2015. Si seulement les boiseries et les armoires pouvaient raconter l’histoire de ces murs…
Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher. Merci! 🙂 Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
À la découverte du patrimoine des Augustines
À mon retour à ma chambre, je croise justement une Augustine sortant de la chapelle, tout sourire. On en compte maintenant moins d’une dizaine au Monastère. Autrefois, la communauté atteignait parfois jusqu’à 225 sœurs.
Arrivées à trois en 1639 sous mission royale de Louis XIII, les Augustines venaient dans l’espoir de soigner corps et âmes en Nouvelle-France. C’est ainsi qu’elles fondèrent l’Hôtel-Dieu de Québec, le premier hôpital du Canada et au nord du Mexique, d’ailleurs.
Faisant face au déclin de la profession, elles décidèrent de léguer à la population québécoise leurs immeubles et avoirs, incluant 40 000 artéfacts médicaux, infirmiers et religieux, par l’entremise d’une fiducie et d’une organisation sans but lucratif chargées du rayonnement de leur patrimoine social, culturel et historique. Le Monastère des Augustines que l’on connaît aujourd’hui en découla, doté de son musée et lieu d’hébergement.
Regardez le prix d’une nuitée sur Booking.
Ça aide à continuer le blogue et ça ne vous en coûte pas plus cher! 🙂
Le Monastère des Augustines de Québec
Si à une époque l’accès était interdit et régulé par seule voie de communication du tour en bois à la porte principale, les visiteurs et les clients de cet hôtel non conventionnel sont aujourd’hui accueillis à bras ouverts.
N’allez pas vous imaginer un endroit stérile, froid et pour les fervents catholiques. Loin de là!
Le musée permet de découvrir l’histoire du Québec, de la médecine et de la science, sans parler du leg des Premières nations qui y ont joué un grand rôle. La visite se déroule avec ou sans guide ou audioguide.
Si vous souhaitez y séjourner, vous avez le choix de deux types de chambres :
L’Authentique
Au troisième étage, trente-trois pièces « authentiques » vous invitent à vivre comme les Augustines d’autrefois, logées entre ces murs dans de petites pièces en occupation simple (cinq en occupation double) avec salle de bains partagée. On y dort bien, les lits sont divins! C’est le type de chambre que j’ai préféré, ayant testé les deux.
La Contemporaine
Au quatrième étage, vous retrouverez trente-deux chambres contemporaines en occupation double avec salle de bain privée. Les pièces sont plus grandes et meublées selon les décors à la mode. Elles profitent toutes de tailles et de panoramas différents.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
Le restaurant du Monastère des Augustines
85 % des produits que l’on mange au restaurant du monastère sont biologiques et proviennent du terroir local. Avec des plats santé frais, créatifs et colorés du déjeuner au souper, on y mange en mode buffet pendant la journée et en table d’hôte en soirée. Au déjeuner, on invite les gens à manger en silence pour bien commencer la journée, comme le font les Augustines. C’est un bon moment pour décrocher, un livre à la main avec café, ou tisane. D’ailleurs, les infusions historiques que l’on y boit ont été recréées à partir d’archives des Augustines!
Les activités organisées au Monastère des Augustines
De nombreux forfaits sont disponibles. On organise des séances bien-être plusieurs fois par jour, dont la séance de réveil et d’après-midi. Ça varie toujours (yoga, méditation, chi cong, pilates, etc.) et les invités demeurent libres d’y assister selon leurs envies du moment. Il est aussi possible de rencontrer des spécialistes de la nutrition, de massothérapie ou de santé et bien-être variés.
Le Monastère des Augustines, pour quel type de voyage?
Est-ce dire que le Monastère des Augustines n’est pas tout à fait désigné pour les touristes de passage à Québec? Pas du tout! Ce que j’ai aimé, c’est qu’on choisit les activités qu’on souhaite pratiquer et si on veut rester à l’intérieur de l’édifice. On peut sortir en tout temps, directement dans le Vieux-Québec, ce qui facilite la découverte de la capitale québécoise jumelée à un sommeil profond dans un établissement ancestral.
Si vous cherchez un endroit pour faire la fête, toutefois, je ne vous le recommande pas. On vient pour relaxer et décrocher; tellement facile dans des lieux pareils!
En plus, les revenus que notre voyage à Québec rapporte au Monastère des Augustines sont réinvestis et utilisés pour prendre soin de ceux qui prennent soin des autres. Des chambres sont fournies à faible coût à des proches aidants et à des employés du réseau de la santé pour les aider à se reposer et les remercier de leur travail, comme le faisaient les Augustines. Une belle façon de combiner tourisme et bonnes actions!
Testeriez-vous le Monastère des Augustines de Québec? Est-ce le genre d’hébergement que vous aimez en voyage?
Regardez le prix d’une nuitée sur Booking en cliquant ici.
Bonne découverte!
Mes autres articles sur Québec :
- Québec : bus rouge et tête en l’air
- Voyager chez soi: 10 endroits à visiter absolument au Québec
- Le Carnaval de Québec: petit guide pratique
- Hôtel de glace de Québec : mon expérience givrée!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire