Devinez quoi? Mes bagages ne sont pas encore terminés, pourtant je prends l’avion dans seulement quelques heures. Je ne suis pas stressée, car je pars en terrain connu. J’ai laissé un peu de mon cœur en Toscane… il y a quelques années. Je suis tombée amoureuse des longues artères bordées de cyprès, des petites ruelles qu’on arpente en se délectant d’un gelato frais, des villages remplis de nonne qui font de la cuisine un art simple et complexe à la fois.
Cette fois, mon voyage en Toscane est motivé par le travail : je pars rédiger de A à Z le futur guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane, dans le même type que celui que j’ai publié pour l’Islande (ma petite histoire ici). Je vais tout de même prendre le temps de profiter un peu, ce serait scandaleux sinon!
Mon itinéraire en Toscane
Partir pour rédiger un guide n’a rien de vacances. On visite des hôtels, des restaurants, des boutiques, etc., et ce, tous les jours. Comme je suis déjà allée à certains endroits, je passe plus vite qu’à d’autres pour mettre à jour l’information. Sinon, j’y mange, j’y dors ou j’y reste quelque temps pour valider les informations que j’ai trouvées sur le Web. Je parle aussi à beaucoup de gens en cours de route. Voici donc à quoi ressemble mon itinéraire de fou d’un mois. Bien entendu, je ne visiterai pas tous les points, mais ce sont des lieux d’intérêt que je dois vérifier ou pour lesquels j’ai besoin de plus d’informations sur place!
Je vous ferai un compte-rendu au retour, et des suggestions d’itinéraire, mais voici quelques faits à propos de mon voyage:
- Je pars de Montréal le 29 août et j’atterris à Rome le 30 avec Air Transat en Option Plus. C’était le vol le plus logique à cette période de l’année. J’ai la chance de tester ce surclassement ainsi que les repas concoctés par le chef Daniel Vézina grâce à ma collaboration avec Air Transat dans le cadre du blogue Expérience Transat. Lisez mes articles! Les avantages de l’Option Plus:
-
Sélection de sièges incluse
-
Enregistrement, embarquement et service de bagages prioritaires
-
Franchise de bagages enregistrés supplémentaire : un total de deux pièces de 23 kg chacune pour les forfaits Sud
-
Des petits extras pour un confort optimal à bord
-
- J’ai loué une voiture compacte directement de l’aéroport de Rome avec Auto Europe pour les trois premières semaines. De cette façon, j’ai plus de flexibilité pour bouger, surtout dans les petits villages. Bien que les grandes villes de Toscane se fassent facilement en transport en commun, je recommande une voiture pour sortir des agglomérations connues.
- Je passerai la dernière semaine de mon périple à Florence, dénichant les meilleures adresses pour manger, prendre un verre, sortir, faire du shopping et dormir! La continuité de ce que j’y avais déjà fait, d’ailleurs : Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!
- Je reviens de Rome 25 septembre.
Vous avez des suggestions pour moi? Des petites adresses pas dans les guides, des secrets bien gardés? Je suis preneuse!
Si jamais vous prévoyez un séjour en Italie, j’avais préparé un petit guide à la suite de mes deux premières expériences. N’oubliez pas votre permis de conduire international, obligatoire là-bas : Conduire en Italie – mon expérience et ce qu’il faut savoir avant de partir!
Vous cherchez d’autres articles au sujet de l’Italie? Ceux-ci pourraient vous intéresser!
- Escapade à Bergamo, ma ville préférée de Lombardie
- Top 5 attraits à voir à Rome
- Milan montre ses couleurs : art de rue!
- Mon excursion de fin de semaine à Cremona, près de Milan
- Une journée dans les îles de Venise
- Petite revue de la semaine : camping du bout du monde et chasse au trésor à Venise
- Le talon de la botte
- Gastronomie rime avec Italie
- Goûts de luxe à Florence
- Cette première dame de Modène
- Seven Hostel – Le paradis du voyageur
- Osez le gris et la pluie
- Petit guide de survie dans les rues d’Italie
- Et si je vous dis Modena?
- Venise dans tous les sens
- Hommage aux Cinque Terre
- Le grand départ pour l’Italie
Selon un sondage mené par AutoEurope dont l’infographie se retrouve ci-dessous, une personne sur cinq mange 500 calories de plus qu’à la maison. Fort à parier que ce sera bien plus pour moi avec toutes les pâtes, les truffes, les pizzas et la gelato auxquels je ne pourrai résister. Il parait aussi que les Français se perdent au moins trois fois en chemin. Comme j’ai décidé de braver le tout sans GPS et qu’avec mon téléphone, dans une zone où le réseau est parfois limité, je prévois me perdre beaucoup plus que ça. Bah, ça fait partie du voyage et c’est souvent comme ça que j’ai fait mes plus belles rencontres!
Suivez-moi! Je partagerai des images sur Facebook, Twitter et Instagram et Stories et vous montrerai cette région sublime de l’Italie!
Même si j’ai reçu des gratuités, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
6 commentaires
Lill
29 août 2017 à 11 h 26je vous conseille vivement le Jardin des tarots de Nikky de Saint Phalle à Pescia Fiorentina et la ville de Pienza mes 2 coups de cœurs en Toscane.
bon voyage !
Julie
5 septembre 2017 à 04 h 30Cette destination fait vraiment rêver !
barouding
19 septembre 2017 à 04 h 39Merci pour ce beau partage. Heureusement que vous êtes une passionnée de voyages et que vous avez déjà vécu de nombreuses expériences, car je trouve que c’est un travail assez fatigant. Bonne continuation!
Jennifer Doré Dallas
19 septembre 2017 à 06 h 32Comme tout métier, il y a des bons et des mauvais côtés, mais j’adore mon travail! 🙂
Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
13 février 2018 à 10 h 58[…] Toscane, j’arrive! […]
7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
24 avril 2018 à 12 h 52[…] Toscane, j’arrive! […]