Il y a plusieurs années, j’ai emprunté la voiture de ma mère avec une amie et nous sommes parties pour un de mes premiers vrais week-ends entre filles. Pleines d’énergie, nous avons mis le cap sur les Cantons-de-l’Est et suivi le Chemin des Cantons d’un panneau à l’autre. Encore aujourd’hui, quand j’aperçois un de ceux-ci, de merveilleux souvenirs me viennent en tête.
Je ne me suis donc pas fait prier pour retourner dans cette région découvrir d’autres bonnes adresses pendant ma tournée des Cantons-de-l’Est, cette fois à Sutton et dans les environs. C’est un coin que je recommande chaudement et où le nombre d’attraits ne cesse de croître!
Départ de Sutton sur le Chemin des Cantons
Sutton constituera l’épicentre de ces 24 heures, avec comme première adresse Le Cafetier situé sur la rue principale. Avant même d’y arriver, l’odeur du café de la microbrûlerie me parvient aux narines. La terrasse déborde d’habitués venus y partager le dîner et les grandes tables intérieures sont tout aussi populaires, occupées par des gourmands de passage, mais également des travailleurs autonomes de Sutton venus déguster un bon café certifié responsable.
Je m’attable et commande un burger de poulet qui m’est servi ouvert, rempli de légumes, le tout accompagné de pommes de terre géantes à la grecque absolument délectables que je savoure en regardant la foule aller et revenir pendant l’heure de pointe.
Là où l’histoire et la technologie s’entremêlent
J’ai rendez-vous de l’autre côté de la rue au centre d’information touristique de Sutton pour commencer mon exploration du circuit patrimonial audioguidé. En fait, il suffit de télécharger l’application mobile pour avoir accès à trois circuits historiques, culturels et architecturaux, incluant des bribes de la Première Guerre mondiale aux histoires plus illicites du village de l’époque.
Sutton, Abercorn, West Brome, Glen Sutton… On se balade en vélo ou en voiture, comme je l’ai fait, d’un arrêt à l’autre, pour une incursion dans le patrimoine conté des Cantons-de-l’Est. Chaque fois, on s’arrête et on marche sur le site tout en écoutant notre appareil, où défilent du même coup des photos de ce qui est raconté.
Une très belle façon d’en apprendre plus sur les pionniers de la région qui ont formé ce qu’est aujourd’hui Sutton et ses voisins!
Érable et viniferas, un mariage réussi sur le Chemin des Cantons
Parce que l’heure de l’apéro arrive, je pars pour Dunham où Sara Gaston m’attend afin de me présenter le Vignoble du Ruisseau, un nouveau domaine qui décolle en flèche. En quittant le stationnement, je suis déjà sous le charme des lieux. Le petit pont couvert et la passerelle qui mènent à la boutique et à la cour intérieure donnent le ton. Classe, couleurs et paysages somptueux.
Pinot noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Riesling, Gewurztraminer et Vidal, les cépages viniferas passent ici l’hiver québécois en toute quiétude grâce à un processus en instance de brevet innovateur. La géothermie est utilisée pour réduire l’empreinte écologique du vignoble, comme lors de la production où tout est transporté par gravité jusqu’aux cuves.
Les visiteurs peuvent visionner gratuitement une présentation sur le vignoble et leurs méthodes de production ainsi que voir les cuves avant de passer en boutique où on peut aussi faire le plein de produits de l’érable.
Je vous recommande toutefois la promenade d’un peu moins d’une heure avec un guide, idéale pour bien comprendre les techniques particulières et poser des questions spontanées.
Ma partie préférée, la dégustation, a lieu soit en terrasse dans la cour intérieure ou dans les salles de dégustation qui amalgament à merveille un décor à la fois contemporain et respectueux des traditions!
Houblon pour les gloutons
Qui a dit que les dégustations devaient être réservées à l’apéro? Après le vignoble, je reviens vers le cœur villageois de Sutton pour un souper À L’Abordage Microbrasserie. Cette fois, ce sont les bières brassées sur place que je déguste dans une bonne ambiance branchée de pub décontracté. Hélas, la pluie se pointe le bout du nez, alors je ne peux profiter de la terrasse cette fois, mais elle fait envie.
Incapable de me décider, j’opte pour deux classiques, le fish and chips et la poutine au canard, qui normalement forment deux plats séparés. La cuisson du poisson s’avère parfaite, avec juste assez de panure pour ajouter un croustillant sans l’alourdir. La poutine est délicieuse, recouverte de canard effiloché savoureux qui se marie bien à la sauce. Franchement, ce duo devrait figurer au menu en tout temps pour une halte sur le Chemin des Cantons! 🙂
Où dormir à Sutton?
Repue d’alcool et de bonne chère, l’heure est venue de me retirer dans mes pénates. C’est avec plaisir que je retrouve des lieux et des visages connus. J’ai la chance de dormir à Le Pleasant Hôtel et Café où j’ai déjà mangé à deux reprises, hélas sans jamais y séjourner.
Le cachet conféré par les boiseries rend l’ambiance cossue, mais sans flafla. Les chambres modernes conservent un charme d’antan qui concorde avec la maison ancestrale dans laquelle elles se trouvent. Et que dire des propriétaires plus que sympathiques!
Morphée m’appelle. Je me glisse dans le lit moelleux et je sombre dans un profond sommeil. Grande dormeuse, j’adore me réveiller ailleurs et me demander où je me trouve pendant quelques secondes en m’ouvrant les yeux. Puis, je me rappelle qu’un déjeuner gourmand m’attend et je m’extirpe lentement de mon cocon.
Ces dernières 24 heures furent un mariage réussi d’histoire et d’actualité, de gourmandise et de découverte, résumant bien le Chemin des Cantons, le long duquel on s’imprègne autant des fondements de la région que des nouvelles adresses à connaître!
Pour plus d’informations sur les attraits partenaires du Chemin des Cantons et des exemples d’itinéraires : http://www.chemindescantons.qc.ca/.
Pour vos prochaines escapades, inspirez-vous de mes articles sur le Québec que J’ADORE ou de mes autres récits pratiques sur les Cantons-de-l’Est :
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Route des vins – Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est – mes découvertes
Ainsi qu’une foule d’autres par ici :
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée pour l’office de tourisme, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
2 commentaires
Route des vins - Quoi faire à Bromont et aux environs!
19 septembre 2017 à 06 h 23[…] Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs […]
3 routes panoramiques à faire en automne au Québec
22 août 2018 à 03 h 41[…] des producteurs passionnés pour des panoramas spectaculaires. Lisez ici le récit de mon dernier voyage sur le Chemin des Cantons qui vous en […]