Charlevoix a toujours fait rêver les voyageurs québécois comme les touristes étrangers. Ses paysages bucoliques et ses sommets qui rejoignent le fleuve Saint-Laurent profitent de ce je-ne-sais-quoi qui ne laisse personne indifférent. Comme chaque fois que je longe le fleuve, l’air pur m’emplit les poumons et l’idée d’un road trip m’enchante! Cette fois, je suis partie en week-end à Charlevoix au Fairmont Manoir Richelieu, mais j’en ai profité pour réaliser une foule d’arrêts gourmands à l’aller comme au retour. Voici mes favorites parmi les adresses foodies de Charlevoix si vous vous demandez quoi faire à Baie-Saint-Paul ou quels sont les meilleurs restos de Charlevoix:
Quoi faire à Baie-Saint-Paul: village pittoresque
Baie-Saint-Paul ne donne pas sa place! Lieu de vie et d’expositions de nombreux artistes, j’y ai découvert des dizaines de galeries d’art ainsi que des boutiques d’objets choisis au sein de vieilles maisons ancestrales reconverties le long de la rue St-Jean-Baptiste, son artère principale. Restaurants et cafés où manger une bouchée, chocolaterie où se sucrer le bec, magasins d’où rapporter des souvenirs… Les attraits ne manquent pas dans ce petit village. J’y avais d’ailleurs déjà passé le week-end à Pâques il y a quelques années.
Cidrerie Pedneault
La Cidrerie Pedneault fait partie des incontournables de Charlevoix, mais on visite généralement ce producteur sur l’Isle-aux-Coudres. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas le temps d’y aller pendant leur escapade, les propriétaires ont aussi une boutique au coeur de Baie-Saint-Paul. Ça m’a permis de faire quelques emplettes, parce que je suis fan finie de cidre de glace et de leur moût!
Microbrasserie Charlevoix
Parce que le Québec est reconnu pour ses microbrasseries, il fallait bien que chéri et moi arrêtions faire provision à la Microbrasserie Charlevoix pour quelques bouteilles de La Vache Folle et de Flacatoune, leurs broues bien connues. On ne peut pas consommer sur place (ça ne nous a pas empêchés d’en rapporter à la maison), mais plusieurs restaurants en servent dans les environs!
Café Charlevoix – Brûlerie artisanale
Comme nous sommes arrivés à Baie-Saint-Paul autour de l’heure du lunch, nous avons mangé un bagel (de Montréal, hahaha) au Café Charlevoix. Remplis de produits locaux au choix, comme des viandes froides et des fromages charlevoisiens, on les savoure avec un café torréfié maison!
Famille Migneron de Charlevoix
Rares sont les Québécois qui ne connaissent pas déjà le fameux Migneron de Charlevoix! J’en avais déjà mangé, mais je n’étais jamais arrêtée à la Maison d’affinage Mauricie Dufour. On peut y voir la production par de grandes fenêtres et la boutique moderne a en stock toutes leurs spécialités. J’ai d’ailleurs lu qu’ils vendraient bientôt de l’alcool distillé à base de leur lactosérum!
Laiterie Charlevoix
Combien de fois me suis-je arrêtée ici en route ou au retour d’un road trip dans Charlevoix ou vers Tadoussac, la Côte-Nord ou le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La Laiterie Charlevoix regorge de fromages de leur fabrication, mais aussi de produits de la région. Elle agit donc comme épicerie gourmande pour vos pique-niques improvisés. Le fromage scouick-scouick bien typique du Québec est à goûter!
La Malbaie
Pains d’exclamation
Du côté de La Malbaie, tout près du Fairmont Manoir Richelieu, c’est le Pains d’exclamation qui a retenu notre attention après avoir pu tester leur pain lors de notre repas au restaurant Table&Terroir du manoir. C’est une adresse bien située près du fleuve, on s’y arrête le temps d’un café ou on succombe aux « météores d’exclamation». Saviez-vous que Charlevoix est en fait le cratère de Charlevoix, causé par un météore? Vous venez de comprendre le nom du dessert! 🙂
À La Malbaie, il ne faut pas oublier les restaurants du Fairmont Manoir Richelieu où nous avons dormi et mangé à plusieurs reprises, parmi les meilleurs restaurants de Charlevoix. Je vous en parle plus en détail ici: Chéri, je t’emmène au Manoir!
Impossible de visiter tous les arrêts gourmands dans Charlevoix le temps d’un week-end. Nous voulions en faire bien plus, mais à force de jaser avec les producteurs, de passer du temps sous le chaud soleil à prendre des photos des paysages, le temps file à vive allure. Si vous cherchez d’autres idées gourmandes, voici un peu d’inspiration, mais il y en a bien plus sur la Route des Saveurs de Charlevoix!
- Champignons Charlevoix
- Centre de l’émeu
- La Ferme Basque
Je vous laisse sur une photo de notre dernier arrêt de la fin de semaine, pas dans Charlevoix, mais sur la route à Sainte-Anne-de-Beaupré, la Microbrasserie Des Beaux Prés avec vue sur le fleuve!
Découvrez mes autres articles à propos de quoi faire à Charlevoix et à Baie-Saint-Paul ici:
- Road trip photo dans Charlevoix
- Chéri, je t’emmène au Manoir!
- Mon embarquement immédiat pour le Casino de Charlevoix
- Testé et approuvé : Le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires
- 9 régions, 9 spas – Mes spas nordiques préférés au Québec
- Une fin de semaine à La Ferme
- Charlevoix, je t’aime!
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai testé ces lieux dans le cadre d’une invitation du Fairmont Manoir Richelieu, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit, puisque j’étais libre d’aller là où bon me semblait pendant le voyage. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire