Mon premier coup de soleil de l’année, je l’ai attrapé à Venise-en-Québec, au bord de lac Champlain, devant un plateau rempli de bouchées succulentes. Qui saurait s’en plaindre!? On m’y a invitée fin mai pour donner une conférence dans le cadre du lancement de la saison touristique du Haut-Richelieu à La Cache du Lac Champlain, un récent venu dans la ville. Venise-en-Québec, je n’y avais mis les pieds qu’une fois pour un tour de bateau avec des amis. Inutile de vous dire qu’il me fallait profiter de mon passage pour y séjourner plus longuement et découvrir les bonnes adresses de l’endroit. Voici donc mes trouvailles!
Marché public Le Vénisien
Quand on m’a dit qu’on allait faire un tour au marché public, je m’attendais à des rangées de maraîchers avec des étals remplis de fruits et légumes. Le marché public Le Vénisien est en fait un parc de maisonnettes-boutiques, une formule complètement différente vraiment cute. Le site est plaisant, avec plusieurs tables de pique-nique pour déguster sur place et réaliser une pause.
On y vend des fromages Fritz Kaiser au Coffret à fromage, des bières de microbrasserie et des vins à La Vinière, des souvenirs et de l’artisanat varié, des produits locaux à rapporter chez soi comme de la confiture et des caramels, de la gelato de Martine pour se rafraîchir, des bijoux tout mignons de Wild Abandon et des produits de boulangerie/pâtisserie chez Levain no 5 (que je n’ai pas pu goûter, parce que j’ai écrapou par mégarde la boîte de bonnes choses qu’ils m’ont laissée à grignoter dans ma chambre — les bouchées goûtées étaient délicieuses! Héhé!).
La Galerie du Lac
Juste derrière le marché, dans l’ancien presbytère, jetez un œil à la Galerie du Lac qui propose des expositions d’artistes locaux variés. Au moment de mon passage, il y avait aussi des œuvres d’étudiants, dont certaines sont vraiment impressionnantes pour des apprentis. Lorsque vous aurez complété votre tour, allez aussi zieuter la murale derrière l’immeuble!
Croisières du Lac Champlain
Je n’ai pas eu pu monter à bord pendant ce séjour, mais en retraçant vos pas vers l’eau, vous apercevrez le débarcadère des Croisières du Lac Champlain et le bateau qui vous transportera pour des balades touristiques, musicales, formule souper-spectacle, et même pour le brunch. Parfait pour trouver une petite brise dans la chaleur estivale et voir du paysage!
Noah Spa
En voyage à Venise-en-Québec, gâtez-vous au Noah Spa, que vous fassiez dodo ou pas à La Cache du Lac Champlain (je vous parle de l’établissement plus bas)! C’est un concept eaunergique de stations d’aquamassage en circuit que j’avais déjà testé à la Cache à Maxime en Chaudière-Appalaches et j’aime vraiment ça. Différent des spas nordiques classiques, on y retrouve tout de même tous les éléments essentiels de chaud-froid-détente. Il y a même des chaises de NeuroSpa pour une détente parfaite.
Où manger à Venise-en-Québec?
Le Shack de La Marina
Difficile de trouver un spot plus près de l’eau à Venise-en-Québec, à part peut-être sur un bateau ou la plage. Surplombant le lac Champlain, la terrasse de La Marina est magnifique et on y sert des plats variés d’inspiration « bord de mer ». J’y suis allée pour le lunch en semaine, plus tranquille, mais il paraît qu’on y organise aussi fréquemment des événements. Dans mon assiette, le rouleau impérial au homard et les crevettes absolument décadentes, tout comme le thon cuit à point. Petite déception par contre pour le poisson Jamaïcan Jerk Panko, dont la texture était particulière. Un resto à recommander pour un repas au soleil au vent « marin ».
Le Greg Bistro & Bar
Pour le repas du soir, le menu du Greg Bistro & Bar est diversifié et j’ai été ravie de mes choix : saumon fumé à chaud maison et cabillaud avec purée de betteraves et juliennes de céleri-rave. Un délice, mais les portions sont petites, donc commandez en conséquence! Le décor lumineux et moderne s’avère agréable autant pour un tête-à-tête romantique qu’un repas entre amis ou en solo. Petit bémol toutefois, le déjeuner de semaine n’était pas à la hauteur de la qualité du repas de la veille ou d’un 2— œufs-bacon classique qu’on sert habituellement dans les hôtels, à mon avis.
Où dormir à Venise-en-Québec?
La Cache du Lac Champlain
B-E-A-U! Le design de l’hôtel La Cache du Lac Champlain est on-ne-peut-plus moderne. On y trouve de grandes pièces épurées et 56 chambres d’une blancheur immaculée où l’espace ne manque pas. Pareil pour les aires communes! Coup de cœur pour le concept de télé qui se tourne sur le mur central, pour pouvoir la regarder du canapé autant que du lit. Chapeau à ceux qui ont pensé à offrir un choix d’oreiller ferme et moins ferme et qui ont installé beaucoup de prises électriques.
Comme j’ai rencontré la gérante de l’Auberge du Lac Champlain pendant ma conférence, elle m’a fait visiter l’établissement qui se trouve juste en face de La Marina et à quelques dizaines de mètres de La Cache/Noah Spa. Je n’hésiterais pas à y louer une chambre, ou, avec une piscine centrale, les petits chalets avec cuisine et salon qui constituent une bonne alternative pour les familles ou les séjours plus longs!
Avec toutes ces bonnes adresses, je n’ai même pas encore eu le temps d’explorer la plage dont parle MC Globetrotteuse et de savourer un cornet de crème glacée bien relax au bord de l’eau. Ce n’est que partie remise!
Si vous êtes à la recherche d’une destination de villégiature aux airs « balnéaire » près de Montréal, Venise-en-Québec, c’est le spot pour votre prochain week-end!
Quoi faire en Montérégie? D’autres idées:
- Vieux-Belœil, l’escapade gourmande à proximité de Montréal!
- Quoi faire à Sorel-Tracy, la contemplative
- Au Cœur de la Montérégie: quoi faire à moins d’une heure de Montréal
- Vignoble en Montérégie et chalet dans les Cantons-de-l’Est: 24 heures entre filles
- Une visite au Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean dans le Haut-Richelieu
- Bonnes adresses et montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu
- Sortie d’automne en Montérégie : 3 adresses agrotouristiques
Êtes-vous déjà allés à Venise-en-Québec?
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu en même temps que ma conférence, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mes mentions légales.
1 commentaire
Claude Bonhomme
27 juillet 2018 à 04 h 40Très bel article Jennifer,Venise est encore plus beau que je voyais,après la lecture de l’article ça donne le goût d’y aller,
Merci
Doris et Claude.