On dit souvent que l’Angleterre, à l’exception de Londres, n’est pas une destination pour les gourmands qui désirent surprendre leurs papilles. Jusqu’à ce que j’arrive à Exeter, j’en étais plus ou moins convaincue, mais mon séjour dans la ville au sud du Royaume-Uni m’a fait changer d’avis. Les restaurants et producteurs régionaux ont un souci du terroir aussi développé que dans mon Québec chéri et j’y ai retrouvé autant de passion pour la tentation culinaire que chez nous. Voici donc mes suggestions d’adresses où manger à Exeter et ses environs, sans oublier quelques lieux où boire de fabuleux cocktails, you know!
Tea on the Green
Il n’y a pas de meilleur emplacement à Exeter pour admirer la cathédrale et la verdure paisible du Cathedral Close. Le restaurant Tea on The Green se trouve dans un édifice du 16e siècle et ses fenêtres donnent sur l’attrait principal de la ville. En cuisine, on s’approvisionne localement; on n’y sert même pas de boissons gazeuses de marques connues, ici, que des produits régionaux au menu. Le fish and chips est divin (et vraiment généreux) et les sandwichs ouverts constituent d’excellents choix gourmands et différents.
Southernhay House
Remontez dans le temps au Southernhay House, un hôtel boutique et restaurant aux lumières tamisées parfait pour l’heure du 5 à 7 au bar ou encore pour un repas en bonne compagnie dans les salles à manger vintage de la résidence géorgienne transformée. Coup de cœur pour le personnel charmant et les cocktails de la maison aux arômes locaux!
River Exe Café
Manger devrait toujours être une aventure; celle d’arriver en bateau à un restaurant flottant sur une barge dans l’estuaire d’Exmouth (ville voisine d’Exeter) est définitivement à la hauteur. Au River Exe Café, le menu est principalement composé de poissons et fruits de mer locaux, ce qui me semble tout à propos. Il faisait plus froid lorsque nous y étions, mais en été, ça doit être top de manger sur la terrasse flottante! Quand vous avez terminé, reprenez la navette à quai!
Southernhay Street Food Market
La principale raison de ma visite au Southernhay Street Food Market était de découvrir le Gin Palace de Exeter Gin, un des kiosques du marché local tenu une fois par semaine à Exeter. Karen et son mari sont si attachants et les saveurs rehaussées de leurs gins, comme celui à la rhubarbe, offrent une parfaite occasion de faire halte dans le parc! Vous pouvez être certains que j’en ai rapporté à la maison pour me rappeler ces cuvées hommage à leurs grand-père et grand-mère!
À leurs côtés au marché, des camions de rue et des tables servant des plats relevés et savoureux pour l’après-apéro!
Rendezvous Wine Bar
Amateurs de vins et de bonne chère? Le Rendezvous Wine Bar propose une grande sélection de vins de partout dans le monde que l’on peut boire dans le fabuleux jardin par temps chaud, ou dans les canapés de l’entrée, ou encore attablés dans ce sous-sol chaleureux. Leurs plats sont raffinés et abordables pour la qualité de leurs ingrédients régionaux.
The Terrace Exeter
J’ai tout de suite remarqué le Queen Street Dining Quarter quand on a fait le premier tour de ville à pied dans Exeter. Sorte de centre commercial/marché rempli de restaurants sur plusieurs étages, l’édifice moderne aux grandes vitres incite à la découverte. À l’arrière, dans la cour, The Terrace Exeter emmène les visiteurs sur le toit de l’immeuble. Coup de cœur pour le décor et la terrasse avec vue sur le skyline d’Exeter!
The Exeter Brewery
Que serait une visite gourmande sans une incursion dans une microbrasserie anglaise? The Exeter Brewery est le père de l’Avocet Ale, une bière bien connue à Exeter. Bien que je ne sois pas fan des ales souvent servies plus tièdes, le petit bar à l’arrière du lieu de brassage est cosy et les propriétaires attachants avec leurs histoires abracadabrantes. Fait insolite: on livre leurs bières en France en bateau à voile sur la Manche, une initiative écoresponsable que je trouve fascinante de nos jours, alors que la rapidité a souvent préséance…
Stables Exeter
Qui dit Angleterre dit cidre! Il me fallait donc prendre part à une dégustation de cidre en compagnie d’un cider master, Dave Rowe. Je ne m’étais jamais vraiment arrêtée pour réfléchir à la variété de cidres qu’il existe sur le marché. C’est comme de la bière ou du vin ou encore des spiritueux, et chez The Stable Exeter, on peut en goûter plusieurs le temps d’une soirée! Ambiance bruyante, mais plaisante.
Harry’s Restaurant
Institution familiale, le Harry’s Restaurant s’approvisionne auprès de fermes locales et sert des fruits et légumes saisonniers pour accompagner ses viandes succulentes. Plats simples remplis de saveur et un steak absolument sublime et tendre, un bon lieu où manger à Exeter!
Lympstone Manor
Je n’ai pas eu l’occasion d’y savourer un repas, plutôt qu’un cocktail, mais je ne pouvais passer sous silence le Lympstone Manor en banlieue d’Exeter. Création de Michael Caines, chef émérite anglais, le restaurant étoilé Michelin est digne d’un film. La blancheur de son extérieur (il s’agit aussi d’un hôtel) vous impressionnera dès votre arrivée. Au loin, le fleuve Exe et les vignes résultant d’une expérience du chef passionné. J’aimerais bien revenir y manger, car le prix n’est pas exorbitant pour la qualité de la prestation de renom. Et le chef est tellement attachant, pas snob pour un sou! 🙂
Quickes Farm Shop
À l’extérieur d’Exeter se cache une fromagerie réputée dans les environs, la Quickes Farm Shop. Mary, qui a repris l’entreprise de son père, veille sur ses bêtes avec le plus grand amour. Ses yeux ne cessent de s’émerveiller lorsqu’elle nous fait découvrir ses meules immenses de cheddar vieillir et vintage issu de recettes traditionnelles. Le produit parle de lui-même, mais Mary vous donnera envie de tout acheter simplement par contagion sympathique!
J’espère vous avoir convaincu qu’Exeter vaut le détour en ce qui a trait à ces adresses gourmandes. Vous ravirez vos papilles dans une ville aux charmes historiques incomparables où le rythme de vie détendu vous reposera après un séjour à Londres!
Bon appétit et bonnes découvertes de ces lieux où manger à Exeter!
À lire aussi :
- Destination surprenante: mes coups de cœur à Exeter au Royaume-Uni!
- Où dormir à Exeter – 3 bonnes adresses d’hébergement
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Visit Exeter et Love Great Britain dans le cadre de #STSBelfast, mes opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire