Écrit dans les airs, après mon voyage au Yukon, quittant le territoire… Vous savez ce genre d’endroit où vous oubliez de prendre des photos tellement c’est beau et que vous passez votre temps à vous extasier? Ou lorsque vous en prenez, elles ne rendent pas justice à ce qui se dresse devant vous?
Le Yukon, c’est exactement ça: des paysages difficiles à décrire, complexes à immortaliser, mais impossibles à oublier. Et je ne suis restée que dans les environs de Whitehorse et de Haines Junction; imaginez ce que le territoire du Canada réserve comme surprises à ceux qui le sillonnent en entier!
Mon voyage au Yukon à chaud
Au cours des 9 jours en voyage au Yukon, j’ai vécu des moments magiques en conversant avec des gens du coin à l’esprit de communauté décomplexé, mais aussi en visitant des sites naturels choyés par mère Nature. Un jour, une grotte de glace millénaire s’effritant doucement, un autre des lacs gelés aux profondeurs translucides, puis de mignons camps en bois rond bâtis çà et là dans la forêt en bordure de l’Alaska Highway. Des édifices de Whitehorse aux façades témoignant de la ruée vers l’or, ou encore, la présence d’attraits autochtones qui permettent un dialogue instructif dans un environnement sain et intéressant.
En seulement quelques jours, j’ai eu la chance de goûter aux créations de chefs locaux et appris à créer le pain emblématique yukonnais, le sourdough, en compagnie d’une ambassadrice réputée de la cuisine boréale. J’ai rencontré des artisans qui ajoutent de la couleur aux artères historiques de Whitehorse, puis plongé dans le quotidien d’accueillants tenanciers de lodges aux récits de vie aussi charmants que diversifiés.
J’ai appris les rudiments de la chasse aux aurores boréales et plongé dans les eaux chaudes d’une station thermale jusqu’à en faire glacer ma chevelure. J’ai assisté à une dégustation de café comme le font les grands maîtres pour choisir leurs cuvées, puis j’ai photographié des animaux sauvages dans un parc qui les protège. J’ai pu titiller l’arctic char (omble chevalier) par -30 degrés sans sourciller, puis j’ai peaufiné ma technique de passagère en motoneige dans les sentiers forestiers.
En quelques jours seulement, le Yukon m’a enveloppée de sa magie hivernale, surpassant sur tous les plans mes attentes. Mythique et presque irréel dans mon esprit qui rêvait de fouler le sol du Yukon depuis des années, ce territoire nordique s’est ouvert à moi sans limites, tant par la chaleur de son accueil humain, que par l’ampleur de ses panoramas d’une blancheur immaculée.
J’ai si hâte de vous partager en détail mon itinéraire d’un voyage à Whitehorse et environs, puis mes bonnes adresses au Yukon pour profiter de l’hiver, que ce soit des lieux gourmands pour se réchauffer ou encore des activités dynamiques pour se faire rosir les joues de bonheur!
Vous pouvez aussi lire sur ce voyage:
- Ma chasse aux aurores boréales au Yukon
- Mon itinéraire de 9 jours de voyage au Yukon, le rêve!
- Mon havre yukonnais : Carcross
Restez à l’affût!
Pour d’autres articles hivernaux sur le Canada:
- Le Carnaval de Québec: petit guide pratique
- Hôtel de glace de Québec : mon expérience givrée!
- 9 régions, 9 spas – Mes spas nordiques préférés au Québec
- Road trip photo dans Charlevoix
- Spa, chalet et gourmandise en week-end en Mauricie
- Une visite au Marché de Noël du Vieux-Saint-Jean dans le Haut-Richelieu
- Liste des marchés de Noël du Québec – Plein de sorties des Fêtes!
- Ma cabane au Canada, version oTENTik!
- Mon Villeray, Montréal sous la neige!
- À essayer : faire du traîneau à chiens en Mauricie!
- Mon nectar favori du Québec : le cidre de glace!
- 48 heures en Outaouais – gastronomie, culture et trip de filles
- Sur la route des marchés de Noël de Lanaudière
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par l’Association franco-yukonnaise/Tourisme Yukon, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Amélie
22 février 2019 à 04 h 13Le beau voyage ! J’espère fort fort pouvoir y aller avant le fin de notre pvt <3
Hâte de lire le récit complet 😉
x
Bambi
13 octobre 2019 à 07 h 48Bonjour Jennifer, j’envisage de voyager au Yukon et ton article ajoute à mon excitation..! Peut-on trouver le récit complet quelque part ? Peut-être que je me repère mal sur ton blog mais je ne l’ai pas trouvé 🙁 Merci !
Jennifer Doré Dallas
18 octobre 2019 à 12 h 40Salut! Je n’ai pas encore publié l’itinéraire complet, mais il y a plusieurs articles en ligne déjà ici https://www.moimessouliers.org/mot-cle/yukon/ , notamment sur les aurores boréales. À venir 🙂