1. La ville de Bytown est renommée Ottawa en 1855 et devient la capitale du pays le 10 février 1857 dans une tentative d’unir le Haut et le Bas-Canada.
2. Les fameuses queues de castor, ces délicieuses pâtisseries à haute teneur calorique (qui soit dit en passant, pour ceux qui ne connaissent pas, ne contiennent pas de chair de castor!), ont vu le jour en Ontario et le premier kiosque permanent a été ouvert à Ottawa. De nos jours, elles sont commercialisées un peu partout, mais Ottawa offre une variété particulière : la Obama Tail en l’honneur du Président qui s’est arrêté au Marché By spécialement pour en acheter avant de se rendre à l’aéroport. La variété préférée des habitants : la Killaloe Sunrise, simple et traditionnelle avec seulement de la cannelle et du jus de citron.
3. Une des premières ambassades allemandes au monde a été construite à Ottawa. Afin d’éviter que du matériel d’espionnage ne soit caché dans la structure pendant la construction, les responsables ont importé tous les matériaux directement d’Allemagne de l’Ouest. En vain, semblerait-il, car des dispositifs d’écoute ont été placés dans les arbres environnants!
4. Le Centre des congrès d’Ottawa ressemble à une tulipe reposant sur le côté. Difficile à voir au premier coup d’œil toutefois, mais vous verrez que le côté droit de l’édifice sur cette photo ressemble au classique V qu’on dessine pour représenter le haut d’une tulipe. Bon, c’est les créateurs qui le disent, pas moi, mais c’est tout de même joli comme concept pour un centre des congrès!
5. À l’époque, les chambres du Château Laurier ne se louaient que deux dollars la nuit. On est loin du 250 $ qu’elles peuvent coûter de nos jours!
6. Le premier magasin Tigre Géant y a été ouvert sur George Street en 1961.
7. Après Ulaanbaatar en Mongolie et Astana au Kazakhstan, Ottawa serait la troisième capitale la plus froide du monde.
8. Le nom Ottawa provient de Odawa (ou Outaouais), une nation amérindienne.
9. Ottawa s’est classée au palmarès de la ville la plus éduquée du Canada. Plus de 50 % des résidents possèdent un diplôme postsecondaire.
10. Pour une raison inconnue, il faut ouvrir la porte de gauche dans les grands magasins au lieu de la porte de droite comme dans le reste du pays. J’en ai toutefois testé seulement deux!
11. Une écurie se cache en plein cœur de la ville et on pourrait facilement passer devant sans s’en apercevoir. Il s’agit de John Cundell Stables au 113 York Street. Les chevaux y sont traités aux petits oignons, nous avons même pu les flatter et entrer dans l’écurie.
12. Toute personne se baignant dans le Canal Rideau est passible d’une amende de 55 $.
13. Ottawa est l’une des villes les plus jeunes du Canada puisque plus de la moitié de sa population a moins de 35 ans.
14. Près de 25 pour cent des résidents d’Ottawa sont nés à l’extérieur du Canada.
Et vous, connaissez-vous d’autres faits intéressants à propos d’Ottawa?
Vous êtes sur Pinterest?
4 commentaires
Nadine
22 novembre 2012 à 02 h 21On peut également mentionner le festival des Tulipes qui s’y déroule annuellement.En 2009, j’y ai dégusté ma première “queue de Castor” !
Cette année, il s’agissait de la 60ème édition.
Photo mystère no. 30 – Ottawa
13 décembre 2012 à 09 h 40[…] Pour en apprendre plus sur Ottawa, je vous invite à lire mon article 14 faits intéressants à propos d’Ottawa! […]
Savie
16 janvier 2015 à 12 h 44Très intéressant 🙂 merci pour ce partage
2012 en photos | Moi, mes souliers
22 août 2018 à 09 h 48[…] 14 faits intéressants à propos d’Ottawa […]