Article publié le 10 novembre 2010 et mis à jour le 17 août 2018.

0

Mexique autrement

Pour un grand nombre de personnes, le Mexique rime avec palmiers, plages et plaisirs sans trop réfléchir. Le pays est reconnu pour ses multiples plages au sable fin ainsi que ses nombreux hôtels de type tout inclus. Cette association est véridique, mais n’est que partielle. Ce pays de plus de 112 millions d’habitants offre quelques-unes des plus belles plages du continent, mais aussi une histoire bicentenaire ainsi qu’une culture à découvrir. C’est justement la nouvelle directive de l’office du tourisme du Mexique : mettre à l’avant les multiples charmes et beautés du Mexique non balnéaire.

Pour y arriver, l’office du tourisme mise en grande partie sur les villes coloniales du centre du pays; Puebla, Guanajuato, Querétaro, San Miguel Allende, Taxco, entre autres. Guanajuato, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO, est cachée dans les montagnes du centre-nord. À lui seul, le panorama de la ville depuis une des routes y menant vaut le détour. Les maisons aux couleurs pastel, les étroites rues piétonnières, les parcs, tous les éléments contribuent à une authentique expérience mexicaine. De plus, la ville est un modèle d’urbanisation; la majorité des rues du centre-ville sont souterraines, permettant aux piétons de vraiment s’approprier le centre historique.

Guanajuato – Jonathan Giroux

La ville de Puebla est tout aussi charmante. On retrouve dans cette ville un nombre impressionnant d’édifices qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait, le centre-ville en entier y a été inscrit pour son architecture espagnole coloniale. De plus, deux importantes universités s’y trouvent, ce qui favorise la présence d’événements culturels – diffusion de cinéma indépendant, cercles de lecture, etc. Du point de vue culinaire, la région a beaucoup à offrir, étant le berceau du fameux mole, une sauce à base d’épices et de chocolat. Les cemitas de Puebla valent aussi le détour.

Une excellente façon de visiter une ou plusieurs villes du Mexique est de choisir un itinéraire thématique : l’office du tourisme mexicain propose de choisir une des « Routes du Mexique » – à la façon d’une route des vins ou d’une route des arts – pour vous concentrer sur un aspect du pays. Ainsi, il est possible de visiter les lieux touristiques d’une partie du pays en y comparant les cuisines régionales, de parcourir les chemins de l’indépendance, d’admirer l’empreinte laissée par les Mayas, ou encore les Huaxtèques.

Finalement, une rectification est nécessaire en ce qui a trait aux dangers de voyager au Mexique. Dernièrement, le pays a fait les manchettes pour des raisons plus négatives que positives. Qui n’a pas entendu parler des nombreuses tueries qui ont eu lieu au cours des derniers mois? Officiellement, le gouvernement du Canada va même jusqu’à conseiller aux Canadiens de ne pas voyager au Mexique, plus précisément dans la région frontalière avec les États-Unis. Certains Canadiens, en proie à la panique, croient que tout le pays est à la merci des narcotrafiquants et que passer une semaine à Cancún équivaut à passer une semaine à Bagdad. Par chance, nous n’en sommes pas encore là. Il est à spécifier que le pays est immense et que la grande majorité des sites touristiques se trouvent dans le centre ou le sud du Mexique. Par contre, il ne faut pas être naïf non plus. Il est de mise, comme dans tout autre contexte touristique, de garder l’œil ouvert et de s’informer des points chauds dans les plus grandes villes. Reste que, certains pourront le confirmer, les journaux mettent systématiquement l’accent sur les nouvelles les plus sanglantes. Et si cela peut réconforter, sachez que les villes les plus meurtrières, Ciudad Juárez et Tijuana, se trouvent à une trentaine d’heures de route de la capitale et du centre du pays, voire plus. Il est donc judicieux de diversifier ses sources d’information quand vient le temps de planifier un voyage.

Popocatépetl, volcan entre México et Puebla – Jonathan Giroux

L’église de Oaxaca – Jonathan Giroux

 

Lien intéressant sur le Mexique :

Surtout, n’oubliez pas les Aventuriers voyageurs et leur ciné-conférence sur le Mexique pour en apprendre plus et visiter le Mexique en images!

Avez-vous d’autres liens intéressants à nous proposer? Des recettes? Des photos? N’hésitez pas!

Jonathan

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.