Bien souvent, ma réputation de gourmande me précède sur ce blogue, alors personne ne s’étonnera que je me sois fait un devoir de tester une multitude d’adresses foodies locales pour vous! Si vous vous demandez quoi manger en Nouvelle-Écosse, n’attendez plus!
Découvrez les classiques incontournables du tourisme foodie, tout comme les spécialités locales en passant par le réputé homard de Nouvelle-Écosse qui ne nécessite plus d’introduction dans les Maritimes!
De l’Acadie néo-écossaise aux cuisines de descendance irlandaise ou écossaise, les plats de grand-maman comme les mets des grands chefs sauront vous réjouir lors de votre prochain voyage en Nouvelle-Écosse.
L’incontournable homard de Nouvelle-Écosse
Qu’on le mange en lobster roll ou fraîchement cuit à vapeur chaude, le homard se doit de figurer au menu de tout voyage en Nouvelle-Écosse si vous raffolez des fruits de mer!
Nombreux sont les restaurants de Nouvelle-Écosse qui servent des guédilles de homard tout comme ceux qui proposent une assiette de homard entier.
Fondue, bruschetta, pizza, œufs brouillés, burger, poutine, creamed lobster, homard en coquille, etc., tout est possible!
Quelles sont les meilleures adresses où manger un lobster roll en Nouvelle-Écosse?
Dans un premier temps, éloignez-vous des centres touristiques. Les prix y grimpent en flèche!
Privilégiez les gargotes et les lieux qui donnent l’impression d’être un peu bofs. Si vous avez accès à une cuisine, passez à la poissonnerie en saison et cuisinez-le vous-même pour un lobster roll qui déborde!
Sinon, voici quelques-unes de mes adresses favorites où manger du homard:
- Capt. Kat’s à Barrington sur la South Shore
- Rhubarb Restaurant à Peggy’s Cove
- Tom’s Lobster Shack à Peggy’s Cove
- Shore Club à Hubbards
- Baddeck Lobster Suppers
- Beach Pea Kitchen & Bar à Lunenburg
La palme revient au Argyler Lodge pour ses soupers de fruits de mer organisés sur la grève au coucher de soleil!
Vous pouvez également vous inspirer de la Nova Scotia Lobster Trail.
Aussi, si vous lisez l’anglais, il y a la Queen des Lobster rolls qui peut vous conseiller, mon amie Cailin O’Neil de Nova Scotia Explorer.
Le fameux Donair de Halifax
De douteuse composition pour certains à véritable aliment de base de fin de soirée pour d’autres, le Donair haligonien (gentilé d’Halifax) surprend, c’est le moins que l’on puisse dire.
Dans les années 70, une famille grecque voulut introduire le gyros, mais les résidents n’y prirent pas goût. Déterminée à leur faire connaître cette spécialité, elle changea le porc et l’agneau pour du bœuf aux épices, une saveur plus familière pour les papilles néo-écossaises.
Puis, on inventa la sauce Donair composée de lait condensé, de sucre, d’ail et de vinaigre. Bizarre, je sais, mais oh combien satisfaisante.
Ainsi est né le Donair d’Halifax, nourriture emblématique de la ville et spécialité culinaire de Nouvelle-Écosse!
Ce sandwich est consommé de midi à minuit et après les soirées arrosées, un peu comme la poutine du Québec!
Le meilleur endroit pour essayer le Donair est King of Donair à Halifax. Demandez la couronne de carton pour prouver que vous êtes le King ou la Queen du Donair!
Doigts à l’ail et sauce Donair (garlic fingers)
Ce plat plutôt de type fast food a un lien avec le Donair, puisque les doigts à l’ail sont servis à tremper dans la sauce Donair, la même que dans le populaire sandwich de Halifax.
Il s’agit d’une pâte à pizza recouverte de beurre à l’ail, de persil et de fromage, un mélange très répandu dans les Maritimes.
J’avais d’ailleurs déjà goûté à ce délice bien gras avant mon voyage en Nouvelle-Écosse, car on en mange aussi aux Îles de la Madeleine.
Les Digby scallops, ou les pétoncles de Digby
Dans la baie de Digby s’affaire une des plus imposantes flottes de pêcheurs de pétoncles sur la planète. Pas étonnant, donc, qu’on accole au nom de la ville ce mollusque succulent.
Pour tout vous dire, c’est mon préféré. J’adore tout ce qui vient de la mer, mais un pétoncle, c’est… tout spécial à mes yeux. Quand c’est bien cuit; on s’entend!
Essayez les pétoncles de différentes manières! On les présente souvent légèrement panés et frits, ou bien rôtis à la poêle, mais aussi souvent avec une ceinture de bacon ou en chaudrée.
Après avoir testé de nombreuses préparations de ce fruit de mer dans autant d’établissements, mon adresse préférée se trouve juste à l’extérieur du centre de Digby.
Il s’agit du Ed’s Takeout, une maisonnette qui ne paie pas de mine, mais qui sait faire des pétoncles frits comme personne. Un vrai régal que j’ai été obligé de répéter 2 fois en 24h! C’est d’autant plus chouette d’encourager une entreprise autochtone!
Oatcakes de Nouvelle-Écosse
Les Nova Scotia oatcakes ou les gâteaux secs aux flocons d’avoine se retrouvent principalement au Cap Breton, même si certaines boulangeries en préparent quand même ailleurs aussi.
J’ai vraiment apprécié la texture semi-sèche, semi-moelleuse de ce biscuit-galette. On peut le retrouver pour moins d’un dollar, généralement rond ou carré.
D’origine irlandaise et écossaise, on le mangeait autrefois comme du pain plutôt qu’en dessert, comme c’est la coutume maintenant.
Essayez-en à Chéticamp, à la Boulangerie Aucoin Bakery, les meilleurs oat cakes que j’ai dégustés! À 75 cents l’unité, ça ne vaut pas la peine de s’en priver.
Crème glacée Moon Mist
Accordez-moi un peu de marge de manœuvre ici avant de me discréditer quand je vous dis crème glacée à la banane, au raisin et à la gomme balloune.
Je sais, ça a l’air infâme ou destiné uniquement à un public enfant, mais détrompez-vous! Cette saveur de dessert à goûter absolument en Nouvelle-Écosse constitue une surprise rafraîchissante pour les papilles, mais aussi pour nos préconceptions!
Méfiez-vous toutefois de certaines adresses où la couleur est massivement fluo!
Chaudrée de fruits de mer
Une route touristique complète est destinée à la chaudrée en Nouvelle-Écosse. Procurez-vous le passeport de la Chowder Trail et partez vous aussi en quête de la meilleure chaudrée de la province canadienne.
Pour ma part, la meilleure fut mangée au Flying Apron Inn and Cookery (Summerville dans le Minas Basin) sur une jolie terrasse en nature. Généreuse, pas trop riche et lourde, parfaitement aromatisée… la chaudrée fut un régal!
Fricot acadien à manger absolument en Nouvelle-Écosse
Dans la Baie–Sainte-Marie, sur la côte nord-ouest de la province, j’ai goûté du fricot, de la râpure, des moules, du homard, des pétoncles, de la galette et j’en passe!
Oh combien les Acadiens de cette région sont accueillants! Laissez-moi vous dire que ça passe beaucoup par la bouffe, ça, c’est certain!
D’ailleurs, les plats typiques sont différents ici du reste de la Nouvelle-Écosse étant donné leurs racines acadiennes (on y parle d’ailleurs français).
D’abord, voyons les plats réconfortants des familles, comme le fricot! En Acadie, le fricot, c’est comme la soupe traditionnelle de nos grands-mères qui varie de région en région, de maison en maison.
Certains ingrédients restent les mêmes: un bouillon bien goûteux, des morceaux de poulet effiloché, des légumes pour sustenter et, bien sûr, la traditionnelle pâte, comme un genre de dumpling que certains Acadiens appellent parfois poutine.
J’ai particulièrement aimé celle de l’École dans l’Anse Resto sur Mer à Clare.
Rapûre ou «Rappie pie»
Préparez vos papilles pour une toute nouvelle texture: je ne saurais honnêtement pas vous décrire la rapûre en la comparant parce que je n’ai jamais goûté de plat avec une telle consistance.
Ici aussi, accordez un peu de marge de manœuvre au plat avant de le discréditer d’office à la première bouchée. Un peu visqueuse, la texture peut parfois laisser une drôle d’impression, mais à la deux ou troisième bouchée, les saveurs reprennent le dessus et ce plat réconfortant de Rappie pie vient chercher en vous des souvenirs d’enfance des grandes tablées de nos grands-mamans! Délectable!
Comment prépare-t-on la rapûre?
En fait, ce plat typique à goûter en Nouvelle-Écosse se prépare en râpant des pommes de terre en grande quantité, puis en utilisant le bouillon d’un poulet qu’on va y ajouter pour liquéfier la texture des patates.
Comme les patates étaient faciles à faire pousser jadis, elles faisaient partie de l’alimentation de base des Acadiens, qui essayaient d’en varier la méthode de préparation.
Cuit pendant plus de 3 heures, ce mélange auquel on ajoute parfois des fruits de mer fait sourire de gourmandise tous les Acadiens rencontrés.
Je dois l’admettre, les premières bouchées m’ont paru bizarres, mais une fois qu’on passe par-dessus, on développe facilement un goût pour cette recette traditionnelle parfois plus liquide, parfois plus consistante.
Ici aussi, je vous conseillerais d’y goûter à l’École dans l’Anse Resto sur Mer à Clare.
C’est aussi souvent le plat signature à manger en famille à Noël. Paraît même que c’est délicieux le lendemain ou le surlendemain, en restant quand c’est frit à la poêle comme une crêpe!
Dulse ou main-de-mer palmée
Plus commune le long de la baie de Fundy, la main-de-mer palmée, ou «dulse» comme on l’appelle en anglais dans les Maritimes, accompagne à merveille les plats aux saveurs de mer.
Rouge, cette algue est transformée en flocons un peu comme les morceaux de bacon ou encore défaite en poudre que l’on saupoudre sur nos assiettes comme décoration et touche de saveur.
Certains mangent directement les algues séchées en les mâchouillant, d’autres les incorporent aussi aux cosmétiques.
Bleuets de Nouvelle-Écosse
Bienvenue dans la capitale canadienne du bleuet; du moins, la ville d’Oxford se targue de l’être et elle en exporte des tonnes chaque année.
Dans les environs, vous verrez que ce petit fruit est mis à l’honneur grâce à une multitude de desserts!
Le plus typique est le grunt, un genre de pudding bien populaire pendant la saison des bleuets.
Palourdes ou «clams», un incontournable dans la liste de quoi manger en Nouvelle-Écosse
À marée basse, la chasse commence! Les palourdes creusent leurs domiciles dans le sable et, à l’aide d’une fourche, on s’amuse à les repérer dans l’arène pour remplir notre seau!
Ici, on les embouteille avec un bouillon d’eau salée dans un pot Masson qu’on boue et qu’on entrepose pour l’hiver afin d’en avoir en tout temps à portée de main.
Plusieurs restaurants offrent les palourdes légèrement panées pour le plaisir des papilles, mais je recommande plutôt l’expérience guidée pour 20$/personne dispensée à la Baie Sainte-Marie du côté de l’Anse-des-Belliveau.
Vous apprendrez la bonne façon de faire pour gratter des palourdes et rapporterez peut-être quelques spécimens à la cuisine de votre hébergement!
Sirop d’érable et produits dérivés au Sugar Moon Farm
Ce restaurant ne dérougit pas, il faut réserver dès que vous pensez y passer. Tout est basé sur la thématique de l’érable chez Sugar Moon Farm.
Faites le plein de produits délicieux ou partez randonner dans les sentiers pour digérer. La ferme est un attrait foodie en soi!
Bigorneaux (periwinkles) et activité de cueillette
Ces petits mollusques nous donnent plus de défis que de chair pour les manger, mais ils sont si délicieux cuisinés avec du beurre à l’ail!
Si vous savez les identifier, partez vous-même en quête de bigorneaux sur la plage entre les pierres. C’est ce que j’ai fait pendant une activité de cueillette sur la grève avec le Wild Chef de Gourmet by Nature, près de Hall’s Harbour.
Après la cueillette, le chef nous a préparé un vrai festin avec ce qu’on a trouvé directement sur un feu de plage. Idyllique!
Franchement, faire du foraging est belle façon de combiner nature, plage, culture et gastronomie au cours d’une activité originale et dynamique! Je recommande chaudement de surveiller les dates, c’est un must (en anglais seulement).
Le fameux burger Lunenburger
Je poursuis la liste de quoi manger en Nouvelle-Écosse avec une découverte toute récente au cours de mon voyage d’hiver: le fameux Lunenburger chez The Grand Banker Bar & Grill à Lunenburg!
Quelle décadence délicieuse! Sur le burger traditionnel, on ajoute du fromage et du bacon fumé, des épinards et de l’aïoli, mais surtout un gros morceau de pince de homard et, sur le pain, un pétoncle enrobé de bacon. Non, mais là, on parle de tout un combo terre et mer!
Experience Dining on the Ocean Floor dans la baie de Fundy
Une activité iconique de Nouvelle-Écosse est celle du Dining on the Ocean Floor, c’est-à-dire manger sur le plancher océanique lorsque la marée se retire, au pied des falaises de la baie de Fundy.
Ça doit être magnifique comme expérience. J’aimerais l’essayer un jour. À 1500$ par couple, elle inclut 7 heures d’expérience, du Champagne à l’arrivée, 2 tours, un repas de midi aux fruits de mer ainsi qu’un souper 3 services et un feu de camp. Le propriétaire est Québécois et une bonne partie des employés parlent aussi français même si l’activité est en anglais.
Souvent réservée en quelques minutes, il faut vraiment surveiller la sortie des dates. Il existe maintenant une alternative moins longue et moins connue, que j’ai essayée et adorée et l’on y parle aussi français puisque c’est en Acadie néo-écossaise. La voici:
Expérience SeaRoots en Acadie, une activité gourmande coup de cœur
Nouvellement inaugurée en 2023, l’expérience SeaRoots Oceanside Dining offerte par le chef Shane Robicheau (connu pour son food truck Le Ptit Robicheau et La Cuisine Robicheau) m’a séduite!
Au coucher de soleil sur la côte acadienne de la Baie–Sainte-Marie et avec pour fond des musiciens locaux, les tables aux couleurs du drapeau acadien se sont vite recouvertes de bonnes choses sur le fond marin à marée basse.
Fruits de mer locaux, cueillette en bord de mer, vins et cidres de la région, et j’en passe… un véritable festin locavore et un maillage régional comme je les aime!
Tout ça se termine en musique et par un feu de camp alors que les étoiles scintillent au son de la mer!
Faites-moi confiance, ça vaut le coup! Réservez tôt, car il n’y a quelques dates disponibles chaque été! SeaRoots fera vraiment partie des activités phares de la province et une des meilleures réponses à quoi manger en Nouvelle-Écosse!
Du chocolat de Peace by Chocolate
Vous avez peut-être vu le film Peace by Chocolate à propos de la famille de réfugiés syriens qui a fondé une chocolaterie en Nouvelle-Écosse? C’est une histoire vraie!
Ne serait-ce que pour la mission de paix derrière ces petits morceaux de délices sucrés, savourez une barre de chocolat ou des morceaux de confection Peace by Chocolate lors de votre passage à Halifax ou encore à Antigonish où tout a commencé!
Sushis au Honey Bee’s, un autre coup de cœur
À Dayton, près de Yarmouth, se retrouve un de mes plus gros coups de cœur de Nouvelle-Écosse, autant pour la qualité de la nourriture que le prix raisonnable. Mais surtout pour la propriétaire du Honey Bee’s, Sonia Park, une fabuleuse femme attachante et tellement accueillante.
Elle y prépare parmi les meilleurs sushis que j’ai mangés dans une ambiance détendue, sans fla fla. Vous pouvez en plus terminer le repas avec de la crème glacée au bar laitier. Pour les amateurs du monde gourmand montréalais, Sonia est la sœur du célèbre chef Antonio Park!
À la vue de ces photos pour vous les présenter, je salive dans mon bureau… Allez de ce pas planifier un voyage gourmand et testez par vous-mêmes toutes ces suggestions de quoi manger en Nouvelle-Écosse!
Si vous voulez tenir le compte de différents endroits gourmands que vous aimeriez voir, téléchargez l’application Taste of Nova Scotia ou encore celle des vins de Nouvelle-Écosse.
Bien qu’on ne pense pas à cette province comme première destination gourmande, il y a amplement de choix, de variété, de bonnes adresses, de meilleurs restos et de saveurs au rendez-vous pour tous les goûts, qu’on aime ou pas les fruits de mer!
Bonne dégustation dans le Foodie Nova Scotia!
Par quoi commencerez-vous dans la liste de quoi manger en Nouvelle-Écosse?
Lisez aussi cet article sur la Nouvelle-Écosse:
- Quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver – Itinéraire sur la côte sud
- Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
- Top hébergements dans la baie de Fundy et la vallée d’Annapolis de Nouvelle-Écosse
Guide pratique pour un voyage en Nouvelle-Écosse
Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
Voiture, avion, train… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans la province. Le trajet en voiture de Montréal à Halifax prendre environ 12h30. En train avec VIA Rail, c’est plutôt 22h. En avion, un vol direct de Montréal à Halifax vous conduira en 1h30.
Location de voiture en Nouvelle-Écosse
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars.
Où dormir en Nouvelle-Écosse?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com (ma favorite!), les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire