Maskinongé en Mauricie, ça vous dit quelque chose? Pour être franche, je ne savais pas trop situer Yamachiche, St-Alexis-des-Monts et Sainte-Ursule sur une carte lorsqu’on m’a invitée à venir découvrir Maskinongé lors d’un week-end en Mauricie. Oh que j’aurais dû parce que ce que j’y ai découvert m’a vraiment surprise et je me suis déçue de ne pas être allée avant! Maintenant que c’est fait, je peux crier haut et fort que vous devriez vous aussi prévoir un séjour à Yamachiche, St-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin et Sainte-Ursule, parmi les 17 municipalités du territoire de Maskinongé. De vrais petits bijoux touristiques à réserver illico!
D’abord… Où se trouve Maskinongé?
À 1h20 de Montréal, 1h30 de Québec et 22 minutes de Trois-Rivières, Yamachiche fut la porte d’entrée de ma fin de semaine en Mauricie. Saint-Alexis-des-Monts est à 34 minutes au nord, Saint-Paulin à 22 minutes et Sainte-Ursule à 17 minutes. Voici un aperçu de mon itinéraire pour vous situer!
Quoi faire dans Maskinongé? Itinéraire en Mauricie, Québec
Voici ci-dessous les bonnes adresses, commerces, producteurs, hébergements et restaurants que j’ai visités pendant mon séjour entre les plaines, forêts, cascades et villages de la région. Je les présente dans l’ordre de mon itinéraire, de manière à vous faciliter la vie pour faire la même chose pendant votre prochaine fin de semaine de vacances au Québec.
Gîte Yamachiche P.Q.
Commençons par la rue Sainte-Anne à Yamachiche! Dès que l’on sort de l’autoroute 40 et qu’on pénètre dans le cœur villageois, le charme opère. Avec une nuitée dans le magnifique Gîte Yamachiche P.Q. où mon aventure à pied dans le cœur villageois commence, fort à parier que le week-end démarre bien.
Je suis une grande amatrice de maisons ancestrales et ce gîte de 1780 est hautement photogénique. Un grand balcon permet de regarder la vie passer, puis l’intérieur conserve le cachet d’antan avec une touche modernisée pas kitsch du tout. J’aime ce genre d’endroit qui sait valoriser l’histoire avec des touches bien choisies, mais qui ne donne pas dans le quétaine champêtre à profusion.
On sert aussi un petit-déjeuner gourmand sur place pour les clients des 4 chambres abordables (entre 107 et 154$/nuit). Par ici pour plus d’infos/réservation ou ici pour le site Web.
Enfilade de maisons de briques rouges
À Yamachiche, qui est un mot algonquin voulant dire «sol glaiseux/de boue», les vedettes constituent les maisons de briques rouges d’antan (19e siècle) enfilées sur la rue Sainte-Anne à quelques pas du gîte et devant l’église et le presbytère.
En fait, c’est ici que passait autrefois le Chemin du Roy, la route principale qui reliait Montréal et Québec. Elles étaient donc au cœur de l’action pour se pavaner devant les carrioles et les cabriolets de passants!
Je vous mets au défi de ne pas les photographier sous tous les angles. Chaque demeure est différente et présente son charme de manière unique.
La Bezotte – Café de village de Yamachiche
Justement, l’une d’elles m’attire pour le brunch, La Bezotte – Café du village! Il s’agit de l’ancienne maison du médecin qui a été convertie en café, resto et bar. L’intérieur est magnifique et on y présente même des spectacles dans la salle à l’étage, mais rendez-vous service… Passez tout droit à la terrasse. Vous comprendrez ce que je veux dire. On ne se doute pas de la rue qu’un si joli lieu s’y trouve et s’avère si parfait pour manger une bouchée.
Le menu regorge de produits locaux et on me le décrit avec des étoiles dans les yeux, fier de mettre en valeur les voisins agrotouristiques de Yamachiche et du reste de Maskinongé.
J’opte pour la truite de Saint-Alexis-des-Monts (on y reviendra!) sur pain perdu pour mon brunch et mon amie prend les gaufres aux petits fruits avec sorbet en leur centre.
UN DÉLICE de haute qualité. Les portions sont raisonnables, mais pas immenses, alors ajoutez donc la patate qui vous titillait ou du bon pain local à votre festin disponible le week-end. On peut aussi venir y souper à l’année (sauf janvier) du jeudi au samedi. Entre le brunch et le souper, on y sert des grignotines pour l’apéro ou pour accompagner un arrêt-soif.
Le Rieur Sanglier
En quittant le village par le chemin de la Grande Rivière Nord, on arrive chez Le Rieur Sanglier. Vous vous en doutez par le nom qu’on y élève de petits marcassins des plus mignons qui deviennent de gros sangliers dont on transforme la chair en une foule de coupes et préparations.
Ayant commencé avec 12 sangliers en 1998, Nicolas, le propriétaire, en compte maintenant 600, dont Régis et Rolande, les vedettes qui sont comme des animaux de compagnie pour le couple à la tête de l’entreprise.
Sur place, on organise des événements gourmands comme des méchouis et il est possible de s’approvisionner dans les congélateurs. Si vous cherchez des trucs plus rapides à consommer tout de go, quelques cannages, saucissons et terrines sont disponibles pour le pique-nique du jour!
Les bêtes restent à l’extérieur à l’année, sont nourries de sarrasin et tout se fait naturellement du côté de l’accouplement. De la viande locale comme je l’aime!
De l’autre côté de la rue, ne manquez pas les immenses bisons et petits cerfs Sika qui vivent aussi à la ferme!
Les Couleurs de la terre
Sur le même chemin à quelques kilomètres de là se trouve un petit bijou qui a connu un retentissant succès récemment. Vous avez peut-être entendu parler des Couleurs de la terre et de l’influenceur Nico Atsaidis qui a nommé la poutine qu’on y sert la meilleure poutine des 50 qu’il a mangées pendant son défi poutine au Québec. De 200 personnes par jour, la fille est passée à 2000 pendant un moment quand les médias se sont emparés de cette nouvelle.
Tout un coup de popularité pour cette ferme de patates au cœur des champs! Je n’étais pas au courant de cela lors de mon passage, c’est le maire de Yamachiche, Paul Carbonneau, qui m’en a glissé mot à mon arrivée, bien fier de cette entreprise.
Au menu, une poutine décadente avec ou sans saucisse maison, des gnocchis, des patachinis (croquettes de patates), des salchipapas des Andes et une quiche du moment. En gros, plein de spécialités à base de pommes de terre que l’entreprise cultive depuis 1997! Ce que j’adore? On mange dehors au soleil ou sous la terrasse couverte, entouré de chaises Adirondack et de hamacs pour relaxer.
Pas de presse pour partir, c’est un lunch tout inclus, avec des sentiers de randonnée, des animaux à observer, des jeux d’adresse (j’ai gagné aux poches! woot!) et même un gîte sur place. Que ce soit de passage entre Montréal et Québec ou lors de votre week-end dans Maskinongé en Mauricie, les Couleurs de la terre est à mettre à votre itinéraire!
Un aspect cool à noter qui permet de revenir souvent: la variété de pommes de terre utilisée en cuisine varie selon la saison et ce qui est délicieux à ce moment. Votre poutine et vos délices de patates seront donc toujours un peu différents pour garder ça intéressant!
Je quitte Yamachiche pour Saint-Alexis-des-Monts
De 3000 résidents annuellement, Saint-Alexis-des-Monts passe à 10 000 l’été. Ce n’est pas étonnant pour ce territoire de 1200 kilomètres carrés qui regorge de lieux de chasse, de pêche, de randonnée et de villégiature. C’est ici que j’ai passé la soirée, notamment à l’occasion du Festival de la truite mouchetée et de la Saint-Jean-Baptiste qui font vibrer le cœur villageois.
Une foule de pêcheurs amateurs et d’expérience s’agglutinent sur la promenade pour tenter de remporter un des lots de 1000$ en attrapant une truite mouchetée étiquetée qui nage parmi les autres poissons ensemencés.
Des centaines de résidents dansent et chantent sous le chapiteau fixe qui accueille les musiciens. Les enfants se bourrent de popcorn et de crème glacée pendant que d’autres relaxent au bord de l’eau. Je n’étais jamais venue et je dois admettre que le village de St-Alex, comme ils disent ici, est accueillant. On a envie de se jeter à l’eau, de faire du SUP ou du kayak sur les eaux calmes et y rester longtemps.
Microbrasserie Nouvelle-France
Qui dit Saint-Alexis-des-Monts dit truite, notamment grâce à la notoriété des produits de Les fumés des Monts qui sont reconnus à travers la province. Quand je m’attable à la Microbrasserie Nouvelle-France, j’opte donc pour un souper 100% local à thématique de truite parmi les nombreux choix du menu.
Après une délicieuse dégustation de bières de microbrasserie de la maison (l’Orange mécanique est juste WOW), je dévore une entrée de truite trois façons et un plat de moules à la truite bien chaudes. J’ADORE le poisson et les fruits de mer, donc je n’ai pas hésité longtemps quand j’ai vu ces plats à l’ardoise!
Dormir à St-Alexis-des-Monts à Les Chalets Double K no 1
Au cœur des bois qui accueillent la Pourvoirie du Lac Blanc et Sacacomie que vous connaissez peut-être se cache le chalet no 1 des tout récents Chalets Double K. Pour voir le no 2, c’est par ici. Dotés de toutes les commodités, ces chalets avec spa, espace feu et filet de volley près d’une immense terrasse et à quelques minutes du lac à pied sont une excellente adresse à réserver si vous cherchez un chalet pour votre prochaine aventure entre amis, en famille ou en couple!
GROS coup de cœur pour la fenestration abondante qui offre une vue presque 360 degrés sur la nature environnante. Les étoiles ne seront pas de la partie pendant notre nuitée, mais les propriétaires y ont laissé un télescope pour les observer quand la météo collabore. Ce sera plutôt soirée jeux de société et relaxation en nature pour moi!
Deuxième journée de mes vacances en Mauricie
Brunch à l’Éco-café Au bout du Monde du Baluchon Éco-villégiature
Quelle bonne nuit de sommeil j’ai eue dans le silence absolu…
Mon ventre crie toutefois famine alors je mets le cap sur Saint-Paulin et le réputé domaine Le Baluchon Éco-Villégiature. À l’Éco-café Au bout du monde, le déjeuner prend la forme d’un buffet avec tous les classiques de ce repas parfait pour une fin de semaine gourmande comme la mienne.
Et du bacon… mmmmm!
Profitez de votre visite pour marcher sur le site avant de repartir explorer le reste de Maskinongé!
Parc des Chutes de Ste-Ursule
Hélas, les feux de forêt qui font rage dans la province rendent les photos floues et grises, mais le paysage, lui, époustoufle bien davantage en vrai. Aux chutes de Sainte-Ursule, je suis fascinée par le bourdonnement des cascades qui passent sous le pont d’observation.
La vue du vieux pont ferroviaire offre un panorama tiré d’un vieux western, on dirait…
Pour bien voir les chutes sur toute leur longueur, l’idéal est de descendre le sentier le long de leur flanc gauche. La grandeur se dévoile doucement à travers les bois à mesure qu’on descend et monte les escaliers. Un vrai spectacle!
Magasin général Le Brun de Maskinongé
J’arrive juste à temps au Magasin général Le Brun de Maskinongé pour une démonstration de pianola, un antique outil qui servait aux cinémas muets et théâtres pour jouer du piano sans humain grâce à des feuilles perforées qui font pianoter sur le rythme choisi. Quel chef-d’œuvre d’innovation pour l’époque… et dire qu’il reste encore des tonnes de chansons sur ce papier si délicat et unique!
Entre les étals d’objets choisis d’inspiration d’époque et de sucreries de nos jeunesses se trouve un petit musée sur ce site historique autrefois au confluent du Chemin du Roy et des routes principales des campagnes du coin. Bien conservée par une famille de passionnés, cette immense bâtisse me fascine. J’adore toute la culture des 19e et 20e siècles au Québec et le magasin général figure au top des lieux patrimoniaux de Mauricie et, à mon avis, du Québec. À VOIR!
Monsieur Champignons
Parlant de passionnés… rencontrez Monsieur Champignons (Patrick Lamy) chez lui afin qu’il vous parle de ses eucaryotes les yeux bien brillants. Quel charmant personnage!
J’ai commencé ma visite des serres en lui disant que je n’aimais pas tant les champignons… de quoi le troubler pas qu’un peu! Mais qu’à cela ne tienne, car j’ai conclu ma dégustation en disant que, finalement, j’aimais ça les champignons, je n’en avais juste jamais vraiment mangé autrement que les champignons de Paris toujours trop cuits. Honte à moi, je vais corriger ça dorénavant.
Sur place, faites le plein de produits transformés comme le pesto de pleurotes et tomates séchées maison, les pleurotes marinés ou encore des champignons fraîchement coupés de leur nid bien au chaud. Mais surtout, le jerkyyyyyyyy!
Le site vient d’ouvrir à l’agrotourisme, alors surveillez les événements thématiques qui s’en viennent, comme les journées pizza sur la terrasse!
Les Sœurs Clément
Qui dit week-end gourmand en Mauricie dit délicieux jusqu’au bout et c’est ce que j’ai pu constater grâce à une magnifique boîte à lunch préparée par Les Sœurs Clément que j’ai rapportée pour souper.
Un vrai chef-d’œuvre multicolore et multisaveurs avec une dernière touche de truite pour me rappeler les spécialités régionales découvertes pendant mon séjour.
Maintenant que vous connaissez mieux les bonnes adresses de Maskinongé et les charmes évidents de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Paulin, Saint-Justin et Yamachiche, réservez sans tarder une escapade près de Montréal, Trois-Rivières et Québec pour explorer par vous-même ces délicieuses places à voir!
Pour d’autres inspirations sur la Mauricie:
- Guide voyage: quoi faire à Trois-Rivières
- Week-end gourmand à Trois-Rivières
- 3 bonnes adresses où manger à Trois-Rivières
- Spa, chalet et gourmandise en week-end en Mauricie
- À essayer : faire du traîneau à chiens en Mauricie!
- Gourmandise, repos, massage et théâtre : le week-end parfait au Baluchon!
- Mon initiation à la Mauricie, région trop souvent oubliée!
- 9 bonnes adresses: activités à faire en Mauricie
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire