Une 3e journée sur la Cabot Trail et de loin la plus remplie de majestuosité! La grandeur des paysages ici ne se décrit pas, elle se vit. Franchement, j’ai du mal à mettre en mots et en images la mer qui rencontre la verdure, le vent qui insuffle de l’énergie, les sourires qui nous nourrissent… Suivez-moi de Chéticamp à Ingonish, le clou du spectacle de ce roadtrip exceptionnel.
«T’as dit jour 3, quels sont les autres?» J’ai commencé ce voyage au Cap-Breton de Judique à Inverness, puis d’Inverness à Chéticamp avant de poursuivre cette fois de Chéticamp à Ingonish!
Les paysages du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
Mon séjour dans le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (Cape Breton Highlands) fait partie à mon avis des expériences incontournables du Canada. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux parcs que l’on a dans ce pays!
Ah, pis si vous trouvez que ça ressemble à l’Écosse, c’est que les plaques tectoniques étaient attachées jadis!
Le parc et ses 26 sentiers de randonnée conviendra à tous les types de randonneurs, tant les intenses qui veulent monter, monter, monter, que les pas-randonneurs comme moi, et ceux qui veulent quelque chose dans le milieu.
Où randonner dans les Highlands de Nouvelle-Écosse?
Voici quelques suggestions de sentiers courts qu’il est facile d’intégrer à votre itinéraire sur la Cabot Trail:
- Le Buttereau
- La tourbière
- Lac Benjie’s
- Ruisseau Brook
- Lone Shieling
- Pin gris
- Anse Green
- Mont Broad Cove
- Lac Freshwater
- Belvédère du lac Freshwater
Et la fameuse et populaire Skyline Trail!
L’imprenable Skyline Trail, un incontournable au Cap Breton
Pour ma part, j’opte pour la Skyline Trail de bon matin, un sentier de 8,7 km aller-retour, relativement plat et facile.
Ça m’a pris 2 heures sans parcourir la boucle additionnelle (6,5 km au lieu de 8,7 km) et en prenant beaucoup de temps une fois au bout du sentier, assise à regarder le paysage splendide.
En fait, la randonnée-marche s’avère un peu plus facile à l’aller, car ça descend très légèrement. Au retour, on ne peut pas dire que ça monte, c’est seulement une légère inclinaison quasi invisible, mais qu’on peut sentir par endroits où on marche un peu moins vite.
Vous arriverez au bout de plateformes de bois à un promontoire au sommet entouré de falaises ciselées et de montagnes verdoyantes. De quoi rester pendant des heures!
Mon conseil: il n’y a pas vraiment d’ombre alors pensez à apporter un chapeau et de la crème solaire. Et, comme toujours, suffisamment d’eau!
De retour sur la route emblématique de la Cabot Trail
Une fois de nouveau dans mon auto, je reprends mon chemin sur la Cabot Trail, toujours vers le nord. Je traverse donc doucement la superficie du parc par la route principale.
Les panoramas sont magnifiques, notamment au Mackenzie Mountain Look-Off, mais soyez avisés que vous n’aurez pas de réseau cellulaire ou GPS sur votre téléphone, donc entrez vos destinations dans une carte hors ligne le matin, avant le départ.
Cela dit, pas de panique si ça ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas vraiment vous perdre!
Je commence à sentir la faim, alors je m’arrête pour le lunch au Rusty Anchor Restaurant. C’est la première adresse à la sortie du parc, ce dernier dans lequel je zigzaguerai ces prochaines heures.
La terrasse est superbe, mais on n’y retrouve aucune ombre, alors j’opte plutôt pour l’intérieur du restaurant en rondins. Hum… Je choisis de la bonne chaudrée généreuse en poisson, quoiqu’en trop petite quantité pour le prix, à mon avis, puis un lobster roll à prix abordable. Le tout est servi sans flafla avec frites, mais ça effectue le travail!
Quitter le côté Acadienne de la Cabot Trail au profit de la pointe nord
De juin à octobre, le Centre d’interprétation de la baleine accueille les touristes à Pleasant Bay, si ce type de visite vous intéresse.
Pour ma part, je me dirige plutôt vers la chute de Beulach Ban Falls qui se trouve au bout d’un chemin praticable avec n’importe quelle voiture, pourvu qu’on y aille doucement.
Ces petites cascades ne sont qu’à quelques minutes du menu stationnement, mais elles offrent un différent panorama de la Nouvelle-Écosse, plus verdoyant et paisible que les grands espaces des côtes.
De ce coin, les voyageurs avec plus de temps optent souvent pour un détour vers le nord, vers ce que certains appellent les «vrais Highlands». Regardez du côté de Meat Cove et la White Point Trail (détour de 2 heures environ) si ça vous titille.
Je passe rapidement à Neil’s Harbour qui ne présente pas tant d’intérêt, mais mon arrêt suivant, Black Brook, sa plage de roches, de bois de grève et de sable est un impératif! Vous y retrouverez des tables de pique-nique, puis un accès très facile, avec une petite boucle à seulement 4 minutes du stationnement.
Aventurez-vous dans les roches, asseyez-vous pour contempler les flots ou pique-niquez avant/après vos randonnées. Quoi qu’il en soit, le lieu est magnifique!
Quelques suggestions de marches et de randonnées dans la région, en s’en allant vers Ingonish si vous avez le temps:
- Jack Pine Trail
- Mary Ann Falls
- Franey Trail
- Middle Head Trail
- Warren Lake Flat Walk
Des arômes et des saveurs 100% locales du Cap Breton
Avant mon arrivée à Ingonish où je passerai la nuit, je m’arrête au Groovy Goat Farm & Soap Company, une boutique de savons et produits à base de lait de chèvre, ainsi que chez son voisin, le Salty Rose’s & the Periwinkle Café.
Quel bel endroit! Ce café rétro-moderne loge dans une grande maison d’époque avec un jardin fleuri impressionnant où l’on peut prendre un thé ou un café. Les plats simples sont remplis de produits locaux et de fraîcheur et les employés sont tous plus souriants les uns que les autres. Le genre d’endroit où j’aurais aimé venir lire ou travailler quelques heures durant!
Arrivée à Ingonish, destination incontournable d’un road trip au Cap Breton
Connu comme l’une des portes d’entrée du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (de l’autre côté de la pointe de l’île du Cap Breton), Ingonish est à l’itinéraire d’à peu près tous les voyages sur la Cabot Trail, qu’on la parcoure en sens horaire ou antihoraire.
Arrêtez au centre d’information des visiteurs du parc pour des détails sur les environs et des cartes des sentiers, mais aussi pour vous inscrire aux activités offertes par Parcs Canada.
Parmi celles-ci, la marche aux lanternes sur la plage d’Ingonish et le feu de camp au terrain de camping local. J’avais prévu y aller, mais la pluie en a hélas voulu autrement.
Envisagez aussi la montée dans l’Atlantic Gondola – Ingonish Tree Walk, une télécabine qui vous porte au sommet de la montagne Cape Smokey.
Où manger à Ingonish?
Il y a plusieurs adresses et restaurants où se sustenter à Ingonish, mais je n’ai eu l’occasion d’en tester qu’un, le Coastal Restaurant & Pub. Je dois être honnête et dire que ce ne fut pas mon repas favori du voyage, mais j’ai bien mangé et l’ambiance était festive et agréable.
Où dormir à Ingonish?
Ma nuitée à Ingonish se passe au Castle Rock Country Inn, une auberge/bed & breakfast sympathique juste à l’extérieur du village. Les chambres jouissent d’un décor quelque part entre moderne et champêtre, selon la chambre, toujours confortable et dotée de toutes les commodités. Le joli salon commun donne sur une terrasse où il fait bon admirer le paysage à 180 degrés.
Pour d’autres idées d’hébergements à Ingonish, je vous conseille de regarder aussi du côté du Seascape Coastal Retreat, des chalets en front de mer pour adultes (avec spa), ou les Knotty Pine Cottages, un motel avec des chambres et suites, dont certaines avec une belle vue.
Ma 3e journée sur la piste Cabot se termine en beauté et j’ai déjà hâte au jour 4 qui me mènera d’Ingonish à Baddeck! Continuez à me suivre pour un itinéraire complet de 6 jours sur la Cabot Trail au Cap Breton.
Découvrez d’autres conseils sur la Nouvelle-Écosse au fil des articles ci-dessous:au
- Cabot Trail – quoi faire de Judique à Inverness au Cap-Breton? – Jour 1
- Cabot Trail – De Inverness à Chéticamp au Cap Breton – Jour 2
- Quoi faire à Clare, Argyle et la Baie-Sainte-Marie, l’Acadie de Nouvelle-Écosse?
- Top hébergements dans la baie de Fundy et la vallée d’Annapolis de Nouvelle-Écosse
- Comment se rendre en Nouvelle-Écosse pour tous les budgets?
- Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie
- Quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver – Itinéraire sur la côte sud
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire