Vous êtes célibataire et tout le battage publicitaire autour de la fête des amoureux vous irrite? Vous êtes en couple et vous estimez ne pas avoir besoin d’une date sur le calendrier pour offrir des fleurs? Rassurez-vous, si les destinations romantiques redoublent d’effort pour vous proposer des promotions en ce moment, il existe encore des tas d’endroits dans lesquels vous ne serez pas envahi par la gnangnantitude commerciale de la Saint-Valentin!
En plein désert
Sous une tente en plein Sahara au Maroc, dans un refuge du Salaar d’Uyuni en Bolivie, au beau milieu du plateau tibétain, vous devriez être plutôt tranquille. Vous aurez toujours le choix de fêter ou pas la Saint-Valentin, mais personne ne viendra vous en rabâcher les oreilles. D’autant que ces endroits bénéficient d’une couverture Internet et téléphone limitée, et que donc la publicité ne vous atteindra pas. L’organisation de ce genre d’échappée dépend de la destination, bien entendu. Quelques jours dans le désert marocain sont d’une facilité déconcertante à organiser, il vous suffira de vous rendre dans une agence locale à Marrakech, Agadir ou Ouarzazate, ou bien aux portes du désert à Zagora ou M’hamid, par exemple, et de vous laisser aborder par un rabatteur. Attention, Maroc oblige, ayez déjà en tête le prix que vous voulez payer pour ne pas vous faire avoir, et choisissez avec attention les services inclus. En comptant le rituel du thé, cette négociation peut prendre plusieurs heures! À Uyuni, les agences locales foisonnent également, comparez pour choisir celle qui vous ira le mieux. Au Tibet, c’est un peu plus compliqué, il faut connaître le bon guide pour vous emmener hors des sentiers battus.
Dans une autre culture
Il n’est pas forcément nécessaire d’éviter tout contact humain pour échapper à la Saint-Valentin. Bien d’autres cultures que la vôtre célèbrent les amoureux, mais pas forcément le 14 février! Partez chez les Papous en Nouvelle-Guinée, au fin fond de l’Inde, ou chez les Amantanis sur le lac Titicaca, peu de chances qu’ils vous demandent « Alors, qu’as-tu prévu pour la Saint-Valentin? ». Un voyage dans ces pays est de toute manière dépaysant, et un simple vol aller-retour suffira à vous sortir totalement de l’ambiance occidentale.
Dans la foule
La Saint-Valentin est une fête de couple. Si vous participez à un événement avec des dizaines, des centaines, des milliers d’autres convives, amoureux ou pas, ils n’auront pas en tête les mièvreries qui vous agacent… Visez une fête, en vous basant sur le calendrier du site Guide de Voyage par exemple. Prenez vos billets, mêlez-vous à la foule, et oubliez!
Cet article vous a intéressé? Je prévois bientôt des articles sur « Comment échapper à Noël en famille? », ou « Au secours je n’aime pas les cloches et je suis allergique aux œufs, je veux partir en voyage à Pâques ». Mais comme je ne suis pas sectaire, surveillez aussi mes prochains articles sur les voyages de noces ou les destinations spéciales pour les amoureux!
Johann Chabert
Le monde est mon village
Vous êtes sur Pinterest?
2 commentaires
Haydée@Travelplugin
14 février 2013 à 11 h 25J’adore ! C’est tout ce que j’ai à dire !
Et puis d’ailleurs ça vient d’où cette saint valentin ?
Jennifer
14 février 2013 à 11 h 36Contente que tu aimes l’article de Johann. Bonne question, faudrait googler 🙂