Article publié le 2 septembre 2024 et mis à jour le 1 novembre 2024.

0

De Port aux Basques à Corner Brook – Jour 1 à Terre-Neuve-et-Labrador

Bienvenue à mon aventure époustouflante à travers Terre-Neuve-et-Labrador en 48 jours! Mon périple commence à Port aux Basques, où la brise salée et les paysages côtiers pittoresques m’accueillent chaleureusement sur la Southwest Coast. Me rendant à Corner Brook dans la Humber Valley, préparez-vous à être émerveillés par la splendeur naturelle de cette région du sud-ouest. Alors, attachez vos ceintures et rejoignez-moi pour le premier jour de mon exploration envoûtante de Terre-Neuve-et-Labrador, et ce, dans le sud-ouest!

Un petit détour sur la Southwest Coast de Terre-Neuve ou la Côte sud-ouest

Il est environ 7h30 lorsque ma voiture de location quitte le traversier de North Sydney (Nouvelle-Écosse) à Port aux Basques (Terre-Neuve) (lisez mon article ici). Je dors à Corner Brook à 220 km au nord ce soir, mais je veux d’abord explorer le bout du bout de la route, cette partie de ce qu’on appelle l’ouest de Terre-Neuve-et-Labrador ou la Southwest Coast.

D’abord, l’Isle aux Morts apparaît à l’horizon, un tout petit hameau bâti autour de criques et de vallons. C’est dommage, il ne fait pas super beau, mais c’est tout de même agréable pour les yeux, même si mon appareil s’extasie moins.

Sur la route, des petites étendues d’eau ponctuent les bords entre les rochers créant comme de petits mondes entre eau et forêts, avec des conifères de chaque côté et des oiseaux s’y posant.

Rose Blanche, la vedette locale du sud de Terre-Neuve

Ce type de panorama défile pendant environ 45 minutes avant d’arriver à Rose Blanche. Je suis récompensée par une vue sur le village en contrebas dès l’entrée de la ville. Prenez le temps de vous arrêter pour apprécier le village en fer à cheval au loin.

Bien que le peu d’activité touristique qui s’y trouve soit encore inexistant en cette mi-mai, le village est mignon; lui aussi construit au fil de l’eau. Quelques maisons utilisent des pilotis pour s’équilibrer, d’autres ont investi le peu de terre plane entre les rochers.

Au bout du U, le phare de Rose Blanche propose une jolie petite marche pour se dégourdir les jambes et aller au bout du cap. Normalement visitable à l’intérieur, c’était fermé lors de mon passage, mais la très courte et très facile petite montée du stationnement permet de voir à 360 degrés la mer, le village et l’horizon!

De juin à mi-septembre, l’accès est payant et des boutiques offrent quelques services. Un B&B propose aussi des chambres sur le site. Le Grub Box prépare aussi en été des boîtes à pique-nique si vous voulez manger sur place.

Demi-tour vers Port aux Basques, puis road trip vers Corner Brook

En repassant à Channel-Port aux Basques (où le traversier vous a débarqué), faites le plein d’essence et de provisions au besoin, car vous ne croiserez pas de magasins et de stations-service avant un bon moment dans votre route vers le nord.

À environ 18 km au nord de Channel-Port aux Basques, Cape Ray est un chouette détour. On y découvre un paysage riverain de pierres bercées par le vent; un spectacle rafraîchissant alors que je viens à peine de mettre les pieds sur l’île. Au bout, un mignon phare et un petit musée-boutique rendent le demi-tour encore plus agréable.

L’autoroute qui me mène à Stephensville n’est pas digne de grand intérêt touristique, mais la conduite est des plus agréables. Même sans vraiment d’arrêts à faire, à moins de partir en randonnée, le paysage émerveille de chaque côté de la route.

À gauche, l’océan; à droite, les Tableland Mountains avec d’abord des sommets plutôt plats qui laissent place à des montagnes encore enneigées et plus accidentées, mais toujours aussi magnifiques.

Elles donnent envie de s’arrêter sans cesse pour les immortaliser, surtout lorsqu’apparaît un ruisseau décoré d’arbres secs offrant un reflet éblouissant au soleil. Des champs de fleurs sauvages jaune serin ponctuent le tout à merveille.

Par moment, j’ai l’impression de reconnaître les beautés du Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent du Québec. Surtout les paysages incroyables de chaque côté de l’autoroute qui le sépare du Nouveau-Brunswick!

J’ai de la chance! Ma première journée de voyage à Terre-Neuve-et-Labrador me fait rosir les joues sous un soleil qui permet d’atteindre un mercure de 18 degrés. Pour la mi-mai, c’est spectaculaire; surtout qu’on m’avait tant avertie qu’il ferait froid!

Quoi faire à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador?

J’arrive à Corner Brook dans la Humber Valley en fin d’après-midi. On l’appelle la Garden City et c’est la ville-relais de la Bay of Islands qui a supposément charmé l’explorateur Captain James Cook jadis!

Un parc lui est d’ailleurs consacré en haute ville et on y jouit d’une vue imprenable sur les environs.

Je n’y suis que quelques heures et pour dormir, mais si vous passez plus de temps, voici quelques suggestions de quoi faire à Corner Brook. Il y a de tout, pour les aventuriers, mais aussi pour les plus relaxes!

  • Marble Mountain: station de ski offrant des pistes pour tous les niveaux, ainsi que des activités estivales comme la randonnée et le vélo de montagne.
  • Steady Brook Falls: cascade accessible par une courte randonnée.
  • Odin’s Axe: pour lancer des haches et vous défouler, mais je prédis plus de fous rires que de bullseye
  • Marble Zip Tours: vous lancer dans le vide 9 fois dans un parcours de tyroliennes mémorable
  • Tour de bateau en zodiac pour découvrir la splendide Bay of Islands
  • Tour guidé en kayak dans la Bay of Islands
  • Tour de nuit en vélo de montagne

Où manger à Corner Brook?

Une fois mes découvertes de la ville faites et mes valises posées, je me laisse tenter par le Park West, un restaurant assez récent. L’intérieur charme autant que le menu varié.

J’hésite entre les moules, les pâtes et la pizza… mais peut-être un burger. Ahhh! Finalement c’est les agnolotti au crabe qui gagnent et je ne suis pas déçue, d’autant plus que le service est vraiment bien! Une jolie terrasse permet de profiter du soleil si vous en avez la chance.

Voici d’autres adresses qui m’ont été recommandées, mais que je n’ai pas eu la chance de tester:

  • Best Coast Breakfast pour le brunch et les œufs bénédictines
  • De la crème glacée de Fox’s General Store
  • Bootleg Brew pour une bière locale
  • Pho Vietnam pour de l’Asiatique

Où dormir à Corner Brook?

En fait, pour répondre honnêtement à la question d’où dormir à Corner Brook, je dois plutôt admettre que je dors dans le village voisin, à Steady Brook au pied de la Marble Mountain.

J’ai loué un petit chalet au George’s Mountain Village et je ne peux que vous le recommander.

C’est près de la nature si vous voulez randonner, mais aussi très près de la ville de Corner Brook et parfait si vous n’êtes que de passage, car c’est à côté de l’autoroute Transcanadienne qui poursuit vers le nord.

Mon chalet est parfait pour jusqu’à 4 personnes et la cuisine est bien fournie, la salle de bains flambant neuve et les lits vraiment confortables. Les environs sont aussi assez silencieux, donc il fait bon y relaxer après une journée d’exploration de Channel-Port aux Basques et Corner Brook!

Un restaurant est ouvert en face, ainsi qu’un Tim Horton’s, un dépanneur, une crèmerie et une boutique de plein air, donc si vous avez besoin de ravitaillement, le tour est joué!

D’autres options qu’on m’a recommandées comme hébergement près de Corner Brook:

Bon à savoir pour votre voyage à Corner Brook, Terre-Neuve-et-Labrador

Si jamais vous voulez prendre un verre et ne pas conduire, des taxis sont disponibles:

Star Taxi Ltd709-634-4343
City Taxi709-634-6565
Corner Taxi Ltd709-634-5662
Birchy Taxi Cabs709-785-2540

Honnêtement, j’ai l’impression que j’aurais pu passer plus de temps dans la région en faisant une boucle de la Bay of Islands. Les avis sont mitigés toutefois; certains disent que c’est magnifique, d’autres plutôt bof…

Dans tous les cas, j’aurais aimé passer plus d’un après-midi/soirée dans le coin, alors prévoyez en conséquence si vous voulez avoir le temps d’explorer les options d’activités de plein air, été comme hiver!

Restez avec moi pour la suite de mes 48 jours de road trip à Terre-Neuve-et-Labrador; ce n’est que la première journée! Découvrez tous les articles sur la province ci-dessous:

Bon voyage!

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous êtes sur Pinterest?

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.