Bateau abandonné aux Battle Islands

Article publié le 16 octobre 2024.

0

Visite à Battle Harbour: paradis incontournable de Terre-Neuve-et-Labrador

Dormir au cœur de l’histoire, entendre le ressac sur les pierres à quelques enjambées de mon lit, encourager une organisation historique à but non lucratif et jouir de paysages époustouflants à toute heure du jour. Voilà ce que vous promet une visite à Battle Harbour, à mon avis un attrait incontournable de tout voyage au Labrador et définitivement parmi les plus beaux endroits de toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador!

paysage rocheux de Battle Harbour en randonnée

De quoi s’agit-il?

Je vous ai préparé un petit guide pour préparer votre séjour sur l’île, mais d’abord, de quoi s’agit-il?

L’île de Battle Harbour, ou le Lieu historique national de l’Arrondissement-Historique-de-Battle Harbour, se trouve parmi un petit archipel d’îles à une quinzaine de kilomètres de la côte sud-est du Labrador.

Long d’un kilomètre et à peine large de 500 mètres, ce hameau de pêcheurs revitalisé abrite des locaux commerciaux de poisson salé établis à la fin des années 1700. Certains bâtiments ont plus de 200 ans et constituent l’attrait principal de l’île, si l’on fait abstraction de son territoire accidenté fabuleux.

Arrivée à l'ile - Guide pratique

L’île est protégée par une organisation à but non lucratif, le Battle Harbour Historic Trust, qui gère ses installations touristiques dont je vous dresse les grandes lignes ci-dessous.

Pourquoi séjourner à Battle Harbour?

Je ne saurais mettre les mots exacts sur ce que j’ai ressenti lors de mon voyage à Battle Harbour, mais faites-moi confiance, de grâce, et restez-y au moins 2 nuits. Bon, si le budget ou le temps vous en empêche, une nuit suffira à répandre la magie, mais vous regretterez vite de ne pas y rester plus longtemps!

Il se passe quelque chose quand on arrive sur l’île, un véritable trésor de Terre-Neuve-et-Labrador!

Je ne sais pas si ce sont toutes les anecdotes à propos de ces bâtiments historiques forts face aux tempêtes ou bien le musée vivant qui nous interpelle, mais la fenêtre sur le passé qu’offre ce séjour m’a profondément plu.

Port de Battle Harbour

Rencontrez quelques-uns du peu d’habitants qui y vivent encore, décrochez en randonnant dans les petits sentiers ou laissez-vous porter dans la brume, une tasse de thé et un bon livre à la main. Quoi qu’il en soit, le port pittoresque et ses résidences d’autant plus charmantes ainsi que le terrain accidenté de Battle Harbour ne vous laisseront pas indifférents. Impossible!

D’abord, un peu d’histoire du Labrador

Le Labrador a toute une histoire. Loin de moi l’idée de vous faire un cours, car je ne suis vraiment pas spécialiste, mais parlons un peu du passé de Battle Harbour.

D’abord, l’île connut un passé florissant, notamment grâce à la pêche à la morue; il s’agit d’un ancien village de pêche fondé au 18e siècle par des pêcheurs européens. Elle s’est taillé une place de choix qu’elle conserva durant plus de 200 ans.

Balcon du Battle Harbour Inn

Abandonnée dans les années 1960 à cause de la chute de l’industrie de la pêche, elle a été restaurée comme site historique et attire aujourd’hui des visiteurs venus découvrir son patrimoine maritime.

On y construisit également une station de radiotélégraphie Marconi en 1906 pour relayer les messages entre Terre-Neuve et Labrador. Elle est encore visible aujourd’hui même si elle fut mise hors service en 1980. C’est d’ailleurs de là que Robert Peary, après un premier voyage au pôle Nord adressa son succès à la radio sans fil au reste du monde.

Se rendre sur l’île: accès et logistique

Chaque matin, le bateau officiel de l’île vous attend à Mary’s Harbour à 11h pour une navigation d’environ 1h15 vers l’île. Gardez l’œil ouvert pour des baleines, des phoques et des icebergs!

La traversée est comprise dans votre forfait d’hébergement (voir plus loin). Vous laissez votre voiture dans le stationnement au quai, car il n’y a pas de route sur l’île.

Le matin de votre retour, on vous attendra au quai à 9h et vous gagnerez Mary’s Harbour vers 10h15.

Arrivée à l'ile - Guide pratique

Il est également possible de réserver une visite sans nuitée avec le Capitaine Jim Battle Harbour Day Trips, quoi que je recommande vraiment d’y dormir. Vous devrez payer l’aller-retour de 150$ en plus d’un 40$ par personne d’accès à l’île pour votre excursion d’environ 4 heures sur l’île de Battle Harbour.

On retrouve à Mary’s Harbour une épicerie-dépanneur ainsi que le sympathique Great Caribou Studio & Café, mais pour l’essence, vous devrez vous rendre à Port Hope Simpson à 51 km au nord ou à Red Bay à 88 km au sud.

Traversier vers Battle Harbour

Visiter Battle Harbour, ça ressemble à quoi?

Au paradis, j’vous dis!

Bon, OK, j’exagère un peu, mais à peine. Voici ce que je vous recommande de faire pendant que vous êtes à Battle Harbour de juin à septembre, ou les activités incontournables que l’on vous y propose.

  • Prenez part à une visite guidée incluse dans votre forfait (à 13h30) pour comprendre les rouages de l’île, le tout en compagnie d’un sympathique insulaire. Vous visiterez les différents bâtiments et vous serez ainsi non seulement orientés pour votre escapade, mais comprendrez l’importance de cette île dans l’histoire maritime de la province.
Visite guidée historique de Battle Harbour
  • Perdez-vous. Bah, en fait, ce n’est pas vraiment possible tellement l’île est petite, mais errez au gré des traces de passage au sol pour vous rendre aux quatre coins de l’île accidentée. Découvrez-y un bateau abandonné, des vestiges d’immeubles d’autrefois, des plumes d’oiseaux qui y nichent. Téléchargez l’application Battle Harbour Voices pour profiter d’un audioguide. Bref, perdez-vous!
  • Admirez les renards arctiques, les baleines, les phoques et les oiseaux marins qui rôdent autour de Battle Harbour. Pendant la saison, les icebergs viennent aussi frôler les berges.
  • Réservez une excursion en bateau pour voir de plus près ces mastodontes de glace (110$) ou encore pour partir à la pêche à la morue (100$).
  • Essayez l’orgue à pompe vieux de 170 ans de la toute petite église St. James the Apostle, plus ancienne église anglicane du Labrador. Je l’ai trouvée vraiment mignonne!
Église St. James the Apostle
  • Empruntez un cerf-volant auprès de la réception et domptez le vent!
  • On organise des ateliers pour apprendre à faire les délectables pains de Battle Harbour avec les gentilles cuisinières de la maison.
  • Sirotez un verre de votre boisson favorite au loft en compagnie des autres convives, faites de la musique, chantez ou jouez à un jeu. C’est ici que l’on retrouve le Wi-Fi de l’île également, en haut du magasin général/réception.

Honnêtement, j’aurais aimé faire tout cela, mais en seulement une nuitée, ce n’était tout simplement pas possible. J’ai vraiment profité toutefois en me baladant, en lisant un livre dans le loft une fois le soir tombé, en jasant avec le guide après la visite des bâtiments historiques et en prenant des tonnes de photos.

Comme j’aurais aimé y passer plusieurs jours pour vraiment décrocher!

Battle Harbour Island - Labrador

Où dormir à Battle Harbour?

Plusieurs hébergements des Battle Harbour Heritage Properties sont disséminés un peu partout sur l’île, variant de 2 à 10 personnes de capacité.

Que ce soit dans une auberge historique ou dans un chalet-maison, vous aurez droit à une jolie vue et à un dodo bien douillet.

Veranda - Battle Harbour Inn

Pour ma part, j’ai opté pour la William Grey Room dans le Battle Harbour Inn, l’option la moins coûteuse. Mon amie et moi avions chacune un lit 1 place ainsi qu’une salle de bain privée dans le Battle Harbour Inn, une jolie maison ancienne sur la côte. De tout confort!

Les prix commencent à 265$ la nuit par chambre. À cela s’ajoutent:

  • les frais du traversier (140$ l’aller-retour par personne)
  • le frais d’accès à l’île, incluant la visite guidée (40$ par personne)
  • les repas (120$ par personne par jour)
Chambre William Grey - Battle Harbour Inn

Nope, ce n’est vraiment pas donné, je vous le concède. J’ai avalé un peu de travers quand j’ai vu le total de notre facture minimale.

Ça nous a coûté 994,75$ pour 24 heures, mais j’y retournerais demain matin et je resterais quelques nuitées de plus. Si cela n’est pas possible pour vous côté budget, faites quand même la visite guidée d’un jour dont j’ai parlé plus haut pour au moins avoir la chance de voir l’île.

Où manger sur l’île de Battle Harbour?

Côté gourmand, c’est formule tout-compris à Battle Harbour. On a rendez-vous à heures fixes (matin à 8h, midi à 12h30 et soir à 18h) pour les repas.

Le tout se passe dans le bâtiment le plus près du quai, autour de grandes tables communales. J’ai trouvé ça vraiment sympathique de pouvoir discuter avec les autres convives, surtout que la bouffe était tellement bonne que ça nous donnait de quoi pousser des compliments à tour de bras!

Vous y retrouverez une cuisine traditionnelle simple à base de produits de la mer et spécialités du Labrador.

Ça varie chaque jour, mais, par exemple, nous avons eu:

  • de la chaudrée de poisson pour le repas du midi avec des desserts délicieux (carré aux dattes, brownies et roulés à la cannelle);
  • de la salade de légumes, du poulet aux épices et un genre de pouding chômeur pour souper;
  • des œufs et du bacon pour déjeuner.

On y mange vraiment bien et le personnel est ultra sympathique!

Conseils pratiques pour les visiteurs de Battle Harbour au Labrador

  • Limitez vos bagages. Prenez un petit sac avec vous et laissez le reste dans la voiture. D’ailleurs, la limite est de 1 bagage par personne et d’un bagage à main.
  • La météo varie constamment. Vous le savez sûrement déjà si vous avez visité des destinations côtières. C’est le cas de l’île de Battle Harbour. Prévoyez un imperméable, des vêtements chauds, etc. Nous y étions à la fin juin et c’était plutôt frisquet avec le vent, particulièrement lors des périodes de brume.
  • Prévoyez des chaussures de marche. Le terrain n’est pas très difficile et il n’y a pas de grandes montées, mais il peut parfois y avoir de la boue dans les sentiers.
extérieur de Battle Harbour Inn
  • Je n’ai pas pu résister à l’envie d’acheter des souvenirs au petit marché, mais s’il vous manque quoi que ce soit pendant que vous êtes sur l’île, vous y retrouverez plusieurs produits de première nécessité ainsi que des offres d’artisans locaux.
  • Si vous retournez à Terre-Neuve ensuite, j’éviterais de réserver un traversier de Blanc-Sablon en début d’après-midi, car ce sera trop juste pour le bateau de l’île et la conduite vers le Québec.
  • Les animaux sont admis uniquement à Spearing Cottage et Constable Forward Cottage.
Bateau abandonné aux Battle Islands
  • Le Wi-Fi est disponible uniquement dans le loft. Vous n’y aurez pas accès dans les chambres, mais honnêtement, ça vaut le coup de décrocher, c’est si rare!
  • Apportez des jumelles si vous aimez observer la faune. On retrouve beaucoup d’oiseaux, de baleines et de phoques autour de l’île. Des icebergs aussi!
Iceberg au loin - Terre-Neuve-et-Labrador

Je n’ai pas fini de sitôt de vanter les mérites de Terre-Neuve-et-Labrador et encore moins de Battle Harbour, le joyau du Labrador. Tout ce que je peux vous dire pour terminer de vous convaincre, si ce n’est pas déjà fait, c’est que ça a valu chaque dollar pour vivre cette expérience. Partez en mode relax, les écoutilles ouvertes aux traditions locales et vous vivrez un moment vraiment mémorable!

Bonne visite à Battle Harbour!

Pour d’autres articles à propos de Terre-Neuve-et-Labrador:

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.