Je pousse un soupir de soulagement! Enfin un nom pour cette texture si particulière aux spécialités taïwanaises, le qq (à lire en anglais comme kyoukyou en français). Il fallait bien que je me joigne à un énième food tour à Taipei pour apprendre cela, alors que je cherche depuis si longtemps à décrire les mochis ou l’agar agar, les gelées et les desserts asiatiques!
Reculons d’une trentaine de minutes.
Circuit gastronomique historique à Dadaocheng, Taipei
Me voilà en plein marché de rue, une autre activité incontournable à faire à Taipei, en compagnie de xxx, notre guide du jour de Taipei Eats, une compagnie réputée pour les visites guidées gastronomiques à Taïwan. Mon amie et moi avons choisi Dadaocheng Old School Food Tour,
Découvrez aussi ces différents tours, si vous hésitez pour lequel choisir ou voulez en faire plus d’un.
Je recommande vraiment l’entreprise Taipei Eats qui a été ultra professionnelle. Voici le récit de ce food tour à Taipei!
Spécialités culinaires de Taïwan et bonnes adresses de Taipei
Une bouchée de mochi aux arachides par ci, un peu de gâteau à la prune par ci, nous faisons notre chemin entre les étals pendant que notre guide nous explique les particularités de cette gastronomie que j’aime tant, mais dont je ne connais pourtant qu’une infinie partie.
Qui aurait cru que l’on faisait de la barbe à papa de viande (c’est bon en plus!) ou que ces enseignes lumineuses étoilées que l’on voit partout vendent encore de la chique de bétel?
Le goût est assez médiocre, mais l’effet immédiat; nos bouches sont gelées par ce puissant stimulant et euphorisant. Heureusement, ça ne durera que quelques minutes et nous fera bien rigoler, mais je suis ravie de cet essai, car jamais je n’aurais acheté cela sans être en compagnie d’un guide, ne sachant tout simplement pas quoi en faire!
Nous visitons des établissements plus que centenaires, discutons par l’entremise du guide avec les marchands qui se plaisent à nous faire goûter leurs spécialités, comme les boules de poisson préparées par milliers chaque jour du restaurant où nous nous arrêtons ensuite.
De classiques en surprises au cours de ce food tour à Taipei, visite guidée gourmande
Fruits séchés, pain Bao, friture aux huîtres, soupe au bœuf, nouilles divines… tout y passe. Mon estomac se remplit, mais en redemande, car tout s’avère simplement délicieux et guidera mes aventures indépendantes des semaines suivantes au fil de marchés, de street food et de restaurants à Taipei et ailleurs à Taïwan.
C’est aussi grâce à la guide que nous découvrons la «snowed ice», de la glace pilée crémeuse, cette fois à l’amande. Ce dessert me reste encore aujourd’hui en mémoire même si j’en ai mangé des tonnes de fois. C’est juste troppppp bon et rafraîchissant dans la chaleur de Taïwan.
Comme partout dans le monde où j’ai voyagé, Taipei faisait partie des lieux incontournables pour un food tour culinaire, car c’est une ville dont la visite est si intrinsèquement liée à sa cuisine! Je ne peux donc que vous recommander de vivre l’expérience de Taipei Eats lors de votre prochain voyage à Taipei!
Voici d’ailleurs d’autres articles qui vont vous être utiles:
- Guide voyage à Jiufen: tout savoir avant de partir
- Faire un cours de cuisine traditionnelle à Taipei avec CookInn Taipei
- Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
- Taipei 101 : une visite au coucher du soleil
Vous êtes sur Pinterest?
Aucun commentaire