Article publié le 16 juin 2011 et mis à jour le 9 août 2019.

0

Une journée à Passau

Une frontière invisible, une cathédrale de style baroque, une nature au confluent d’un fleuve et de deux rivières et une gastronomie bavaroise typique, voilà un bref aperçu de ce qu’une visite à Passau en Allemagne vous réserve.

Lorsque j’ai créé mon itinéraire de voyage en Allemagne il y a quelques années, Nuremberg et Munich ont été choisis de facto, mais c’est par hasard que j’ai décidé d’ajouter Passau à ma liste de destinations. Quelle bonne décision! Ce petit bijou à la frontière autrichienne gagne à être découvert.

Source : Lonely Planet

Quelques incontournables :

Passau est surnommée Dreiflüssestadt (ville aux trois fleuves) en raison de sa situation géographique au confluent du Danube et de deux rivières (Inn et Ilz), toutes de couleurs différentes. Autrefois une importante zone de navigation, l’endroit est maintenant populaire auprès des touristes qui profitent des nombreuses offres de croisières pour découvrir le point tricolore où les trois cours d’eau se chevauchent. Cet effet naturel est également visible de la rive, notamment en balade le long de la Inn Promenade.

 

Découvrez la ville à vol d’oiseau du haut de sa citadelle, la Veste Oberhaus. Cet édifice du 13e siècle offre une vue exceptionnelle sur la cité baroque. Pour un aperçu en 360 degrés, visitez le site 360cities.

 

Profitez de votre séjour pour ajouter une corde à votre arc. Après votre visite de la Cathédrale Saint-Étienne de Passau, symbole de la ville, vous pourrez vous vanter d’avoir vu et peut-être même entendu le plus grand orgue d’Europe!

Sur la rive droite du Danube, l’Hôtel de ville domine le paysage. Mon élément favori est sans conteste sa tour. Les fresques et les repères sur ses murs extérieurs indiquant le niveau des différentes crues qui ont paralysé la ville ajoutent à son charme.

Lieu de pèlerinage toujours actif, le monastère Mariahilf (1627) surplombe la ville et offre une vue imprenable, notamment de la citadelle. L’intérieur sobre n’enlève rien au charme extérieur des lieux. Promenez-vous dans les jardins et prenez un moment pour apprécier le calme des environs.

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour à Passau pour vous aventurer en Autriche? Vous pourrez ainsi vous vanter d’avoir changé de pays 2 fois dans la même journée de la façon la plus naturelle qui soit, à seulement 25 minutes à pied du centre de la ville.

À l’heure du repas, une foule de choix s’offre à vous. Pourquoi ne pas tenter le typique? Le leberkäse est un incontournable dans le sud de l’Allemagne. Visuellement comparable à notre bologne québécois, ce plat est constitué de corned-beef, de lard et d’oignons hachés et cuits comme un pain de viande jusqu’à l’obtention d’une croûte croustillante. Dégustez-le en sandwich avec de la moutarde ou encore en tranches grillées accompagnées d’œufs ou d’une salade de pommes de terre.

Informations utiles :

  • Bien qu’elle vaille le détour, Passau est une petite ville. Deux jours vous seront donc suffisants pour en explorer les attraits principaux.
  • Les options d’hébergement pour voyageurs à petits budgets sont limitées, réservez tôt!
  • Visualisez une foule de panoramas en 360 degrés de Passau.
  • La gare est située à environ 20 minutes à pied du centre historique. Des autobus vous y conduiront rapidement.
  • Rendez-vous un peu plus tôt à la gare. Vous trouverez d’autres voyageurs qui voudront partager un Bayern Ticket avec d’autres voyageurs. Ce billet valide dans toute la Bavière coûte environ 30 euros et peut être utilisé pour un maximum de cinq personnes voyageant ensemble.

Jennifer

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.