C’est en Allemagne sur les rives de la Baltique que j’ai découvert les origines d’un délice qui m’a tant fait saliver lors de mes visites enfantines chez le boulanger du coin : le marzipan, c’est-à-dire le massepain ou la pâte d’amandes. Vous savez, cette pâte modelée en diverses formes colorées, notamment nos personnages favoris? Cette onctueuse texture, qui nous glisse sur le palais pendant qu’on la savoure doucement, dure longtemps dans notre bouche, épaisse, délicieuse!
Au 16e siècle, ce petit délice fait son apparition chez les apothicaires de Lübeck. Dans un premier temps, la pâte est utilisée uniquement comme médicament cardiaque et contre les maux de tête. Tranquillement, elle gagne en popularité lors des mariages et des fêtes de fiançailles. Ce n’est qu’au début des années 1800 que les confiseurs peuvent légalement procéder à la fabrication du marzipan.
De nos jours, la production de ce dessert est concentrée à Lübeck et à Wiesbaden en Allemagne. La qualité du produit varie selon le pourcentage de pâte d’amandes qu’il contient et le massepain original de Lübeck (Lübecker Marzipan) ne peut porter ce nom que s’il contient un minimum de 70 % de pâte.
Retrouvez chez Niederegger à Lübeck une foule de produits à base de pâte d’amandes plus originaux les uns que les autres. Selon leur site, plus de 33 tonnes de massepain sont produites chaque jour!
En attendant votre prochaine visite dans le nord de l’Allemagne, créez votre propre marzipan en essayant une des recettes suivantes :
- Coup de pouce
- Journal des femmes
- Les Foodies
- Cuisine facile
Bon appétit et bon voyage culinaire!
Jennifer
Aucun commentaire