Attention, révélation-choc : je suis gourmande (comme si vous ne l’aviez pas déjà remarqué, mais bon!). Mon tour du monde a pris de plus en plus une tournure bouffe sans que je ne m’en sois vraiment rendu compte et j’ai eu l’occasion de suivre des cours de cuisine, faire des visites guidées de marchés, d’essayer des restaurants en tout genre, etc. Je n’ai toutefois vécu qu’une seule expérience gastronomique comme celle de The Argentine Experience à Buenos Aires!
On m’avait chaudement recommandé cette activité, mais je dois admettre que j’étais sceptique, car les activités numéro 1 sur TripAdvisor ne sont pas toujours celles que j’apprécie particulièrement. Après en avoir entendu parler encore et encore de la part d’autres voyageurs, j’ai flanché et je me suis inscrite!
Fondée par quatre expatriés passionnés, The Argentine Experience se veut une soirée d’introduction en bonne compagnie aux classiques culinaires argentins, animée par des passionnés au cœur d’un quartier vivant. On peut choisir de jumeler le repas à une activité de mixologie à base de vins argentins, ce que j’ai fait.
Jeu olfactif
Dès l’arrivée, j’ai été invitée à siroter un cocktail en attendant les autres qui ne tardèrent pas à arriver. Devant nous, plus d’une vingtaine de verres à demi remplis auxquels on avait assigné un numéro. Notre objectif : deviner l’arôme de chacun d’eux! C’est un excellent exercice pour rigoler et apprendre à se connaître, mais c’est franchement difficile de distinguer les différents parfums.
Par la suite, le barman nous a fait découvrir de nombreux échantillons de cocktails à base de vins et je suis restée surprise, car je n’aurais pas pensé en faire l’ingrédient principal de boissons sucrées autres de la sangria!
On passe à table
Armés d’une version gigantesque de notre boisson préférée, nous avons monté au premier étage où nous attendait notre hôte culinaire pour la soirée, au bout d’une longue table de banquet pouvant accueillir 14 personnes. Les convives n’ayant pas participé à l’expérience de mixologie nous ont rejoints et la conversation s’est vite animée. Nous avons socialisé et partagé nos histoires et conseils de voyage. Il y en a même qui ont trouvé des compagnons de route pour la suite de leur séjour à Buenos Aires.
Tout au long de la soirée, nous avons été invités à créer les éléments de notre repas tout en en apprenant plus sur les classiques argentins. Après une démonstration de notre hôte, j’ai essayé tant bien que mal de tortiller mon propre empanada, mais c’est une science que je ne maîtrise absolument pas.
Pour rigoler un peu, un concours de l’empanada le plus original a été organisé et nous nous sommes prêtés au jeu avec fous rires et sentiment de compétition! J’ai malheureusement encore une fois perdu!
Pendant la cuisson de nos chefs-d’œuvre, on nous a servi du fromage provoleta grillé typique avec des tranches de chorizo ainsi qu’une succulente sauce chimichurri que je n’avais jamais goûtée et que j’ai adorée! Si ça n’avait pas été du poids de mes bagages, je pense que j’aurais volé le plat pour faire de la provoleta à la maison, c’est vraiment délicieux et une bonne idée d’entrée pour les barbecues estivaux.
Le clou de la soirée
Après avoir englouti nos jolis empanadas bien dorés, nous avons eu le droit au clou de la soirée : un gros steak argentin cuit à la perfection, accompagné de légumes grillés. Une viande si tendre et juteuse qu’on en oublie malheureusement les légumes pourtant délicieux.
On parle tellement de bœuf partout quand on fait des recherches sur l’Argentine et j’en ai bien profité pendant mes deux mois au pays, mais ce steak faisait partie d’une classe à part, un vrai délice qui me fondait dans la bouche!
Ah oui, j’ai oublié de vous mentionner que nous avions deux Malbecs de Mendoza à savourer pendant tout le repas, et ce, à volonté! Inutile de dire que nous avions le ventre plein après tout ça, mais la soirée n’était pas finie, il fallait bien un dessert pour la terminer en beauté.
Des grands classiques
Quand vient le temps du dessert, tant pis, je ne peux pas résister : je me fais un peu de place dans mon bedon déjà plein et je créé des alfajores (le dessert classique argentin où du décadent dulce de leche est étalé entre deux biscuits moelleux et ensuite trempé dans des flocons de noix de coco râpée et parfois même dans du chocolat) en sirotant religieusement mon yerba mate, la boisson nationale argentine.
Ce soir-là, je me suis endormie comme un bébé… C’est simple, c’est le genre de soirée qui ne devrait pas finir. On rigole en bonne compagnie, la nourriture est excellente et en plus on en apprend beaucoup sur la culture culinaire du pays!
Informatiques pratiques
- Je vous conseille cette soirée au début de votre séjour si c’est possible. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre la culture culinaire et vous approfondirez les connaissances par la suite.
- L’expérience coûte 85 $ US et 30 $ US de plus pour la classe de mixologie.
- La classe commence à 18 h 15 dans le quartier de la Recoleta et le repas à 19 h 30. Le tout se termine vers 23 h 15, 23 h 30.
- Il est facile de s’y rendre en transport en commun, mais aussi en taxi, et les organisateurs se feront un plaisir d’appeler un taxi sécuritaire pour vous à la fin de la soirée, ou vous pourrez aller vous balader dans le quartier.
C’est le genre d’activité qui vous tente?
Découvrez d’autres articles sur l’Argentine:
- Península Valdés, Punta Tumbo et les environs
- Mendoza et les environs – Beauté, bonté et tristesse. Et quelques leçons.
- Ushuaia : le bout du monde en photos
- El Calafate, Patagonie. La fin du monde ne peut pas arriver maintenant
- Photo de la semaine – Chutes d’Iguazu
- 5 endroits à ne pas rater en Patagonie
- Une visite aux chutes d’Iguazu : guide pratique
- 10 plats argentins qui vous feront saliver
- À la découverte des vins argentins
- Testé Moi, mes souliers – La Casa de Tounens – Puerto Madryn, Argentine
- Baignade inusitée en Argentine
- Testé Moi, mes souliers – Hostel Milhouse Avenue – Buenos Aires, Argentine
- Aventure équestre et vol de montre à Mendoza
- Testé Moi, mes souliers – La Tosca – Puerto Madryn, Argentine
- Ma visite à Ushuaia, ou quoi faire au bout du monde
- Ushuaia, un tour de voilier au bout du monde
- Au cœur des glaciers de Patagonie
- Mes coups de cœur de Buenos Aires
- Testé Moi, mes souliers – Hotel Bonito – Buenos Aires, Argentine
- Trip de foodie à Buenos Aires
- Humahuaca, exploration du nord de l’Argentine
*Cette soirée reste au top de mes souvenirs de tour du monde et bien que j’aie été invitée à tester le concept, toutes les opinions archi-positives ci-dessus n’en ont pas été affectées. Dès que je retournerai à Buenos Aires, je retenterai l’expérience et il me fera plus que plaisir de leur remettre les 85 $ pour la soirée qui en vaut absolument le coup!
5 commentaires
Votre Tour Du Monde
13 avril 2014 à 02 h 19Bonjour,
Tu as toujours “les bons plans” en matière culinaire, peu importe l’endroit où tu te trouves, c’est génial. Ce repas avait pour le coup, vraiment l’air d’être une expérience culinaire. Je trouve super sympa l’idée de vous faire cuisiner.
Jennifer
13 avril 2014 à 02 h 24Une gourmande, c’est une gourmande, peu importe l’endroit où elle se trouve, hehehe! 😉
C’était touristique, certes, mais ce que j’ai aimé, c’est qu’ils dépassaient les frontières classiques du touriste quétaine, ils expliquaient la culture, l’histoire, etc. En plus, on pouvait le faire nous-même, ce qui en faisait une soirée et une expérience, plutôt que juste un repas!
Marie
30 avril 2014 à 03 h 28Très bonne idée de mieux comprendre pour pouvoir mieux comprendre.
Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
4 août 2014 à 10 h 49[…] Trip de foodie à Buenos Aires […]
The BEST Cooking Classes in the World
9 janvier 2015 à 09 h 12[…] Aires, Argentina – The Argentine Experience from Moi, mes souliers “This Buenos Aires food class was also fun, although it was more of a […]