« Chérie, nous partons au Vermont pour ton anniversaire. » Si vous êtes comme moi, la première chose que vous vous dites en entendant une phrase du genre est « Quand est-ce qu’on part? ».
En tant que Québécois, nous sommes chanceux car Burlington, la ville la plus connue de l’état américain du Vermont, est à moins de deux heures de Montréal (lorsque les douaniers collaborent, bien entendu), ce qui en fait une destination parfaite pour une fin de semaine loin de la maison!
Comment décrire Burlington? D’abord, elle est facilement accessible par la I-89 (Google Maps) par une autoroute au panorama agréable, particulièrement à l’automne. Cette charmante petite ville détrône facilement la capitale de l’état (Montpellier) par son architecture invitante et sa proximité au Lac Champlain.
La ville se compose de trois parties principales : la portion qui longe le lac Champlain, le centre-ville près de Church Street et le campus de l’Université du Vermont à cinq pâtés de maisons du centre. La College Street Shuttle vous permet d’ailleurs de vous déplacer gratuitement entre la Waterfront Boathouse/Union Station près du Perkins Pier et le campus. Elle s’arrête à quelques endroits, alors profitez-en!
Burlington est un endroit qui se découvre facilement à pied. Notre coup de cœur, Church Street Marketplace, cette avenue touristique piétonne en plein cœur de la ville, idéale pour le magasinage, les soupers en tête à tête et même les spectacles en plein air. En partant de la Unitarian Church, baladez-vous en prenant le temps de siroter un café, de manger une crème glacée de chez Ben & Jerry’s, de prendre quelques photos et de faire du people watching, car vous aurez rapidement fait le tour de la partie piétonne. Qu’à cela ne tienne! L’architecture est magnifique et la variété de restaurants et de boutiques est exceptionnelle. Vous pourrez y passer une journée entière.
Une fois au coin de Main Street, l’Hôtel de Ville se dresse à votre droite. Derrière, vous trouverez le joli City Hall Park, un havre de verdure parfait pour reposer vos jambes avant de reprendre Main Street pour vous rendre au lac et admirer la vue. Ici, nul besoin de directives. Errez au gré du beau temps et profitez du Waterfront Park.
La marche a réveillé votre appétit? The Shanty on the Shore vous sert depuis 1985 de succulents plats de fruits de mer à prix abordables. Laissez-vous tenter par leur succulente chaudrée dans un environnement digne d’un film!
Si la nourriture vous a donné une envie d’air marin, rendez-vous au kiosque de Lake Champlain Ferries pour une petite croisière! Sinon, louez un bateau à voiles, une chaloupe ou un kayak de la Waterfront Boathouse et partez faire un tour!
Surveillez les affiches et les journaux locaux pour toute l’actualité du coin. Plusieurs concerts et films sont offerts en plein air pendant l’été.
En ce qui a trait à l’hébergement, les hôtels au centre-ville sont dispendieux, mais vous trouverez une foule de gîtes à distance de marche de Church Street. Quant à nous, nous avons choisi l’option la plus économique, c’est-à-dire de sortir de Burlington pour dormir dans un motel de Colchester (Motel 6), mais le luxe n’était pas en tête de notre liste de priorités!
Bonne visite à Burlington! Restez à l’affût de nos prochains articles sur d’autres beaux endroits au Vermont!
Jennifer
*Plusieurs informations tirées du guide Frommer’s Vermont, New Hampshire & Maine.
1 commentaire
Photo mystère no. 9
18 juillet 2012 à 11 h 14[…] aviez pu l’apercevoir dans l’article Détour à Burlington, Vermont paru en août […]