Assises au quai, nous sirotions nos verres de vino rosso, le cœur léger et la tête pleine d’images de nos découvertes. Au loin, le ressac chantait sur les rochers et nous entendions les enfants jouer au bord de l’eau. Les bateaux tanguaient au gré des vagues et les appareils photo crépitaient. Le soleil se couchait doucement et la lumière orangée se reflétait sur les fenêtres des immeubles ancestraux. L’heure magique baignait le village d’une aura spectaculaire. Quel paradis nous savourions! Quel paysage se gravait dans nos mémoires!
Qui aurait cru que quinze jours plus tard, des vagues immenses déferleraient sur cet endroit précis, qu’un glissement de terrain emporterait une bonne partie de ce lieu historique, que nous aurions pu nous trouver en plein cœur d’une catastrophe naturelle épouvantable ayant affecté la vie d’un si grand nombre d’Italiens? Ce soir-là, alors que je profitais pleinement de l’environnement grandiose des Cinque Terre, je ne me doutais pas que plus personne ne les reverrait comme je les voyais à ce même instant, qu’une quantité effroyable de boue recouvrirait le sol où précisément j’étais, que des gens perdraient la vie… Après tout, comment s’imaginer une telle chose!
Voici quelques photos démontrant l’ampleur des dégâts par Michele80 sur Flickr :
C’est le cœur serré que j’ai commencé cet article sans savoir comment traiter une telle tragédie sans sensationnalisme et avec respect. Comment faire honneur aux lieux découverts et vous donner envie de les visiter, espérant ainsi contribuer à leur retour à la vie, au retour à la beauté naturelle et phénoménale, à une ambiance charmante et invitante?
Voici à notre façon un hommage à Vernazza et Monterosso al Mare, les deux villages les plus touchés. Cliquez sur les photos pour voir l’album complet!
www.flickr.com |
Pour plus d’informations sur la catastrophe :
Articles :
Inondations meurtrières dans le nord de l’Italie – EuroNews
La Ligurie et la Toscane submergées par la boue – Tribune de Genève
Trombes d’eau sur Rome : un mort et un disparu – Le Parisien
Photos :
Une série de photos (texte en anglais) – SeattlePI
Photos (texte en anglais) – Metro
Regardez les photos dans les commentaires – Frommer’s
Vidéos :
Monterosso – YouTube
Ligurie et Toscane – YouTube
Jennifer
6 commentaires
Patriq Chenier
22 janvier 2015 à 10 h 22Comme tu nous mets l’eau à la bouche. Merci pour ces articles. Une belle incursion qui me permettront d’aller juger par moi même ce printemps 🙂
Jennifer Doré Dallas
22 janvier 2015 à 10 h 57Plaisir! Tu pars quelle date?
Au hasard des rues de Lucca, le Palio della Balestra Antica | Moi, mes souliers
4 septembre 2017 à 06 h 05[…] Hommage aux Cinque Terre […]
7 villages coup de coeur incontournables en Toscane | Moi, mes souliers
17 novembre 2017 à 06 h 04[…] Hommage aux Cinque Terre […]
Promo et dédicace de mon guide Ulysse Explorez Florence et la Toscane
13 février 2018 à 10 h 57[…] Hommage aux Cinque Terre […]
KM Zero Tours, la Toscane en visite guidée épicurienne | Moi, mes souliers
22 mars 2018 à 05 h 51[…] Hommage aux Cinque Terre […]