Éternelle foodie, vous l’aurez compris, la gastronomie est bien souvent mon premier et dernier contact avec la culture locale lors d’un voyage. C’est aussi ma façon de démarrer un dialogue avec la ville que je visite, une introduction à son rythme, ses saveurs, ses odeurs, etc. Pour moi, partir sans avoir vu le marché local, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel.
En Asie du Sud-Est, j’ai cumulé les visites de marchés, les restaurants typiques de bord de route et les petits kiosques de rue, mais j’ai aussi voulu suivre des cours pour mieux connaître les ingrédients et les petits secrets de chefs de chaque pays, histoire de ramener ce que je pouvais pour d’éventuelles soirées nostalgiques.
Voici donc un petit résumé de ces cours de cuisine ou expériences spécifiquement culinaires afin que vous puissiez vous aussi les ajouter à votre liste d’incontournables :
Malaisie
Food Tour Malaysia – Off the Eaten Track – Kuala Lumpur
La cuisine malaisienne est assez complexe, car elle comprend tellement d’influences (chinoises, indiennes, malaises). Elle n’est pas si facile à comprendre, alors une visite guidée est une bonne façon de l’apprivoiser et surtout de ne rien rater de ses petits secrets. Pendant quatre heures, notre guide n’a pas arrêté de nous présenter de vrais délices, jusqu’à ce que nous n’en puissions plus! Nous avons fait trois arrêts repas (un pour chaque type de nourriture) ainsi qu’un autre pour le dessert dans un marché local. Mon coup de cœur : les cônes craquants à l’indienne! J’ai aussi adoré le fait que nous mangions dans des endroits très loin des centres touristiques. (Prix : 160 RM)
Singapour
Cookery Magic– Singapour
En arrivant chez Ruqxana à quelques minutes du centre-ville, on entre dans un quartier peu visité de Singapour, très résidentiel. Sa maison est sublime et sa cuisine extérieure dans la cour est aménagée comme chez les professionnels. J’ai adoré le cours de cuisine, mais aussi les explications culturelles et la dégustation du repas que nous venions de concocter.
Les influences malaises, indonésiennes et chinoises sont très présentes dans la cuisine de Singapour et nous avons choisi de cuisiner le plat typique qu’est le NasiLemak, qui consiste en du riz épicé à la noix de coco, du sambal (condiment à base de piments), du poisson frit et des légumes sautés. (Prix : 100 SGD)
Cambodge
Je vous ai présenté trois options culinaires dans l’article Top 5 à faire à Siem Reap, Cambodge. Voici un résumé de ce que j’ai testé :
River Garden StreetFood Tour – Siem Reap
Je suis partie en soirée en tournée culinaire alors que le soleil se couchait sur Siem Reap. Pendant plus de deux heures, nous avons fait le tour des petits marchés locaux en tuk-tuk. La guide nous a fait goûter de nombreuses spécialités et nous avons fait des emplettes que nous avons dégustées à l’hôtel par la suite. (Prix : 25 $)
Cooks in Tuk Tuks – Siem Reap
Tout près du River Garden Hotel se trouve un petit marché que nous avons visité avec la guide-chef khmère, qui nous a ensuite enseigné les rudiments de la cuisine locale dans un anglais quasi parfait. Au menu : une salade de fleurs de bananiers étonnante, un amok au poisson (incontournable!) et un dessert crémeux. Plus de trois heures suivies d’une dégustation de vos mixtures. Vous pouvez ensuite vous prélasser au bord de la piscine du gîte dans un très joli jardin. (Prix : 25 $)
Siem Reap Street Food By Night – Siem Reap
Si vous aimez être accompagné dans la découverte, cette tournée culinaire vous plaira (3 h, 40 $, nourriture incluse). Encore une fois à bord d’un fameux tuk-tuk, nous avons quitté le centre pour découvrir des endroits où les touristes ne vont habituellement pas. J’ai beaucoup appris sur les coutumes culinaires locales et j’ai pu goûter des plats que je n’aurais tout simplement pas eu le courage de commander si j’avais été seule. À recommander! Oserez-vous essayer les tarentules grillées?
Thaïlande
Ce qu’il faut absolument apprendre ici : pad thaï, curry et salade de pomelo épicée! J’ai déjà énuméré les différents cours suivis dans ce pays classique dans l’article La Thaïlande, un paradis de foodie que je vous invite à consulter! Il y a aussi plusieurs autres options gourmandes pour le pays du Sourire.
Vietnam
Back of the Bike Tours – Ho Chi Minh (Saigon)
J’ai vraiment tripé pendant cette tournée de découverte de la cuisine vietnamienne, sans parler du fait que le trajet à moto est en soi une épopée quand on est à Saigon! De toutes les dizaines de bouchées essayées, je dirais que le Bo Bia Ngot a changé ma vie! Bon, j’exagère, mais ce petit dessert est en fait un petit bonheur à base de crêpes fines, d’une feuille de nid d’abeilles et de noix de coco qui sont roulées ensemble. (Prix : 58 $)
Dans toutes les villes du monde, j’essaie de trouver des expériences culinaires en tous genres et je peux vous dire que l’Asie est PARFAITE pour cela. Il y a des cours de cuisine, des visites de marchés et des repas chez les habitants à tous les prix, pour tous les goûts et de tous les genres!
Quel genre d’activité gastronomique aimez-vous faire en voyage?
Quel est le meilleur plat que vous ayez mangé sur la route?
Bon appétit!
5 commentaires
Arrêts gourmands obligatoires à Florence – Un trip de foodie!
29 juin 2015 à 12 h 01[…] je recommande fortement cette visite guidée culinaire. J’avais testé cette compagnie auparavant au Cambodge et ça m’avait beaucoup plu. Certes, ça fait un peu mal au portefeuille (80 $ CAD), mais c’est […]
Mes expériences de foodie en Thaïlande
8 décembre 2016 à 11 h 32[…] votre prochain voyage? Je vous en ai parlé dans La Thaïlande, un paradis de foodie et aussi dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie!, mais je voulais partager avec vous mes meilleurs moments « miam » au pays du Sourire que je […]
Dormir luxueusement près d’Angkor Wat – Park Hyatt Siem Reap | Moi, mes souliers
11 novembre 2017 à 12 h 09[…] agréable, mais plus luxueuse que les autres faites à Siem Reap dont je vous ai parlé dans Activités gastronomiques en Asie du Sud-Est, une gourmande ravie! (Prix de 48 $ […]
Singapour à petit budget - Défi relevé et guide
27 mars 2018 à 09 h 26[…] roue Singapore Flyer, si c’est ce dont on raffole. Ou se payer un cours de cuisine comme chez Cookery Magic, que j’ai beaucoup apprécié, ou même prendre un cocktail au sommet de la […]
Voyage en Asie
28 novembre 2019 à 08 h 38J’admire vraiment la cuisine asiatique, en particulier la cuisine vietnamienne. Les Asiatiques ont souvent l’habitude de combiner une variété d’ingrédients, y compris des herbres aromatiques, dans un seul plat, ce qui leur donne un goût étrange mais aussi délicieux. Mes plats préférés sont le pho (Vietnam), l’amok (Cambodge), etc.