Le soleil se couche le long de l’autoroute, c’est déjà la fin qui approche pour cette virée en Gaspésie après seize heures de route aller-retour.
Est-ce que ça a valu la peine après tant de transport? Absolument!
Mon amour pour la Gaspésie ne date pas d’hier et les nombreux récits de Lucie n’ont fait que l’amplifier. J’y ai fait un court séjour à Bonaventure avec ma belle-famille en 2012, mais c’est encore une région du Québec qui m’est relativement méconnue. J’ai donc sauté sur l’occasion de séjourner à l’Auberge Le Gîte du Mont-Albert lorsque j’ai reçu l’invitation de la SÉPAQ.
Si vous aimez le plein air, la nature à perte de vue et le cocooning comme il se doit, c’est l’endroit tout désigné pour vous. Je ne suis pas une grande randonneuse (ok, plutôt une randonneuse pourrie…), mais j’ai adoré mon expérience qui, en plus, aurait été davantage agréable si je n’avais pas eu un début de grippe qui m’a affligée en milieu de séjour.
Quel que soit votre niveau en matière de sports de plein air en famille, entre amis ou en couple, il y a des sentiers adaptés à votre niveau dans le Parc national de la Gaspésie, au cœur duquel est situé le gîte. Vous n’avez pas envie de bouger tous les jours? Faites comme moi : massage, gastronomie et bain de soleil, c’est aussi simple que ça!
Gastronomie et restauration
Chaque soir à l’auberge, le chef Guillaume Charbonneau prépare de délicieux plats (menus 3 et 4 services disponibles en forfait avec l’hébergement) composés des spécialités locales comme le saumon, le cerf, les épices boréales, etc. Mon coup de cœur fut sans contredit le dessert à l’érable nommé L’érable, encore de l’érable, un amalgame de textures absolument renversant. J’ai dû me forcer pour goûter un autre dessert le dernier soir tellement il était incroyable!
Au déjeuner, un buffet américain est servi et permet de prendre des forces pour la journée à venir. Puisque vous risquez d’être dans les sentiers le midi, il est possible de faire préparer un petit lunch que vous emportez avec vous.
Randonnées pédestres
Il y a des dizaines de pistes qui partent tout près du gîte, et ce, pour tous les niveaux, des débutants et familles avec jeunes enfants aux intermédiaires et experts plus téméraires. Au Centre de découverte et de services, on vous expliquera les différents parcours en fonction de votre niveau. Vous pourrez aussi louer des bottes de marche, des bâtons et de l’équipement de camping si vous n’avez pas tout l’équipement nécessaire.
Niveau débutant
Pour ma part, je n’ai pas bravé grand-chose en raison de mon début de grippe (je serai obligée de revenir, dommage! Héhé!), mais j’ai tout de même emprunté le sentier du Belvédère de la Lucarne qui débute derrière le gîte. Ce dernier monte régulièrement au début, mais il devient plus facile par la suite et prend environ une heure (2,5 km).
Les visiteurs m’ont dit apprécier le sentier de la chute Sainte-Anne qui n’a pratiquement pas de dénivelé et qui ne prend qu’une demi-heure. En prenant votre véhicule jusqu’au secteur des monts McGerrigle, vous pourrez faire la randonnée du lac aux Américains, un sentier facile avec un léger dénivelé de 80 mètres (1 h 30).
Sinon, vous pouvez également faire comme moi et vous balader autour du gîte en admirant la faune et la flore sans but précis. Ici, tout est vert, tout est calme et seuls quelques gazouillis viendront rompre le silence qui vous entoure.
Niveau intermédiaire
Pascal Lévesque, le directeur du parc, m’a recommandé les sentiers du mont Ernest-Laforce (155 m de dénivelé, 2 h en boucle) et de La Saillie (190 m et 1 h 30). Pour une randonnée un peu plus longue, il y a aussi la Chute du Diable (120 m et 3 h). L’Ernest-Laforce est particulièrement reconnu pour la population d’originaux qui s’y balade en matinée et fin d’après-midi. Les collègues qui m’accompagnaient en ont vu plus d’une quinzaine!
Niveau avancé
Les vrais de vrais randonneurs seront servis dans le parc, un joyau au Québec. Que ce soit pour l’ascension du mont Albert (850 m, 5 h) ou son tour complet (870 m, 6 à 8 h) ou bien les monts Xalibu (540 m, 5 à 6 h) et Jacques-Cartier (465 m, 4 à 5 h – 2e sommet le plus haut du Québec que vous ne commencerez toutefois pas à sa base), Joseph-Fortin, Richardson, Olivine et plusieurs autres, vous pourrez passer de nombreuses journées dans le parc sans jamais faire le même sentier deux fois. Des navettes sont aussi disponibles pour vous mener vers certains sentiers.
Avec 802 km2 et plus de 25 monts de plus de 1000 mètres d’altitude, ce n’est pas pour rien que le Parc national de la Gaspésie est considéré comme une des Mecques de la randonnée dans la belle province.
Autres activités de plein air
Pour ceux qui apprécient moins la randonnée, il est possible de taquiner le poisson du parc dans huit lacs et deux rivières. Partez en chaloupe, kayak ou canot sur les quatre kilomètres du lac Cascapédia, exercez votre équilibre en stand-up paddle/surf à pagaie (pas pour moi, je passerais mon temps à l’eau!) ou amusez-vous simplement à repérer la faune et la flore indigènes. Des animations multimédias peuvent également être visionnées au centre de découverte et de services.
Cocooning et farniente
Comme je n’étais pas aussi en forme que mes compagnons et que mes sinus bloqués n’aidaient guère, j’ai plutôt opté pour un séjour relax, version cocooning. Vous savez la fille qui préfère l’après-ski? Eh bien, c’est moi ça! J’ai donc réservé un massage avec Ekilibre à quelques pas du gîte et j’ai fait le farniente autour de la piscine pour l’après-midi.
Un bon livre et une coupe de vin sont un parfait mélange pour apprécier la journée d’une façon plus détendue, surtout lorsque le temps est clair et qu’on voit en levant simplement la tête le sommet du Mont-Albert (qui était encore recouvert de neige à certains endroits, d’ailleurs). Des jeux de société sont disponibles dans la salle commune et il est possible de participer à plusieurs activités organisées comme la soirée de conte autour du feu et les sorties en rabaska de nuit.
Hébergement
Que ce soit en camping aménagé (29 à 35,75 $ la nuit), en tente sur des plateformes en bois pour du camping rustique (22,5 $), dans des refuges (25,25 $ p.p.), dans des tentes Huttopia (99 à 118 $) ou dans des chalets et gîtes à prix variés, vous trouverez une forme d’hébergement pour dormir à votre goût selon le niveau de confort qui vous plaira.
Pour ma part, j’ai ressorti mes goûts de luxe pour dormir à l’Auberge Gîte du Mont-Albert dans le confort absolu. Des chambres fraîchement rénovées, un service remarquable et une pensée tournée vers la nature : exactement ce qu’on recherche dans un parc national même si on n’a pas envie de faire du camping! Je vous laisse sur des photos…
Autres informations pratiques
- Une tarification d’accès est exigée depuis 2001 pour les parcs nationaux de Parcs Québec afin d’aider à conserver et mettre en valeur la nature du Québec. Vous pouvez le débourser de différentes manières :
- une entrée d’un jour;
- une carte annuelle pour un parc spécifique;
- une carte annuelle du réseau Parcs.
- Les animaux domestiques sont interdits.
- Pour plus d’informations sur le parc national de la Gaspésie, les tarifs et les locations d’équipement, les activités offertes et les règlements, cliquez ici.
Envie de partir? Quel genre d’hébergement choisiriez-vous?
Vous êtes sur Pinterest?
6 commentaires
Planet Addict
10 août 2014 à 09 h 06Ça me fait plaisir de lire cet article car je reviens de la Gaspésie, et ce parc est un vrai petit bijou! C’est magnifique, la randonnée est vraiment chouette et il y a du niveau pour tout le monde, et surtout, il y a des orignaux! Si tu veux j’ai raconté mon séjour sur mon blog : http://planetaddict.com/recherche-orignal-gaspesie/
Je n’aime pas vraiment laisser de lien en commentaire mais je me suis dit que tu aimerais peut-être le lire!
En tout cas merci pour cet article super détaillé sur cet endroit mé-connu. Le parc du Forillon n’a pas beaucoup à lui envier 😉
A bientôt
Emma
Jennifer Doré Dallas
10 août 2014 à 04 h 24C’est vrai que c’est beau ce coin-là! Excellent article, merci d’avoir partagé!
Laponico
12 août 2014 à 04 h 29Waouhhhh…j’adore, ça me fait vachement penser à la Suède, la Finlande…faut vraiment que j’aille en Amérique du nord, trop de choses à y voir !
Jennifer Doré Dallas
14 août 2014 à 01 h 51Allez, viens-t’en! 😉
chris@famille-nomade-digitale
13 août 2014 à 08 h 40En voyant ces photos tant de bons souvenirs me reviennent. C’est une région magnifique et qu’il ne faut surtout pas rater lors d’un voyage au Québec. Nous étions à Mont-Joli, dans un charmant motel. J’ai bien aimé ce type d’hébergement très pratique en famille. La pêche au saumon pour mon mari,le déjeuner au bord de la rivière, la ballade en forêt avec notre guide. La gentillesse des gens.Cela remonte à septembre 2001, c’est loin maintenant, mais je n’ai rien oublié. Un de mes plus beaux voyages >3
Jennifer Doré Dallas
14 août 2014 à 01 h 47Quoi demander de plus? Quand revenez-vous? 😉