Les bases sont établies. Vous savez maintenant quand et où vous partez. Vous pensiez déjà avoir eu beaucoup de choix à faire, mais ce n’est pas fini! Il reste votre itinéraire à planifier. Pas de panique, les choix sont variés, mais vous pourrez rapidement déterminer ce qui vous intéresse ou ce qui ne vous tente pas du tout en faisant un peu de recherches.
Existe-t-il plusieurs aéroports dans le pays? Si c’est le cas, où atterrirez-vous et d’où repartirez-vous? Nous vous suggérons fortement de vérifier les prix des voyages, car certaines combinaisons seront beaucoup plus dispendieuses que d’autres.
Y a-t-il des événements ou des festivals particuliers qui vous intéressent pendant que vous y serez? Si c’est le cas, notez-le, vous devrez planifier votre itinéraire en conséquence.
Rejoindrez-vous des amis sur place?
Devez-vous être à un endroit à un moment précis?
Y a-t-il des jours pendant lesquels vous ne voulez pas être à un tel endroit? Par exemple, si un festival punk rock a lieu dans telle ville, mais que vous ne pouvez endurer ce type de musique, il vaut mieux ne pas vous y retrouver!
Si votre destination est vague, par exemple six mois en Europe, vous devez maintenant déterminer quels pays vous intéressent, mais surtout quelles villes. Dressez une liste des incontournables, des lieux que vous regretterez ne pas avoir vus si vous les manquez ainsi qu’une liste de « peut-être », des endroits qui sont moins importants, mais que vous visiteriez si vous en aviez le temps?
Temps passé dans chaque ville
Il n’est pas facile de déterminer le temps que vous désirez allouer à chaque ville si vous en êtes à vos premiers voyages. Certaines personnes préfèrent rester une semaine dans la même ville, histoire de bien emmagasiner ses merveilles, d’autres veulent en voir le plus possible et courent d’une ville à l’autre. Il n’y a pas de bonne réponse, il suffit de trouver le rythme qui vous convienne et pour ce faire, rien de mieux que d’essayer pour adopter!
N’oubliez pas que plus vous vous déplacerez souvent, plus vous perdrez de temps et d’argent dans les transports entre les villes.
Nous recommandons un minimum de trois jours dans chacun des endroits que vous visiterez, car on prend souvent la première journée pour se familiariser avec les environs, avec l’hôtel ou l’auberge, pour visiter l’office du tourisme et s’informer des points d’intérêt, etc. La deuxième journée est généralement réservée aux objectifs de base du tourisme : visites du musée, longues marches et sorties planifiées. La dernière journée est pratique pour accomplir tout ce que nous n’avons pas eu le temps de faire et elle est souvent coupée en raison du temps que vous prendrez à refaire vos bagages, régler la note de votre hébergement, vous rendre à la gare ou à l’aéroport, etc. Trois jours sont donc requis si vous ne voulez pas vous sentir stressés par le temps et voulez profiter pleinement de votre destination, mais, évidemment, il s’agit d’une décision personnelle.
Voici un calcul qui pourra vous aider à déterminer le nombre maximal de villes à voir pendant votre parcours :
Calculez le nombre de jours total de votre voyage et divisez-le par le nombre minimal de jours que vous souhaitez passer à chaque endroit visité. Vous obtiendrez ainsi le nombre de villes maximal à visiter en fonction de vos critères.
Sur la carte
À l’aide d’une carte de votre destination, planifiez un itinéraire sommaire. Imprimez plusieurs copies de la carte, au besoin, et amusez-vous à gribouiller votre circuit encore et encore.
Si vous arrivez et repartez du même aéroport, il est préférable de créer un parcours circulaire afin d’éviter de revenir sur vos pas ou de payer inutilement des frais de transport supplémentaires.
Prévoyez également le temps de transport entre les endroits choisis et donnez-vous du temps entre chaque ville pour vous permettre de souffler en cas de retard.
Pour ma part, c’est la partie de la planification prévoyage que je préfère, car c’est très appliqué. Je peux bouquiner des heures et des heures afin de tout connaître sur les villes de mon choix. Je prends des notes ici et là pour me faire une bonne idée de ce que je ne veux pas rater une fois sur place tout en conservant une certaine flexibilité pour tenir compte de mes envies et de la température.
Et vous? Comment planifiez-vous votre itinéraire?
Vous êtes sur Pinterest?
2 commentaires
Alexandre
12 janvier 2013 à 11 h 52Je crois qu il est important d avoir un itinéraire de base, mais de ne pas être trop rigide sur la route.
On note les choses que l on ne veut pas manquer et on laisse les rencontres nous guider par la suite.
Il n y a rien de mieux que de discuter avec d autres voyageurs pour faire des plans….
Le hasard est une des forces du voyage;)
Jennifer
13 janvier 2013 à 10 h 59Oui, tu as raison, et il fait souvent très bien les choses, en plus!