De St-Andrews à Hopewell Rocks, mon roadtrip dans la baie de Fundy en juillet dernier m’a laissée sous le charme le plus complet, et comment! Fundy jouit d’une réputation internationale, notamment pour ses grandes marées que l’on peut admirer à Hopewell Rocks, et elle est loin de décevoir! Ça faisait des années que je souhaitais voir ce coin de mon pays et c’est chose faite. Pas facile de choisir mes favoris de ce voyage au Nouveau-Brunswick alors je vous livre quelques activités incontournables à essayer dans la baie de Fundy lorsque vous planifierez votre séjour dans le sud de cette province maritime du Canada parmi les arrêts à notre itinéraire.
Quoi faire dans la baie de Fundy
Excursions pour voir les baleines à St-Andrews
Rendez-vous au port de St-Andrews-by-the-Sea au kiosque de Jolly Breeze pour une excursion en zodiac en quête des baleines dans la baie de Fundy. Ici, les bancs individuels sont rembourrés et super confos, le guide-capitaine est rigolo et donne d’excellentes explications au sujet des mammifères marins, des oiseaux et du panorama spectaculaire. Nous avons la chance de voir plusieurs petits rorquals même si c’est très tôt en saison et avons « presque » vu un rorqual commun qui faisait son entrée dans la baie après une longue migration. À faire à Saint-Andrews absolument, car ça donne une belle perspective sur le monde marin qui vit dans cette partie ouest de la baie de Fundy.
Visite de l’île de Campobello
Après les baleines, le zodiac nous a déposées à Campobello pour une visite guidée de l’île, mais on peut s’y rendre par soi-même ou embarquer dans un bateau directement de St-Andrews, sans l’excursion aux baleines. L’île de Campobello compte moins de 1000 habitants, mais elle ne manque pas de charme pour les retenir et attirer bon nombre de voyageurs: les criques pittoresques, les falaises escarpées qui proposent des belvédères magnifiques, le petit phare établi sur son propre promontoire rocheux que l’on peut explorer à marée basse et, bien sûr, la maison d’été des Roosevelt qui y venaient régulièrement, maintenant transformée en musée….
Traverser à marée basse à Minister’s Island
La vie insulaire à Minister’s Island est remplie de mystère. Coupé du monde pendant la marée haute, Van Horne, le magnat des chemins de fer canadiens, s’y est installé et a fait construire sa résidence et une immense grange, en plus d’une rotonde-gazebo pour son studio d’artiste, que l’on visite aujourd’hui comme attrait principal de l’île. Pendant la marée basse, il est possible de se rendre à l’île Ministers à partir de St-Andrews en conduisant (ou en marchant) sur le fond marin rocheux qui s’y dévoile. J’ai trouvé cela très impressionnant de me tenir là où des mètres d’eau recouvraient le sol il y a à peine quelques heures!
Monter à bord d’un tour de bateau à Grand Manan
Encore une île; elles sont nombreuses dans la baie de Fundy! Grand Manan s’avère parmi les plus connues, mais en ce début de juillet, elle était très peu fréquentée, nous laissant tout le loisir de l’explorer tranquillement.
Pour une perspective différente de ses caps et falaises, c’est Top of the Island Tours qu’il faut réserver, un tour de bateau de quelques heures autour du nord de l’île de Grand Manan. On y découvre le phare de Swallow Tail, des plages désertes atteignables qu’en bateau, des fermes de saumon et des pièges à hareng, en plus de vivre l’expérience de la pêche au homard avec la remontée d’une vraie cage à bord. Nous nous sommes prélassées au soleil avec grand plaisir et je conseille vraiment la jolie Grand Manan!
Randonner jusqu’au Hole in the Wall de Grand Manan
Sur la pointe nord de l’île, accessible par le camping de North Head, vous trouverez une petite randonnée dans les bois qui mène au fameux rocher Hole in the Wall, une arche de pierres au-dessus de l’eau. La balade se poursuit ensuite jusqu’à quelques belvédères au-dessus de la baie de Fundy. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir quelques baleines!
Observer les Reversings Falls de St-John/Saint-Jean
Le niveau des marées de la baie de Fundy varie si intensément entre la haute et la basse que les courants s’entrechoquent avec les rivières qui se jettent dans la mer. C’est le cas à St-John, ou Saint-Jean pour les francophones, avec les Reversing Falls, un point de confluence entre la rivière St-John et la baie de Fundy, où les torrents s’observent deux fois par jour. La marée est si forte que le flot de la rivière change même de sens, une rareté mondiale!
Prendre part à un beer tour ou un food tour avec Uncorked à St-John
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez à quel point j’adore les food tours et les beer tours en tous genres. J’en ai fait partout dans le monde et je ne rate jamais l’occasion d’y prendre part. Comme à St-John chez Uncorked Tours avec lequel nous avons réalisé un tour des microbrasseries de la ville à pied.
Dans chacune d’elles, jusqu’aux 5 dégustations de bières différentes et locales, de petites cuvées spéciales aux brasseries commerciales, pour avoir une meilleure idée du panorama brassicole du Nouveau-Brunswick. C’est une belle idée d’activité originale à faire à St-John, ou, si vous préférez la version gourmande, on offre aussi des visites guidées foodie sur le thème des fruits de mer!
Partir à la chasse aux chaises rouges de Parcs Canada au parc national Fundy
Si vous n’en êtes pas à votre première visite dans un parc de Parcs Canada, vous connaissez les fameuses chaises rouges Adirondack disposées çà et là dans les parcs, à partir desquelles la vue est splendide. Le parc national Fundy à Alma au Nouveau-Brunswick ne fait pas exception! Chutes entourées de mousse verdoyante, chalets, tentes oTENTik et bulles Ôasis douillets, sentiers de tous les niveaux et des panoramas imprenables en font un incontournable à voir dans la baie de Fundy, à mon avis. J’ai même randonnée, y’a pas à dire! 🙂
Admirer un coucher de soleil spectaculaire
Alors que l’eau, l’horizon et les villages se revêtent de leurs plus beaux atours avec des teintes orangées, rosées et même mauves, il faut rester dehors pour les admirer. Les couchers de soleil sur la baie de Fundy constituent à eux seuls une activité inusitée à faire à Fundy. Chaque soir est différent, chaque point de vue un autre point photo… Passez quelques jours ou quelques semaines en roadtrip de St-Andrews à Hopewell Rocks et vous aurez droit à une collection de couchers de soleil des plus intéressants!
Faire du kayak dans la baie de Fundy à Hopewell Rocks
J’ai gardé le meilleur pour la fin : mon expérience de kayak dans la baie de Fundy de Hopewell Rocks au coucher de soleil. WOW! Difficile de décrire cette activité autrement. Bien qu’elle soit prisée par les touristes tout l’été, elle vaut le détour. Non seulement vous jouirez d’un tout autre point de vue sur les rochers pots de fleurs et les falaises de Hopewell Rocks, mais vous brûlerez un peu d’énergie dans la fraîche brise marine. Selon l’heure des marées, il est possible de vous coordonner avec le coucher de soleil et, franchement, c’est à faire absolument. Ce fut le clou de tout ce voyage au Nouveau-Brunswick. Je me souviens encore des passages dans les grottes et sous les arches, de cette sensation de vivre quelque chose de magique!
Je n’en étais pas à mon premier séjour au Nouveau-Brunswick et j’y retournerais encore et encore. La partie sud explorée cette fois, celle qui longe la baie de Fundy, regorge d’autres attraits incontournables, comme Cap Enragé et sa tyrolienne, la Fundy Trail Parkway, de nombreux parcs et milieux humides et même d’activités inusitées à réaliser en compagnie de spécialistes locaux selon vos intérêts. Si vous cherchez quoi faire dans la baie de Fundy et dans les environs, j’espère vous avoir offert quelques idées pour meubler votre séjour. Elles se sont toutes avérées d’incomparables arrêts photogéniques et ludiques et j’en garderai longtemps de très bons souvenirs!
Pour d’autres idées de voyage au Nouveau-Brunswick ou de séjours dans les maritimes au Canada:
- Kayak et marées de Fundy: petit guide de visite de Hopewell Rocks
- Nord du Nouveau-Brunswick : mes activités préférées!
- Vagues de vintage dans la région Chaleur
- Acadie Gourmet : 9 adresses gourmandes à Edmundston, Nouveau-Brunswick
- La ploye d’Edmundston, sa petite histoire!
- Mon trip brayon au Nouveau-Brunswick!
- Hop! J’ai fait le Grand-Sault!
- Une semaine au Nouveau-Brunswick, mes premières impressions
- Proposition indécente : les meilleurs sont les pires 2
- Proposition indécente : les meilleurs sont les pires
- Conseils pour voyageuses aventurières3
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Tourisme Nouveau-Brunswick pour tester ces lieux, les opinions demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant ma politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire