Une bière à Kamouraska – Microbrasserie Tête d’Allumette
Le soleil brille et se reflète dans le fleuve au loin. J’ai choisi une chaise rouge sur l’immense terrasse colorée. Au fond, en face de moi, un groupe se prélasse sur de vieux bancs d’autobus jaune. Tout le monde déguste au soleil devant un panorama à couper le souffle. De la 132, je ne me serais pas doutée que la Microbrasserie Tête d’Allumette bénéficiait d’un tel terrain de jeu!
Après un verre de Tête Première, une ale à 5,8 % d’inspiration anglaise, la tête me tournait un peu, alors j’ai cherché le réconfort de l’ombre à l’intérieur. Les murs, le bar, les chaises, tout est en bois. Un amalgame de matériaux rustiques modernes comme des tuyaux, du verre et des ardoises, tout cela dans des couleurs primaires, en toute simplicité.
Dès que j’ai ouvert la porte, la luminosité créée par le mur du fond tout vitré m’a frappée. Exactement le genre d’endroit où j’aime « m’échouer », pour faire de l’humour de fleuve…
Vraiment, un bel endroit où j’ai lu, écrit et relaxé en sirotant un produit du terroir du Bas-Saint-Laurent en toute quiétude, parfait pour les soirées où les couchers de soleil renommés de la région font leur apparition.
Dans une maison ancestrale, le décor ne peut être plus invitant. Ouvert depuis un peu plus d’un an à Saint-André-de-Kamouraska, la microbrasserie est de ces endroits qui parlent d’eux-mêmes et invitent à revenir.
Jennifer Doré Dallas est derrière le blog voyage Moi, mes souliers, mais elle est aussi consultante en marketing de contenu et rédactrice à la pige pour diverses plateformes, présente des conférences voyage et elle est l'auteure d'une vingtaine de guides Lonely Planet et Ulysse.
Quand elle n'explore pas la planète à l'affût de nouvelles expériences, elle voyage au Québec, dans les quatre coins de sa province natale du Canada, à la découverte du terroir et des bonnes adresses où dormir, où manger et à visiter, des Îles de la Madeleine à la Côte-Nord en passant par Montréal, les Laurentides, l'Abitibi-Témiscamingue et la Montérégie où elle vit, pour ne nommer que ceux-là!
Elle adore donner envie de partir à ceux qui n’osent pas encore! Sa philosophie ou son slogan: économiser là où c’est possible, dépenser là où c’est important, peu importe votre budget voyage. En somme, voyager mieux, pour moins, plus souvent ou longtemps!
Jennifer aime autant les auberges que le luxe à l'occasion, mais le plus important pour elle est d'obtenir la meilleure valeur pour son argent tout en faisant des rencontres intéressantes!
Obsédée par les sacs Ziploc et son SteriPen, elle déteste de tout coeur les parapluies. Les objets dont elle ne peut se séparer? Son journal de voyage et son appareil photo. Son dada écono: les marchés et les épiceries.
Elle est aussi fondatrice de Chasing Poutine, un blog voyage anglophone sur les vacances au Québec.
La tournée des microbrasseries (et vignobles, selon la région) fait immanquablement partie de tous nos voyages, petits ou grands… même que la plupart du temps, ce sont ces établissements qui dessinent notre trajet. Décidément, un passage à Kamouraska s’imposera!
Ma microbrasserie préférée? Non mais, tu blagues? C’est impossible de répondre à ça!
hihihihi!
[…] Tout coin de pays du Québec qui se respecte possède sa microbrasserie et le Kamouraska n’est pas en reste! À la Tête d’Allumette, les couleurs vives de la terrasse contrastent avec la verdure du gazon qui mène au fleuve et la mousse blanche sur la bière, pour le grand bonheur des passants! Quel lieu magnifique, je vous en ai d’ailleurs jasé ici : Une bière à Kamouraska – Microbrasserie Tête d’Allumette. […]
J'utilise des cookies pour analyser et améliorer votre expérience de navigation. Si vous continuez à utiliser ce site, je supposerai vous l'acceptez.D'accord.En savoir plus?
5 commentaires
Bianca @La Grande Déroute
31 août 2014 à 07 h 16La tournée des microbrasseries (et vignobles, selon la région) fait immanquablement partie de tous nos voyages, petits ou grands… même que la plupart du temps, ce sont ces établissements qui dessinent notre trajet. Décidément, un passage à Kamouraska s’imposera!
Ma microbrasserie préférée? Non mais, tu blagues? C’est impossible de répondre à ça!
hihihihi!
Jennifer Doré Dallas
31 août 2014 à 10 h 41Allez, essaie-en une ou deux au moins 🙂
Pierre
9 septembre 2014 à 06 h 35L’endroit est superbe, merci pour cette découverte ! Je ne manquerai pas d’y aller si j’ai la chance de pouvoir partir au Canada l’année prochaine 🙂
Jennifer Doré Dallas
9 septembre 2014 à 09 h 12Plaisir! Tu me feras signe si tu passes par Montréal!
Mes trouvailles gourmandes au Bas-Saint-Laurent
23 novembre 2016 à 11 h 28[…] Tout coin de pays du Québec qui se respecte possède sa microbrasserie et le Kamouraska n’est pas en reste! À la Tête d’Allumette, les couleurs vives de la terrasse contrastent avec la verdure du gazon qui mène au fleuve et la mousse blanche sur la bière, pour le grand bonheur des passants! Quel lieu magnifique, je vous en ai d’ailleurs jasé ici : Une bière à Kamouraska – Microbrasserie Tête d’Allumette. […]