L’époque pendant laquelle la capitale du Canada passait sous le radar gourmand de la planète est bel et bien révolue, je vous le confirme! Ont pignon sur rue à Ottawa de dynamiques gastropubs, colorés cafés, restos branchés et comptoirs à la mode qui en font une destination foodie par excellence.
Terre natale de la fameuse queue de castor, snack sucré vendu aux quatre coins du Canada, et du Obama Cookie tout aussi célèbre que l’on retrouve au marché local, Ottawa a longtemps porté, à tort, une réputation gastronomique étroitement liée à sa vie politique, sans grande renommée. Les temps ont bien changé!
Découvrez mes bonnes adresses et endroits favoris où manger à Ottawa tirés de mon dernier voyage au pied du Parlement à la suite de l’invitation de Tourisme Ottawa!
El Camino
Avant de partir pour Ottawa, j’ai demandé sur mes réseaux sociaux quelles étaient les meilleures adresses à connaître en ville. El Camino a été mentionné à maintes reprises comme le meilleur spot à tacos d’Ottawa. J’ai visité la succursale du ByWard Market (il y en a deux) et je ne peux que croire que l’on m’ait dit la vérité. Assise au bar en plein après-midi, j’ai laissé mon serveur me proposer ses tacos préférés que j’ai dévorés en quelques instants, chauds, dans de souples coquilles goûteuses! Mon préféré : au poisson. Oserez-vous goûter au taco à la langue de boeuf?
Riviera
Réservez tôt pour manger au Riviera, car vous ne serez pas les seuls à y avoir pensé! Laiton, marbre, fenêtres et plafonds hauts constituent le décor de ce restaurant à la fois chic et décontracté situé dans une ancienne banque datant de 1869.
Admirez les mixologues vous préparer un cocktail funky derrière l’immense bar pour accompagner vos pâtes, charcuteries et burgers revisités. J’ai particulièrement apprécié l’ambiance, mais que dire du dessert meringué qui me fait encore aujourd’hui saliver…
Zoe’s – Fairmont Château Laurier
Au coeur du magnifique Fairmont Château Laurier de la rue Rideau, le Zoe’s, nommé en l’honneur de la femme de Sir Wilfrid Laurier, Lady Zoe. On se sent tout de suite à l’aise dans ce lounge-bar récemment rénové où l’on propose des entrées parfaites pour l’heure de l’apéro (de grandes planches de fromages et de charcuteries, des pizzas sur pain plat, des dumplings, des frites avec fromage, etc.), mais aussi un menu de viandes et de pâtes si vous avez envie de vous sustenter plus copieusement. Un lieu contemporain mais historique où il fait bon siroter des cocktails succulents!
Je me promets de prendre part à la cérémonie de afternoon tea à ma prochaine visite!
Sutherland
Qui dit gastronomie en voyage dit brunch! Chaque fois que je visite une nouvelle ville, je cherche un restaurant où bruncher et Ottawa ne fit pas exception! Du côté de Sutherland dans le quartier Edinburgh, le chef bien connu Warren Sutherland concocte des plats avec des ingrédients frais et autant que possible locaux auxquels il ajoute sa touche internationale. Bel endroit lumineux, service impeccable lors de ma visite et des plats gourmands à souhait!
Métropolitain Brasserie
À quelques pas du Fairmont Château Laurier où je dormais pendant mon voyage à Ottawa, la Métropolitain Brasserie a des airs de l’Hexagone. Mes choix pour la soirée : un plateau de charcuteries et de fromages à partager, une coquille St-Jacques remplie de pétoncles et des profitéroles au chocolat. En semaine, il parait que toute la colline parlementaire s’y retrouve pour les huîtres du raw bar au 5 à 7. Un peu bruyant à mon goût, mais on ne pourrait pas lui reprocher de manquer d’atmosphère!
CRAFT Beer Market
J’étais à Ottawa à l’occasion du Classique 100 de la Ligue nationale de hockey et qui dit temps de glace dit nachos et bière! Avec les journalistes et blogueurs qui m’accompagnaient pour ce moment historique, nous avons fait halte au CRAFT Beer Market du quartier redéveloppé de Lansdowne Park avant de rejoindre la TD Place pour le match.
Encore un peu de place pour du dessert?
Pourquoi ne pas vous rendre au ByWard Market ou marché ByWard pour une petite queue de castor, une pâte frite recouverte de chocolat, de sucre ou d’autres gourmandises? Après tout, il faut bien manger local! 🙂
Bonne découverte des bonnes adresses où manger à Ottawa!
Pour d’autres articles sur Ottawa :
- Coups de coeur gastronomiques à Ottawa
- 14 faits intéressants à propos d’Ottawa
- 8 destinations voyage pour l’Halloween
- C’est bon Cooking! Une visite guidée haute en saveurs
Vous êtes sur Pinterest?
Même si j’ai été invitée par Tourisme Ottawa dans le cadre d’un voyage autour de la ville en hiver, les opinions demeurent les siennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
3 commentaires
Juliette Giannesini
25 mai 2019 à 03 h 21C’est marrant de voir.. heu… des gens parler d’Ottawa? 🙂
Ça fait un moment que je n’ai pas été au resto ici, sauf à Chinatown, donc je ne suis plus à jour des adresses. Je garde un bon souvenir d’une mousse au chocolat au Métropolitain il y a quelques années. As-tu remarqué le nombre de restos vietnamiens qu’il y a ici? As-tu tenté?
Jennifer Doré Dallas
4 juin 2019 à 05 h 16Oui, c’est vrai, mais j’avoue ne pas en avoir essayé. OUPS! 🙂 Des recommandations?
Olivia
19 mai 2023 à 05 h 15Je ne savais pas qu’il y avait de la si bonne charcuterie au Canada !