Je me trouve étendue dans un hamac, mon ordinateur sur les cuisses, et les insectes grésillant autour de moi. Devant moi, de longs troncs d’arbres sont étendus de façon à former des mangeoires pour les oiseaux qui viennent se régaler de purée de bananes. Rouges, bleus, verts, bruns; toutes les couleurs sont représentées par les dizaines d’espèces qui se chamaillent.
Avant de m’étendre, je me suis baladée dans le sentier et ce sont des papillons qui s’en donnaient à cœur joie, sans parler des petits lézards qui s’enfuyaient au son de mes pas. Les arbres sont si différents ici. Il y en a même qui ressemblent à des porcs-épics afin de se défendre des espèces ravageuses, j’imagine. La nature au Panama, c’est un autre monde!
J’ai la chance de passer la nuit au Canopy Lodge à El Valle de Anton, une petite bourgade à environ deux heures d’autobus de Panama City, au cœur d’un cratère volcanique. Ici, les oiseaux sont rois et les horaires conçus en conséquence (si vous le voulez bien, car on s’adapte à vos préférences). On déjeune aux petites heures pour partir explorer les différentes espèces actives au lever du soleil et on se couche tôt pour emmagasiner l’énergie suffisante pour le lendemain. Des chaises sont installées le long de la terrasse pour observer les volatiles se ravitailler et des guides sont toujours sur place pour nous rappeler le nom des différentes espèces (que je ne connais pas du tout, me dois-je d’admettre!).
Qu’on se passionne pour ces bêtes ou pas, le lodge est un magnifique endroit pour passer quelques jours en toute quiétude, que ce soit pour faire la siesta dans un hamac, se prendre pour Tarzan sur une liane au-dessus du bassin ou simplement apprendre à connaître la faune et la flore auxquelles on n’est pas habitué.
Les chambres modernes sont grandes et dangereusement confortables (surtout quand on veut se lever aussi tôt!) avec salle de bains privée. La mienne donnait directement sur le bassin et offrait une merveilleuse vue, comme la plupart des chambres d’ailleurs. Le soir, le bruit des grillons et des autres insectes inconnus nous borde par la moustiquaire.
Pour trouver un hébergement abordable à El Valle de Anton sur Booking, cliquez ici.
Informations variées
- Site Web : www.canopytower.com
- Le coût du séjour est de 189 à 272 $ (US) par personne par nuit, pour un séjour minimal de trois nuits. Les repas sont inclus dans la formule et on mange comme des rois. Le vin est aussi offert avec le repas du soir. Chaque séjour de trois nuits vous donne droit à une randonnée avec ornithologue gratuitement.
- Le Wi-Fi est disponible sur la terrasse principale uniquement.
- Le transfert de la ville peut être également offert si vous ne souhaitez pas organiser vous-même votre déplacement.
- Deux randonnées guidées avec ornithologue sont organisées chaque jour à un coût additionnel (environ 80 $).
- Un autre lodge du même propriétaire nommé Canopy Tower se trouve plus près de Panama City. Un camp avec tentes de luxe est également en construction dans la région du Darién.
Et vous, aimeriez-vous y passer quelques nuits?
Bonne visite!
*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.
5 commentaires
Marie Turgeon
13 mars 2013 à 05 h 41Wow,super bel endroit pour admirer la nature et en plus les chambres ont l’air super confo! Ton article me donne le goût d’y aller. Peut-être un jour…
Jennifer
13 mars 2013 à 07 h 55Tant mieux! C’est vraiment un bel endroit! On pourrait y passer une nuit ou deux lors de notre prochain voyage Moi, mes souliers au Panama, qu’est-ce que t’en penses? Heheheh
Marie Turgeon
13 mars 2013 à 08 h 14Je m’y vois déjà!!!! Ah! les voyages, ça me fait rêver! Merci de partager! 🙂
Jennifer
13 mars 2013 à 08 h 36Plaisir ma chère!
Testé Moi, mes souliers – Casa Mariposa, El Valle, Panama
22 août 2013 à 03 h 02[…] ma nuit au Canopy Lodge dont je vous ai parlé précédemment, j’ai déniché un petit gîte plus que sympathique, la […]