Nul ne peut visiter Barcelone sans un détour au fameux Parc Güell. Par un chaud après-midi de mai, nous décidions de monter vers ce lieu magique afin de découvrir un peu plus la folie de Gaudì!
Le comte Güell, admirateur du travail de Gaudi, lui demanda en 1900 de créer un grand parc privé destiné à l’aristocratie métropolitaine. La construction débuta rapidement et se poursuivit jusqu’en 1914. En raison d’un manque de ressources, le projet qui devait initialement inclure des dizaines de villas et des édifices publics ne fut jamais terminé et le parc devint la propriété de la ville. En 1923, on le transforma en parc public, au grand bonheur des habitants et des touristes! Au final, seules deux maisons furent construites, dont la Casa Museu, où Gaudi passa la fin de ses jours, maintenant devenue un musée qui retrace la vie de l’artiste.
À l’entrée du parc, deux bâtiments étranges se dressent devant nous. Ces derniers sont construits en pierre et présentent des caractéristiques typiques catalanes (toiture en voûte, fragments de faïence irréguliers, etc.). Plusieurs ont dit qu’ils semblent monter la garde devant l’énorme escalier qui nous mène au sommet du parc. Au centre de ce dernier, un gigantesque dragon recouvert de mosaïques pose pour nous et les milliers d’autres touristes qui s’y amassent. Derrière lui, un banc encastré dans la structure nous permet une petite pause à l’abri du soleil brûlant.
Passé les escaliers, on découvre une énorme salle au plafond décoré de multiples couleurs d’où on peut explorer plus de 80 colonnes qui se dressent devant nous, soutenant la grande place circulaire qui fait la renommée de l’endroit!
Du balcon créé par Jujol, le panorama est à couper le souffle! Le plus long banc du monde (environ 150 mètre) se dresse devant nous (bon… le fait que ce soit le plus long banc est contesté…). Ici, les minutes se transforment en heures pendant qu’on admire différents types de mosaïques et des couleurs toutes plus vives les unes que les autres! Assurez-vous d’y aller tôt, les touristes abondent et il devient rapidement difficile d’avoir ne serait-ce que la chance de s’asseoir sur un petit coin du banc, encore plus d’en tirer de jolies photos!
Aux alentours, il est possible de se promener dans les nombreux sentiers du parc et on y découvre même des amis du dragon qu’on aura flatté à l’entrée! Tout est magnifique, on comprend rapidement pourquoi le parc Güell fut classé Patrimoine mondial de l’UNESCO dans les années 1980.
Comment s’y rendre?
- Métro Lesseps (ligne verte) – 20 minutes de marche en pente raide
- Bus 24 et 92 ou Barcelona Bus Turístic, arrêt Park Güell ou taxi
Informations utiles
- Heures d’ouverture variables selon les saisons
- Entrée gratuite
- Prévoyez une demi-journée pour découvrir tous les éléments du parc sans vous presser.
- Apportez-vous beaucoup d’eau, car la chaleur est étouffante et la pente raide pour s’y rendre est impressionnante.
Autres sources d’information
- Images Google du parc
- Notre album Flickr de l’Espagne
- Barcelona-tourist-guide.com
- gaudiallgaudi.com
- Wikipédia
- Barcelonaturisme.com
Jennifer
6 commentaires
Johann
18 août 2012 à 08 h 44Vraiment un endroit agréable pour se promener, en plus d’être beau !
Jennifer
19 août 2012 à 11 h 14C’est vrai, c’est un endroit mythique!
Top 5 à ne pas rater à Barcelone
13 novembre 2012 à 10 h 20[…] route du modernisme pour ne rien rater du spectacle. Que ce soit la Sagrada Familia, le parc Güell dont je vous ai déjà parlé, la Casa Batlò ou le palais de la musique catalane, il ne faut surtout pas manquer les trésors […]
Top 5 à faire en Espagne
27 décembre 2013 à 01 h 21[…] ultime dont le talent se manifeste un peu partout à Barcelone. Je vous ai déjà parlé du parc Güell dans un article précédent, mais ce n’est que la pointe de l’iceberg. Après y avoir passé […]
Nicole
25 septembre 2015 à 12 h 20En mai 2015, l’entrée du parc est payante
Jennifer Doré Dallas
30 septembre 2015 à 11 h 19Merci de l’information! C’est dommage 🙁