Vous vous souvenez de mon escapade en Chaudière-Appalaches avec Anne de Montréal Addicts au début du mois? Devinez le thème de notre virée dans la région… Eh oui! La bouffe! Pas trop difficile à deviner, vous commencez à me connaître. 🙂
J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, l’itinéraire avait l’air vraiment intéressant, mais je n’avais jamais entendu parler de ces adresses. J’étais un peu sceptique, mais il se trouve que Chaudière-Appalaches est une région québécoise comme les autres : on y mange extrêmement bien et le terroir est foisonnant!
Voici donc une liste de mes bonnes adresses où manger en Chaudière-Appalaches dans l’ordre visité. Je vous joins également une carte pour que vous puissiez mieux vous y retrouver.
Chocolats Favoris
Je suis tombée par hasard sur cette boutique de Lévis juste en face du gîte où on dormait et c’est d’abord la file monstre sur le trottoir qui a attiré mon regard. Des douzaines de personnes attendaient du côté de la crèmerie, elle doit être bonne en titi la crème glacée! La boutique est joliment aménagée et nous nous sommes procuré plusieurs tablettes de chocolat. Coup de cœur pour celle au caramel salé! À noter : il y a plusieurs succursales au Québec, mais celle-ci est la première!
Aux Deux Briochés
Avant de partir sur la route des vins de Bellechasse, il fallait bien nous remplir un peu le ventre, alors nous avons fait halte dans cette jolie petite boulangerie-pâtisserie à St-Michel-de-Bellechasse. L’endroit est vraiment « cosy » et l’accueil très chaleureux. On peut prendre un café dans la salle au premier étage ou plutôt emporter pour la route de bonnes petites choses sucrées ou salées!
Route des vins de Bellechasse
Le Ricaneux
Ce légendaire créateur de vins et alcools de petits fruits de St-Charles est le premier que nous avons visité sur la route des vins de Bellechasse. En activité depuis plus de 27 ans, cette entreprise de deuxième génération peut se targuer d’avoir ouvert la voie à bon nombre de producteurs du Québec. On y est reçu avec le sourire pour déguster les nombreux produits fruités. Mon coup de cœur : Le Ricaneux Rosé. En prime, plein de belles recettes de cocktails à préparer avec leurs produits.
Domaine Bel-Chas
Depuis 2002, Louis et Marielle cultivent la vigne sur quatre hectares ainsi que des raisins de table et des plants par bouture. Ici, j’apprécie particulièrement le côté sec des blancs et du rosé sans parler du décor moderne de la grange rénovée! Si vous passez par là, prenez le temps de faire un pique-nique!
Bleu Citron
Rendu à l’heure du midi, j’étais affamée et ce restaurant sympathique de St-Charles-de-Bellechasse m’a surprise. Vu le décor champêtre et l’annonce de la nourriture italienne, on peut se demander ce qui sera au menu, mais la grande sélection de pizzas, de crêpes, de quiches et de paninis est absolument délicieuse. Si le temps le permet, il faut profiter de la terrasse le long de l’eau. Le service était un peu long, mais vite oublié après une bouchée. Il ne faut surtout pas omettre de goûter au gelato. Celui à la pistache était particulièrement bon!
Cassis et Mélisse
Un léger détour par Saint-Damien-de-Buckland ne se regrette pas! Quel accueil chaleureux entouré de jolies bâtisses de ferme, sans parler du design impeccable une fois dans la fromagerie. On peut même dormir sur place dans le loft, une expérience que j’aimerais bien vivre. Mais passons aux choses sérieuses : le fromage est simplement divin, notamment le Agathe et le Galarneau. Pensez à prendre un sac thermal pour faire provision! (oui, je l’avoue, j’ai pris un selfie avec une chèvre…)
Montmagny
Chez Jos l’Épicier
Il s’agit d’une « nouvelle » épicerie gourmande avec plein de produits locaux, parfaite si jamais vous n’avez pas le temps de faire la tournée directement chez le producteur! C’est aussi une bonne adresse pour acheter le pique-nique avant d’aller le manger sur un banc de parc pas trop loin!
Au coin du monde Café-bistro
Coup de cœur pour la terrasse de ce café-bistro en plein centre de Montmagny où nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller siroter une bière. Les bouchées semblaient bonnes également, mais comme le repas suivait, nous avons plutôt opté pour une rafraîchissante bière québécoise (ils ont une sélection pas trop mal d’ailleurs!).
Restaurant Chez Octave
On ne peut plus au centre de la ville, cette maison ancestrale de 1847 propose des chambres, mais elle est également réputée pour ses repas gastronomiques que nous avons essayés avec joie! La salle à manger est vraiment superbe et confortable et le menu assez accessible. Les pétoncles et le bœuf étaient cuits à perfection et les frites bien croustillantes. J’ai savouré chaque bouchée!
Auberge des Glacis
Quel bel endroit! C’est vraiment dommage que nous n’ayons pas eu l’occasion d’explorer les chambres et les sentiers de cet ancien moulin seigneurial, mais le restaurant a déjà bien ravi nos papilles. Une adresse de fine cuisine où retourner, surtout vue la qualité du service et l’attention aux détails. Le menu présente beaucoup de produits régionaux, un élément qui me plait toujours. En plus, c’est charmant de manger au son du petit ruisseau voisin! (Les photos ne rendent tellement pas justice aux plats, hélas!)
Le Moule à Sucre
Si j’avais à décrire entrer dans la caverne d’Ali Baba, je pense que je vous décrirais le Moule à Sucre. Cet ancien magasin général date des années 1900 et ses tablettes sont remplies à ras bord de produits du terroir (et pas que du Centre-du-Québec) et de bonbons d’époque. Le jardin aux alentours est très joli et parfait pour un pique-nique de gourmandises fraîchement achetées. Visitez aussi l’étage pour découvrir des œuvres d’artisans québécois.
Les Bisons Chouinard
Chaque jour à 13 heures, les visiteurs des Bisons Chouinard peuvent découvrir le quotidien du troupeau et ainsi en apprendre plus sur la production et la transformation de cette succulente viande maigre avant de passer en boutique. Au moment de notre passage, tout était en rénovation et nous n’avons pas pu voir les bêtes, mais je suis certaine que tout sera rétabli sous peu!
Le Greg de La cache à Maxime
Tout près du pont de Québec, ce moderne complexe hôtel-spa-vignoble ne manque pas d’occasions gourmandes. Que ce soit avec un pique-nique au Noah Spa voisin ou au restaurant Le Greg de l’hôtel, les papilles ne sont certainement pas en reste. À la carte ou en menu découverte, les bons plats déposés à notre table sont repartis sans aucune miette laissée derrière! Mes photos ne rendent nettement pas justice aux plats.
Connaissez-vous d’autres endroits gourmands en Chaudière-Appalaches? Quels vous ai-je donné le goût de découvrir?
*J’étais l’invitée de Tourisme Chaudière-Appalaches dans le cadre de ce voyage, mais les opinions exprimées sont les miennes et je ne vous en parlerais pas si ce n’était pas chouette!
Vous êtes sur Pinterest?
2 commentaires
nicole houde
26 juillet 2015 à 08 h 33je vous invite à compter de la mi-août, à venir découvrir les variétés et saveurs de cette production maraîchère unique. À Sainte-Marie, Les4jardins gagne à être connu.
votre reportage est superbe, appétissant et gourmand! je souhaiterais bien que les fins-frais du potager soient de la fête! d’ailleurs, le 23 août, chez Passions gourmandes = Salades tièdes et Restos chauds… 5 chefs des restos des environs de Sainte-Marie et Les4jardins partagent les Salades tièdes créées pour cette occasion de Couleurs et Saveurs en Nouvelle-Beauce.
Jennifer Doré Dallas
30 juillet 2015 à 10 h 39Merci pour ces infos Nicole 🙂