Au pays de feu et de glace, on côtoie parmi les plus magnifiques chutes du monde, des immensément hautes, tout comme des cascades aux minuscules filets d’eau dévalant les collines recouvertes de mousse. Certaines chutes d’Islande requièrent toutefois plus de temps, parce qu’elles surplombent un lieu spectaculaire ou parce qu’elles sont d’une forme unique particulièrement photogénique. En plus des moutons téméraires qui entraveront votre chemin à un moment ou un autre, être all-fossed-out (faire un trop plein de foss = chute) est un risque commun au pays, mais un qu’il ne faudrait pas manquer de vivre!
Explorer les plus belles chutes d’Islande
Ces neuf chutes incontournables en Islande font partie de mes coups de cœur mentionnés dans le guide Ulysse que j’ai rédigé. Aussi extraordinaires les unes que les autres, elles ne manquent pas moins d’originalité, parfois lovées au détour d’un chemin de traverse, parfois situées au bout d’un sentier de randonnée. Dans tous les cas, vous pouvez être certains que les chutes sont des attraits touristiques à part entière au pays!
Voici, à mon avis, les chutes incontournables d’Islande.
Dynjandífoss
L’une des plus belles chutes d’Islande, Dynjandífoss compte plusieurs niveaux ainsi que des voisines modestes où les arcs-en-ciel s’en donnent à cœur joie. Malgré les rochers inégaux, la montée à son sommet est relativement facile. Le fjord en contrebas est majestueux.
Goðafoss
Lors de l’adoption du christianisme en Islande en l’an 1000, le diseur de loi, Þorgeir Þorkelsson, jeta ses statues de dieux norses du haut de ce qu’on appelle depuis la chute des dieux, ou Goðafoss. Souvent visitée uniquement du côté du stationnement, Godafoss propose une perspective différente de l’autre rive (traverser le pont près de la route pour une courte promenade).
Dettifoss et Sellfoss
Une courte promenade mène aux chutes séparées de moins d’un kilomètre, dont Dettifoss est la plus saisissante. Les sentiers non balisés offrent une vue en plongée. Je recommande fortement un imperméable et de bonnes chaussures, car les roches sont glissantes et on se fait éclabousser à souhait. Selfoss est moins achalandée et plus modeste, mais n’en est pas pour le moins spectaculaire, surtout au coucher de soleil ou quand la brume s’y installe.
Seljalandsfoss
Plus large et puissante que Skógafoss, ce n’est pourtant pas que ce qui attire des hordes de visiteurs à Seljalandsfoss. Contrairement aux autres chutes, il est ici possible de marcher derrière le rideau d’eau et d’y admirer le lever du soleil ou les arcs-en-ciel sous un nouveau jour, pourvu que l’on soit muni d’un bon imperméable. Les plus aventuriers poursuivront leur promenade jusqu’à la chute Gljúfrabúi, cachée au creux d’un canyon.
Kirkjufellfoss
À quelques centaines de mètres du lieu le plus photographié d’Islande, la Kirkjufellfoss tire son nom du mont célèbre qu’elle voisine. Elle permet d’ailleurs d’excellentes occasions photo avec ce dernier en arrière-plan.
Gullfoss
Souvent l’une des seules chutes que les visiteurs pressés voient en Islande, Gullfoss se retrouve au beau milieu du Cercle d’Or, tout près de Reykjavik. En forme de triangle, elle s’avance vers les plateformes d’observation et on peut aussi la longer. C’est un chef-d’œuvre de la nature et comme premier coup d’œil sur la force de l’eau islandaise, laissez-moi vous dire que je n’ai pas été déçue!
Svartifoss
La chute étroite de Svartifoss est réputée en raison de l’orgue basaltique qui l’entoure et créé un arrière-plan hautement photogénique. On peut l’atteindre en 45 minutes de randonnée sur un sentier aménagé avec quelques escaliers et, hélas, parfois un peu de boue. Un pont offre une vue d’ensemble intéressante.
Skógafoss
L’une des chutes les plus courues du pays, on approche de Skógafoss par une petite plage de gravier (trop?) près du stationnement. Il est aussi possible d’emprunter un escalier de bois pour la dominer. Je dois être franche, le charme est toutefois rompu par la présence de nombreux cars de touristes, comme à beaucoup d’endroits dans le sud du pays. Essayez d’y arriver très tôt ou très tard en journée.
Difficile de croire que l’on puisse parfois se lasser de tels attraits vu leur nombre important, n’est-ce pas? Vous verrez, après quelques jours, ils deviendront un running gag dans la voiture! Ça ne veut certainement pas dire qu’il faut les omettre, car les chutes d’Islande s’avèrent être parmi les plus belles au monde, à mon humble avis.
Avez-vous déjà fait un voyage en Islande? Quelles chutes avez-vous préférées?
Ces articles sur l’Islande devraient aussi vous intéresser :
- Petit guide de Reykjavik, la capitale d’Islande
- 32 de mes bonnes adresses à Reykjavík
- Mes suggestions : le tour de l’Islande par la Ring Road
- Pourquoi j’ai ADORÉ mon voyage en Islande
- Mon budget pour un voyage de 3 semaines en Islande
- Packing list: quoi mettre dans les bagages pour l’Islande?
- 3 semaines en Islande : itinéraire et budget prévus
- 8 vidéos qui font rêver d’Islande
- Cinq excellentes raisons de choisir l’Islande comme destination
- Visiter l’Islande en juin, j’arrive!
- Vol pour l’Islande à rabais : voici comment!
Vous êtes sur Pinterest?
5 commentaires
Wander with Lola
8 décembre 2017 à 02 h 36Qu’est-ce qu’elles sont belles ces chutes, j’en prends plein les yeux avec tes photos! 🙂
Je suis passée en Islande l’an dernier mais juste pendant une escale de 20h, j’ai juste eu le temps d’aller au Blue Lagoon. Je dois absolument y retourner pour un road trip! Tu conseilles d’y aller à quelle période de l’année?
Merci!
Jennifer Doré Dallas
9 décembre 2017 à 01 h 53Bonjour! Selon moi, hors saison, donc plutôt vers fin septembre, début octobre, ou encore fin mai!
Patricia
9 décembre 2017 à 05 h 34Superbes photos et paysages!!
Stephanie
21 décembre 2017 à 11 h 24Elles sont toutes plus majestueuses les unes que les autres !
Cascades en Islande : les 8 plus belles chutes d'eau à découvrir
23 janvier 2021 à 10 h 29[…] Découvrez l’article de Jennifer sur les chutes incontournables en Islande […]