Portée par le son du ruissellement, obnubilée par le spectacle de la vallée devant moi, intriguée par les bribes d’histoire qui me sont racontées; me voilà bien incapable de choisir une favorite parmi les Sheds panoramiques du circuit du Haut-Saint-François que j’ai visitées; du banc circulaire de Weedon au vitrail de La Patrie en passant par les cascades de Lingwick et le banc romantique de Cookshire-Eaton. Partons en road trip dans les Cantons-de-l’Est, notamment sur la route des sommets, le temps d’un week-end à la chasse aux panoramas dans ces «cabanes» culturelles et historiques parsemées au gré de la région!
Jour 1 — De Montréal à La Patrie sur le Circuit des sheds panoramiques
De ma Montérégie que l’on appelle aussi la Rive-Sud de Montréal, j’emprunte en 2 heures la route agréable jusqu’à Cookshire-Eaton, un village des Cantons-de-l’Est que j’explorerai mieux dimanche, au jour 3.
Microbrasserie 11 comtés
Vers 16h, je me stationne dans la cour de la microbrasserie 11 comtés. Premier arrêt de ce roadtrip dans les Cantons-de-l’Est et non le moindre! Honte à moi de ne jamais en avoir entendu le nom avant. Le site est magnifique, la terrasse invite à y rester des heures durant et le design des étiquettes est tout aussi digne spécial. Avec le restaurant Le Jardinier déchaîné attenant, c’est le lieu idéal pour l’apéro ou le lunch en bonne compagnie!
Restaurant Le Grégoire
À deux maisons de la microbrasserie de Cookshire-Eaton se trouve le mignon restaurant Le Grégoire qui est difficile à manquer grâce à ses teintes orangées. Le menu asiatique regorge de spécialités qui me rappellent mes food tours d’Asie du Sud-Est! Les goûts sont d’ailleurs assez fidèles et les plats succulents, sans parler du service vraiment hors pair!
Shed panoramique de La Patrie
Première de plusieurs pendant ce week-end dans l’Haut-Saint-François, la Shed de La Patrie située à la halte Éva Sénécal constitue une excellente introduction à cette nouvelle initiative que sont les sheds panoramiques. Circuit de pavillons savamment placés dans le paysage régional, les sheds sont comme de petites cartes postales du territoire qui offrent un focus sur les plus beaux points de vue. À La Patrie, la shed donne sur l’église du village et sur le mont Mégantic, que l’on peut admirer en lisant les lignes de la poétesse Éva Senécal.
Au Domaine de la Giroux-Ette
Quatre jolies chambres décorées d’antiquités et de commodités modernes dans une immense maison en bois rond construite par les propriétaires… Quel bel endroit, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur! Le grand salon commun avec foyer doit être magnifique l’hiver après un peu de raquettes ou de ski de fond. Le feu extérieur est parfait pour éloigner les moustiques et profiter de la réserve de ciel étoilé de la région.
En effet, quand je sors observer le ciel, je suis éblouie. Évidemment, une photo ne rendrait pas justice, mais imaginez-vous un ciel ultra noir et des milliers d’étoiles bien brillantes. Un vrai chef-d’œuvre! Je termine la soirée dans le gigantesque bain full techno et je sombre facilement dans un sommeil qui me conduit à une excellente nuitée.
Jour 2 – De La Patrie à Gould – Road trip dans les Cantons-de-l’Est
Après un déjeuner à la chambre des plus gourmands (les tables ont été déplacées de la salle à manger aux chambres individuelles en raison de la COVID) avec un pain doré plein de fruits, je quitte Au Domaine de la Giroux-Ette pour de nouvelles aventures!
ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic
J’ai rendez-vous à l’ASTROLab où je n’ai pas mis les pieds depuis l’éclipse de 2017. C’était à ce moment un événement marquant avec lequel j’avais fait adonner mon séjour (vous pouvez le découvrir ici). Contente d’être de retour pour constater les nouveautés et revoir le magnifique parc national du Mont-Mégantic dans lequel il se trouve.
Cette fois, j’ai le temps (et on va se le dire, il n’y a pas autant de monde que lors de l’éclipse, hein!) de gravir les sommets des monts Saint-Joseph et Mégantic. Vous le savez, je ne suis pas une randonneuse, donc c’est rare que j’aie droit à de tels panoramas en hauteur. Les deux belvédères sont facilement accessibles en voiture sur une belle route pavée et WOW. Vous en aurez plein la vue!
Dîner à la Fromagerie P’tit Plaisir
J’adore les poutines, ce n’est un secret pour personne! Mon blogue en anglais sur le Québec s’appelle même Chasing Poutine, tsé! Celle de la Fromagerie P’tit Plaisir est la spécialité de la maison et elle est digne d’une vraie bonne cantine de bord de route en plein road trip! 🙂 Ça me prépare pour le reste de l’après-midi sur le circuit des sheds panoramiques!
Shed panoramique de Weedon
À seulement quelques centaines de mètres du restaurant, le parc du Barrage est l’hôte de la prochaine shed panoramique de mon road trip dans l’Haut-Saint-François: la shed de Weedon. Aux abords de la rivière Saint-François, des œuvres de Jeannine Bourret et Doris Lussier nous instruisent et nous divertissent alors que l’on s’installe sur le banc tout rond pour écouter le courant à nos pieds.
Pont couvert McVetty-McKenzie
Prochain arrêt, le canton Lingwick et son mignon pont couvert McVetty-McKenzie au-dessus de la rivière au saumon. De l’autre côté de cette spectaculaire structure d’antan, des familles pique-niquent au bord de l’eau et des enfants jouent au ballon. Le lieu appelle au calme. J’adore les ponts couverts, pas vous?
Shed panoramique de Lingwick
Dans le même canton se trouve la shed panoramique suivante, celle de Lingwick, au parc du Belvédère. Probablement ma favorite, quoi que… Elles ont toutes un je-ne-sais-quoi. Cette shed se situe au-dessus des rapides de la rivière au saumon, là où il y avait autrefois la fondation du pont local. Asseyez-vous sur la grosse pierre pour vous laisser bercer par les flots. C’est magique!
Souper et nuitée à La Ruée vers Gould
Mon deuxième lieu suggéré où dormir dans les Cantons-de-l’Est est La Ruée vers Gould, tout près de la shed de LIngwick. Cet ancien magasin général est entretenu comme dans le temps, avec tous les charmes historiques et patrimoniaux auxquels on s’attend. Les passants viennent non seulement y dormir, mais aussi y manger dans une ambiance des plus sympathiques.
C’est ce que j’ai eu la chance de faire: déguster d’excellents plats sur l’immense balcon arrière à la fraîche brise du début d’été et dormir dans la maison voisine au même cachet d’autrefois!
Jour 3 – De Gould à Cookshire-Eaton — Week-end dans les Cantons-de-l’Est
Après un déjeuner-brunch gargantuesque sur la terrasse avant de La Ruée vers Gould, je reprends le circuit des sheds panoramiques pour une autre journée!
Shed panoramique de Cookshire-Eaton
D’abord, le belvédère d’Eaton Corner et la shed de Cookshire-Eaton, une autre qui rivalise pour la position de favorite parmi toutes celles que j’ai visitées. C’est difficile de choisir, elles sont toutes intéressantes et différentes. Ici, balancez-vous aux côtés des œuvres de Denis Palmer tout en regardant les montagnes au loin; au New Hampshire, paraît-il!
Visite de résidence d’artiste avec Grégoire Ferland
Sur la rue Saint-Jacques à East Angus se situe le plus bel atelier d’artiste que j’ai jamais vu! Une ancienne église a été restaurée pour devenir aujourd’hui l’espace créatif de l’artiste Grégoire Ferland. Ce dernier m’ouvre gentiment ses portes même s’il n’y a pas de prestations en ce moment dans l’antre de ce lieu qui m’époustoufle. J’espère un jour avoir l’occasion de travailler dans un bâtiment pareil. Et que dire de la quantité impressionnante d’œuvres qui s’y logent…
Café L’Orchidée
L’appétit vient en découvrant, c’est pourquoi mon itinéraire sur le circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François se termine sur une note gourmande au Café L’Orchidée de Cookshire-Eaton, pas très loin d’où tout ce week-end dans les Cantons-de-l’Est a commencé!
Vous ne pourrez pas manquer l’immeuble coloré! Au menu varié, j’ai choisi la salade César au poulet. Un véritable délice, la volaille était parfaitement cuite et fondait dans la bouche. À recommander!
Hélas, parfois sur la route il y a des imprévus, c’est pourquoi j’ai dû couper court à mon après-midi. En temps normal, je devais visiter le Victorial Hall voisin et parcourir le circuit du patrimoine de Cookshire-Eaton dans le cœur villageois. Je vous conseille d’ajouter ces arrêts à votre itinéraire dans l’Haut-Saint-François pour maximiser votre fin de semaine entre amis, en couple ou encore en famille!
Et vous, quelle est votre shed préférée sur le circuit des sheds panoramiques? En avez-vous déjà aperçu sur la route?
Franchement, ce circuit bucolique constitue un excellent prétexte pour se planifier un week-end sur les routes des Cantons-de-l’Est! Chaque site est unique, chaque shed un véritable portrait de la communauté, de l’histoire et de la créativité du village dans lequel il se situe. Un petit trésor patrimonial du Haut-Saint-François à ajouter à votre bucket list estivale!
Bonne route!
Vous voulez découvrir davantage d’articles sur les Cantons-de-l’Est? En voici plusieurs:
- Route des vins — Mes suggestions à Bromont et aux environs!
- Chemin des Cantons : 24 heures à Sutton et ses environs
- La Route des Sommets, de Piopolis à Notre-Dame-des-Bois
- 48 heures dans les Cantons-de-l’Est — mes découvertes
- 3 routes panoramiques pour vos escapades d’automne au Québec
- Murales de Sherbrooke – Le street art prend vie
- Sherbrooke gourmand : 5 bonnes adresses où ravir vos papilles
- Escapade à Bromont: 24 heures autour du Château Bromont
- Vignoble en Montérégie et chalet dans les Cantons-de-l’Est: 24 heures entre filles
- Top expériences à faire en automne au Québec
- Meilleurs spas nordiques au Québec
- Trouver nos repères au parc national de Frontenac
- Repos et gourmandises à Sutton et North Hatley
- En famille dans la région de Brome-Missisquoi!
Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales.
Aucun commentaire