Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Article publié le 5 juillet 2024 et mis à jour le 8 juillet 2024.

53

Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets

Envie d’une semaine de rêve au bord des falaises orangées, au sommet des buttes rondes entourées de la mer à l’infini? Vous avez bien choisi votre destination avec les Îles de la Madeleine. C’est le paradis du Québec là-bas, j’en suis tombée amoureuse il y a quelques années et j’y retourne souvent depuis. Ce n’est pas toujours facile de planifier un voyage économique vers l’archipel des îles de la Madeleine, car la distance est assez importante entre les grands centres comme Montréal et Québec et le territoire madelinot. Si mes photos vous ont donné le goût de l’aventure, voici plusieurs modes de transport pour se rendre aux îles de la Madeleine sans dépenser une fortune et sans tracas, quel que soit votre moyen de transport de prédilection! Pour plus d’infos sur les îles, n’hésitez pas à consulter le guide Lonely Planet Québec que j’ai mis à jour!

Havre-aux-Maisons - maison de pêcheurs - iles de la Madeleine, à voir au Québec

Se rendre aux îles de la Madeleine en voiture

Se déplacer vers les Îles de la Madeleine en voiture est le moyen le plus répandu auprès des voyageurs au Québec. De Montréal, nous avons mis un peu plus de 12 heures pour nous rendre à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, lieu de départ du traversier qui nous emmène aux îles.

Combien de temps ça prend se rendre aux îles? Le traversier de la CTMA, quant à lui, met 5 heures avant d’accoster à Cap-aux-Meules, mais on se balade librement sur le bateau donc ça passe plus vite qu’en conduisant. Pour couper le chemin en plusieurs segments, vous pouvez faire halte à Edmundston et Charlottetown, par exemple (voir plus bas).

Combien coûte le traversier vers les îles de la Madeleine?

Calculez d’abord le prix de la traversée du pont de la Confédération (50,25$ par véhicule, payable en quittant, au poste de péage de Borden-Carleton, Île-du-Prince-Édouard, cartes acceptées).

Il y a plusieurs départs de traversier par jour en haute saison. À noter qu’il faut absolument avoir une réservation pour embarquer sur le bateau. Oui, même pour être sur une liste d’attente il faut s’inscrire!

Le coût du traversier pour les îles de la Madeleine est de 59,10$ en haute saison (mi-juin à mi-sept) et 38,20$ le reste de l’année pour un adulte. Pour un enfant, ça coûtera 29,75$ ou 15,40$.

Il s’agit du prix d’un aller simple. Un aller-retour adulte coûte donc 118,20$/76,40$ et pour un enfant c’est 59,50$/30,80$ l’aller-retour en traversier pour les îles de la Madeleine.

Pour la voiture, c’est 110,15$ en haute saison et 77,50$ en basse saison, donc 220,30$/155$ l’aller-retour. Il faut ajouter à cela les passagers, qui ne sont pas inclus dans le prix de la traversée du véhicule.

À ces prix s’ajoutent une surcharge de carburant de 10% et sont exempts de taxes.

Ce n’est pas donné, c’est vrai, mais considérant que c’est le seul moyen d’accéder par voie terrestre aux îles de la Madeleine, on n’a pas trop le choix… Ça permet aussi d’éviter la location de voiture ou de scooter sur place.

J’ai aussi appris que les voitures électriques/hybrides profitent d’un rabais/gratuité sur les traversiers du Québec (à confirmer avant le départ, car ça change)!

Dans tous les cas, réservez votre passage sur le traversier bien longtemps d’avance si vous le prenez en été, car le nombre de gens qui le prennent est assez important et ça se remplit parfois jusqu’à un an d’avance.

Notre gang de tripauxiles
Nos trois voitures en route pour un #tripauxiles

Quand partir aux îles de la Madeleine?

L’idéal est de se rendre aux Îles de la Madeleine en basse saison, avant le 15 juin ou après le 15 septembre. Vous paierez ainsi moins cher pour à peu près toutes les sphères de votre voyage, du traversier à l’hébergement. C’est aussi la meilleure période pour avoir le temps de jaser avec les Madelinots, puis prendre le temps de prendre le temps: la vraie bonne façon de connaître les îles!

L’hiver est aussi une période magnifique, je vous en parle dans cet article!

Louer un scooter dans l’archipel

Si vous ne voulez pas payer le plein prix et songez à vous déplacer autrement aux îles, il est possible de laisser votre auto à Souris à l’île du Prince-Édouard et de traverser «à pied» ou en vélo sur le bateau. Vous pourrez louer un scooter aux îles de la Madeleine ou une voiture, faire du vélo ou encore de l’autostop (du pouce, comme on dirait chez nous). Ça réduit de beaucoup les frais que vous aurez à débourser.

Pour vous donner une idée, un scooter se loue à l’Agence de location des îles (mes favoris!) pour environ 89,95$/jour, incluant l’essence. Les taxes et assurances collisions sont en sus, mais des forfaits de 3 à 6 jours disponibles à partir de 59,95$/jour.

Mentionnez Moi, mes souliers et obtenez 5% de rabais sur la location de 3 jours et plus de scooter!

Pour la voiture en haute saison, comptez plutôt 80$ par jour (en réservez-tôt) et l’équivalent d’une journée gratuite sur un séjour/location d’une semaine. De nombreuses offres et forfaits sont disponibles, donc c’est difficile de vous donner le prix exact, mais contactez mes amis de l’agence et saluez-les donc pour moi! 🙂 Attention, réservez tôt, ça part comme des petits pains chauds les autos, scooters, Spyder et motos aux îles!

Guide Ulysse - Explorez les Îles de la Madeleine, Québec

Besoin d’un guide?

Si vous avez besoin d’information pour planifier votre voyage aux îles de la Madeleine, je vous invite à rejoindre ma communauté de plus de 14 000 voyageurs sur Facebook.

De plus, le guide Ulysse Explorez les Îles de la Madeleine vous aidera à prévoir dans les moindres détails votre séjour dans l’archipel!

En plus, en vous le procurant à partir du lien, vous m’aidez à continuer à vous offrir du contenu gratuit, sans frais pour vous, tout comme quand vous utilisez ma page Ressources pour réserver votre itinéraire ou faire des achats en ligne!

Se déplacer en covoiturage vers les îles de la Madeleine

Plusieurs groupes Facebook de covoiturage se sont formés au fil des ans pour coordonner les allers-retours aux îles de la Madeleine. C’est une belle façon de trouver un conducteur additionnel pour séparer la route et le prix de l’essence. Vous avez de l’espace dans votre voiture ou aimeriez de la compagnie? Pourquoi ne pas prendre quelqu’un avec vous pour réduire vos coûts et passer le temps?

Charlottetown maisons typiques
Charlottetown, en route vers les îles de la Madeleine

Aller aux îles de la Madeleine en avion

Une option plus luxueuse de se rendre aux îles de la Madeleine en raison de son prix est l’avion, dont les vols sont offerts par Pascan, PAL Airlines et Air Canada jusqu’à YGR, l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Les deux derniers partent de l’aéroport de Montréal (YUL) alors que Pascan part de YUL ou de l’aéroport de Saint-Hubert sur la rive-sud de Montréal.

Maisons colorées au Havre-aux-Maisons de la Petite Baie

Dans bien des cas, vous aurez une courte halte à Québec et à Gaspé à faire avant d’atterrir à l’île du Havre-aux-Maisons et ses maisons colorées. Il y a quelques vols directs pour les îles de la Madeleine, surtout en saison.

Ce sont de petits avions (encore plus petits avec Pascan) et donc une belle occasion de rencontrer des Madelinots ou d’autres vacanciers dans la cabine ou lors des haltes.

À noter qu’Air Canada n’opère des vols qu’en été, lors de la haute saison, ayant abandonné ses opérations le reste de l’année, au grand damn des Madelinots.

Vue de l'avion - Pascan - îles de la Madeleine en hiver

Combien coûte un billet d’avion pour les îles de la Madeleine? Avec quelles compagnies aériennes?

Un billet pour les îles de la Madeleine à partir de Montréal vous coûtera entre 500 et 1000$. Si vous êtes assez chanceux pour trouver un solde qui peut se faire rare, j’ai déjà vu des billets à 500$ en dehors des mois de juillet et août.

Ça dépend des aéroports (aéroport international YUL ou aéroport de Montréal/Saint-Hubert), des compagnies aériennes et des périodes, selon l’offre et la demande.

En ce moment, le gouvernement offre des subventions pour les régions éloignées. Il existe donc des billets subventionnés à 500$ l’aller-retour pour les résidents du Québec.

Il en coûte moins avec Pascan, dont les vols partent toute l’année, en tout temps, de l’aéroport de Saint-Hubert sur la rive-sud de Montréal et de YUL, tandis que ceux d’Air Canada et PAL Airlines s’envolent de l’aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau seulement de juin à septembre.

Sachez toutefois qu’en raison du plafond bas dans le ciel des îles, il arrive à l’occasion que les haltes à Québec ou Gaspé/Bonaventure se prolongent ou que l’avion ne puisse atterrir même s’il se trouve directement au-dessus de l’aéroport. Ça fait partie de la vie là-bas et il faut s’y attendre, les Madelinots y sont habitués.

Ça m’est arrivé une fois d’avoir à m’arrêter à Gaspé et c’était une magnifique expérience sociale malgré l’inconfort hors du contrôle de la compagnie aérienne!

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!

Coucher de soleil au camping du Parc de Gros-Cap aux îles de la Madeleine

Utiliser des points ou des miles pour se rendre aux îles de la Madeleine

Pour économiser, si vous avez des points Air Miles ou Aéroplan, utilisez-les pour un vol vers les îles de la Madeleine avec Air Canada! C’est le vol le plus rentable en points à partir de Montréal ou Québec, car même si c’est le plus cher que l’on puisse faire dans notre zone d’échange, il requiert le même nombre de points qu’un vol quasi-local, c’est-à-dire le minimum (environ 1250 Air Miles et 15 000 points Aéroplan).

C’est ce que j’ai fait et ça ne m’a coûté que 108$ de taxes en plus de mes points Air Miles. Une belle façon de les utiliser sans attendre 20 ans pour en avoir assez pour aller quelque part! À noter toutefois qu’Air Canada ne vole plus vers les îles de la Madeleine à l’année, seulement de juin à septembre en saison estivale et que le programme d’Air Miles ne permet plus d’aussi belles offres en permanence.

Falaises de grès à la plage de la dune du Sud - iles de la madeleine
La dune du sud, parmi les plus belles plages de sable des îles de la Madeleine

Bateaux au port iles de la madeleine
Port de Havre-aux-Maisons, le canton gourmand incluant la Fromagerie du Pied-de-Vent et le Fumoir d’Antan
Falaises Cap du phare Etang du nord
Vue sur les caps de la light du Borgot

Prendre l’autobus pour les îles de la Madeleine

NON DISPONIBLE EN CE MOMENT – Vérifiez avant de partir, car aux dernières nouvelles, il était possible que ce service soit annulé pour de bon, faute d’achalandage.

Beaucoup de gens ignorent que l’on peut se rendre aux Îles de la Madeleine en autobus. En effet, Autobus Les Sillons offre à partir du terminus de Québec (Sainte-Foy) un trajet aller-retour jusqu’au port de Cap-aux-Meules, traversier inclus.

Installez-vous avec un bon livre ou un oreiller et partez en paix sans avoir à conduire. Mon premier voyage aux Îles de la Madeleine a été fait ainsi et j’ai beaucoup aimé l’expérience zéro stress. Le chauffeur était vraiment courtois, on arrêtait souvent pour se dégourdir les jambes ou manger et je n’ai pas eu à conduire.

En bateau: croisière vers les îles de la Madeleine

Malheureusement, le bateau de croisière vers les îles de la Madeleine a été retiré de ses opérations. Les croisières ne sont donc plus offertes.

La plus luxueuse option pour se déplacer vers les îles de la Madeleine est la croisière CTMA coopérative de transport maritime et aérien qui part de Montréal et longe le fleuve avant d’amarrer aux îles. Vous pourrez explorer les îles pendant l’escale ou ajouter une semaine ou deux sur place, avant de revenir. Des croisières thématiques (ex. gourmandes, musicales, etc.) sont disponibles pour agrémenter votre passage aux îles.

Découvrez un descriptif de la croisière sur Viator, du moins ce qu’elle était avant d’être arrêtée. On croise les doigts pour son retour!

Jennifer sur le traversier avec lile dentree
Sur le pont du traversier de la CTMA, coopérative de transport maritime et aérien
Traversier CTMA iles de la Madeleine Souris
Dans la cale du ferry vers les îles de la Madeleine – Transports Québec

Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?

Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!

Arrêts possibles en route vers les Magdalen Islands

Pour mes #tripauxiles, j’ai utilisé tous les moyens possibles pour me rendre aux îles de la Madeleine. En route, pour bien vivre l’expérience d’un road trip aux Îles de la Madeleine par les provinces maritimes, je préfère toutefois ne pas faire le trajet d’un coup, comme bien des touristes québécois. Je m’arrête souvent première nuit à Edmundston au Nouveau-Brunswick, bien souvent au Four Points by Sheraton.

C’est vraiment un bel hôtel avec un service impeccable. Les chambres sont modernes et fonctionnelles et le restaurant, le Frank’s Bar & Grill, sert des plats réconfortants en toute simplicité, contrairement à beaucoup d’hôtels qui surfacturent leurs clients qui mangent sur place. La serveuse que nous avons eue, Nathalie, est très attachante, en plus!

Notre chambre - Hotel Four Points by Sheraton Edmundston
Notre chambre – Hotel Four Points by Sheraton Edmundston
Plat de fruits de mer Franks Bar & Grill

Le lendemain, c’est à Charlottetown au Rodd Hotel que j’élis domicile. Pour le repas, The BrickHouse, un restaurant réputé et bien populaire, fait découvrir la cuisine locale de la province. Profitez de l’après-midi et de la matinée pour en apprendre un peu plus sur l’Île-du-Prince-Édouard avant de vous rendre à Souris pour prendre le traversier. C’est une belle façon de couper la route et d’explorer en même temps un nouvel endroit!

Lisez aussi cet article à propos de mon voyage suivant à Charlottetown.

Rodd Hotel Charlottetown
Hotel Rodd Charlottetown
Burger The Brickhouse Charlottetown

Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!

Edmundston et Charlottetown sont deux excellentes options pour prolonger votre séjour vers les Îles de la Madeleine à l’aller comme au retour, sans avoir à faire de grand détour.

Quel que soit votre budget, j’espère vous avoir prouvé qu’il est possible et facile de vous rendre aux Îles de la Madeleine selon le moyen de transport que vous préférez. Voiture, covoiturage, avion et bateau, toutes de belles façons de partir à la découverte d’un de mes coins préférés du Québec, un incontournable du Canada à mes yeux.

Guide pratique pour un voyage aux Îles de la Madeleine

Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
Voiture, avion, bus, traversier, croisière aux îles de la Madeleine… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans l’archipel. J’ai adressé tous ces transports dans l’article Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets.

Location de voiture aux Îles de la Madeleine
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars, mais pour la location d’auto aux îles de la Madeleine, la meilleure façon de procéder est de louer directement, car les compagnies sont gérées localement et vous aurez donc un meilleur service. Ma «famille d’adoption» là-bas est propriétaire de l’Agence de location des îles, la plus grosse compagnie locale avec voitures, fourgonnettes, motos, scooters et Spyder à louer. Dites-leur que c’est moi qui vous envoie et ils vous feront un bon prix!

Où dormir aux Îles de la Madeleine?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com, les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld! Toutefois, aux îles, rien de mieux que de passer directement pour les petites auberges, maisons à louer et gîtes en bord de mer!

Maintenant que vous savez comment vous rendre, voici quelques articles qui devraient vous donner encore plus envie de partir bientôt pour l’archipel:

Vous êtes sur Pinterest?

Quel est votre moyen de transport favori? Lequel choisiriez-vous pour vous rendre aux Îles de la Madeleine?

Bon voyage dans l’archipel! Attention, car les Madelinots sont bien attachants, vous risquez d’y retourner souvent! 🙂

Même si j’ai réalisé un partenariat, les opinions dans ce texte demeurent les miennes et n’ont pas été influencées de quelque manière que ce soit. Apprenez-en davantage à ce sujet en lisant la politique éditoriale et mentions légales

Vous pourriez aussi aimer

  • Sylvie
    25 mai 2016 à 03 h 20

    Bonjour, je viens de réserver pour aller aux Îles en juin avec mes Air Miles et j’ai eu besoin de 1400 miles et j’ai payé 109,51$ de taxes ☺ J’ai regardé pour le mois d’août et aller-retour j’avais des billets à 550$ Oui oui vous avez bien lu… Sont-ils encore à ce prix? Vous n’avez qu’à vérifier ???? Bon voyage! ☺????☺

    • Jennifer Doré Dallas
      25 mai 2016 à 03 h 41

      Ça varie en effet toute l’année, faut rester aux aguets! Trop contente de voir que tu as réservé, c’est le #tripauxiles qui t’a tentée? 😉

    • Sylvie
      8 janvier 2017 à 12 h 16

      Est-ce que c’est aller retour pour 1400 milles air miles?

    • catherine
      31 mai 2017 à 02 h 33

      Je me posais la question pour le coût du traversier en voiture, doit-on payer un passage par passager plus la voiture ou c’est l’un ou l’autre? Merci

      • Jennifer Doré Dallas
        31 mai 2017 à 02 h 41

        Bonjour Catherine,
        Il y a un tarif par personne et par voiture. Donc on paie un prix fixe pour l’auto et ensuite on ajoute un montant par personne. Donc plus l’auto est remplie, plus c’est cher, hélas! J’ai toutefois appris hier que les voitures électriques/hybrides profitent d’un rabais/gratuité sur les traversiers du Québec!

        • carole auger
          15 août 2017 à 11 h 03

          nous on a une roulotte on peur y aller avec

          • Jennifer Doré Dallas
            16 août 2017 à 08 h 50

            Oui, c’est simplement que les frais de traversier seront plus hauts.

  • Pascale
    26 mai 2016 à 01 h 42

    Je suis en train de songer y aller en voiture électrique… Roadtrip maritime.

  • Roadtrip aux îles de la Madeleine | Eille la cheap!
    2 juin 2016 à 01 h 03

    […] En fait, il existe juste quatre façons de se rendre aux îles : en avion (environ 2h et 900$ aller-retour), en autobus (environ 21h, 429$ pour l’aller-retour Québec-les îles), en croisière (à partir de 999$ pour 7 jours) et en voiture. Jennifer de Moi, mes souliers détaille les plus et les moins de chaque option ici. […]

  • Sylvie Lachapelle
    23 juillet 2016 à 12 h 04

    salut, nous y sommes allés en camionnette avec la moto sur la remorque. Nous avons laissé la camionnette et la remorque à Souris (à 5$/jour pas cher) et avons visité les Iles à moto. Que du BONHEUR

  • Notre campagne #tripauxiles sur le Web | Collectif voyage numériQC
    27 juillet 2016 à 06 h 37

    […] Comment se rendre aux îles de la Madeleine pour tous les budgets […]

  • Anna-Belle
    20 octobre 2016 à 12 h 22

    Un GROS Merci pour toutes ces informations sur le transport jusqu’aux îles!! Je suis très heureuse d’être tombé sur ton blogue!! 😉

    • Jennifer Doré Dallas
      26 octobre 2016 à 03 h 12

      Avec plaisir Anna-Belle, si tu as des questions, hésite pas!

      • Diane
        7 janvier 2017 à 12 h 17

        merci bcp pour ces infos très pertinentes pour nous (4) qui comptons y aller cet été. Si nous laissons l’auto à Souris avez-vous un endroit à nous conseiller et sur le traversier devons nous payer des frais de passager quand même ?

        • Jennifer Doré Dallas
          8 janvier 2017 à 05 h 22

          Bonjour!
          Pour la voiture, je ne sais malheureusement pas, mais la CTMA pourrait surement vous renseigner. Oui, vous devrez payer des frais de passage ‘piéton’ quand même! 🙂

  • Comment se rendre aux îles de la Madeleine pour tous les budgets – #tripauxiles
    20 octobre 2016 à 06 h 07

    […] Cliquez ici pour lire l’article […]

  • 12 articles les plus populaires de 2016
    1 janvier 2017 à 12 h 02

    […] 5.  Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets […]

  • Roger belanger
    7 janvier 2017 à 11 h 35

    J’ai une Volt est ce vraiment gratis .?

  • Louis
    8 janvier 2017 à 07 h 24

    À Diane, une fois rendu à Souris, aussi bien de faire traverser la voiture, surtout si vous êtes 4 à vous partager les frais… Avoir une voiture permet d’en voir plus dans un minimum de temps…

    • Jennifer Doré Dallas
      9 janvier 2017 à 01 h 23

      Oui, c’est vrai que si vous êtes pour vous relouer une voiture de l’autre côté, aussi bien la traverser!

  • Caroline
    28 janvier 2017 à 02 h 57

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos et photos. Une amie me dit que je dois réserver le traversier pour les iles de la Madeleine plusieurs mois d’avance !!! Nous avons l’intention dit aller en juillet 2017. Vous croyez qu’elle a raison ?

    • Jennifer Doré Dallas
      30 janvier 2017 à 12 h 37

      Bonjour Caroline,
      Tu vas adorer les îles!
      En été, c’est assez plein en effet, donc je recommande de réserver le plus d’avance possible aussi!

  • Nico reno
    3 février 2017 à 02 h 10

    Hébergement près du traversier à Souris pour un soir.
    Est-possible de faire Montréal -Souris en auto en un jour?

    • Jennifer Doré Dallas
      4 février 2017 à 04 h 34

      Bonjour!
      Oui, c’est possible, mais c’est très long!

  • Alice
    1 mars 2017 à 08 h 24

    Bonjour, super article ! Je vous recommande aussi l’archipel des milles Îles. Il y a par exemple le château de Boldt à découvrir sur l’île de Heart, ça vaut le coup d’œil !

    • Jennifer Doré Dallas
      1 mars 2017 à 11 h 24

      Bonjour! oui, j’y suis déjà allée en courte croisière, mais il faudrait que j’explore plus précisément!

  • Stéphanie Pouliot
    16 mars 2017 à 12 h 49

    Bonjour,

    J’aimerais savoir à quel endroit peut-on laisser un véhicule à Souris et combien il en coûte pour 1 semaine.

    Merci!

    • Jennifer Doré Dallas
      16 mars 2017 à 11 h 50

      Bonjour Stéphanie!
      Il y a une auberge/bed&breakfast pas trop loin du quai qui permet d’y laisser la voiture pour 5 $ par jour, je crois, mais je ne sais pas le nom de l’auberge. Google dévoilera sans doute le punch, il n’y en a pas des massages dans la région!

  • Laura La Cyclonomade
    30 mai 2017 à 06 h 34

    Mon coup de coeur favoris auras été d’y aller à vélo. Une magnifique façon de découvrir le Québec au complet et à peu de frais

  • Archipel, demande-moi juste de rester... | Moi, mes souliers
    20 juin 2017 à 04 h 25

    […] s’arrêter, tous vos soucis s’envoler et vos épaules se détendre? Que j’arrive en bus, en voiture ou en avion, je vis toujours la même sensation quand mes pieds touchent terre, le coeur emballé à […]

  • Tiger
    6 juillet 2017 à 10 h 55

    Bonjour,

    Avant tout, super article !
    J’aimerais simplement votre avis sur le budget ESSENCE d’un trajet MONTRÉAL – ILES DE LA MADELEINE. En effet, je vois partout que les distances et la durée d’un tel trajet sont indiquées, mais jamais le budget essence… 🙁
    J’imagine que pour une distance pareil on doit pourtant consacré un budget conséquent.

    Merci de votre aide !

    • Jennifer Doré Dallas
      6 juillet 2017 à 11 h 14

      bonjour!
      Merci pour cette question, elle est très pertinente. Ça dépend énormément du véhicule par contre, donc c’est difficile pour moi de répondre exactement.
      Je tente un calcul approximatif, mais il faut ajuster au cas par cas par voiture.
      Toutefois, c’est environ 1200 kilomètres de Montréal à Souris. Prenons dans l’idée qu’on fait 500 kilomètres avec un plein de 50 $ environ, ça fait environ 120 $ d’essence pour l’aller. Mais honnêtement, c’est moins que ça dans mon expérience, sauf que si vous avez une voiture qui consomme, ça sera plus.

  • Diane
    27 juillet 2017 à 10 h 44

    Pour une 1ère fois, qu’est-ce que vous me suggérez de visiter (une semaine) Merci!

  • line tremblay
    18 août 2017 à 01 h 06

    Bonjour,
    Une amie et moi sommes entrain de planifier un voyage pour 2018 aux îles-de-la-madeleine, Est-ce qu’il y a un meilleur temps pour visiter? En dehors du 15 juin au 15 septembre y’a-t-il autant de choses à visiter?

    Merci à l’avance!

    Votre site est vraiment un bon outil merci beaucoup…

    • Jennifer Doré Dallas
      19 août 2017 à 02 h 44

      Personnellement, j’adore mai-juin ou septembre, il y a beaucoup moins de monde et les attraits sont beaux. En septembre, tout reste ouvert assez tard maintenant, donc ça peut être un bon compromis. Tu as des questions?

  • Nicole Laporte
    18 novembre 2017 à 01 h 02

    Je voudrais faire un trajet en bateau et un autre en autocar Montréal-Iles de La Madeleine. Comment faire ?
    Y-a-t-il un tarif senior ? Nous avons plus de 65 ans .
    Merci. Le site est interessant.

    • Jennifer Doré Dallas
      19 novembre 2017 à 01 h 06

      Bonjour!
      Vous voulez dire un aller en bateau, un retour en bus? Ou 2 voyages distincts?

  • Stéphanie
    18 janvier 2018 à 01 h 38

    Attention, l’information sur la traversée gratuite en véhicule électrique ou hybride est fausse :
    http://www.aveq.ca/actualiteacutes/traversiers-gratuits-point-de-vue-dune-madelinote

    En résumé, cette mesure ne s’applique qu’aux véhicules électriques (et non hybrides) voyageant sur le réseau de la Société des traversiers du Québec. La CTMA n’en fait pas partie.

  • Julie
    23 mars 2018 à 10 h 28

    La gratuité pour les véhicules électriques s’applique aux traversiers de la Société des Traversiers du Québec, dont ne fait pas partie le traversier des Iles, bien qu’elle en soit un partenaire (privé). Il n’y a même AUCUN rabais pour les véhicules électriques! Dommage.

  • Daniel
    3 mai 2018 à 11 h 52

    Nous regardons pour y aller fin juin 2018. Nous sommes une famille de 5. Ou avez-vous habitez aux iles ? Merci

    • Jennifer Doré Dallas
      21 mai 2018 à 06 h 34

      Bonjour Daniel! Ce sera un superbe voyage. Je vous conseille de réserver dès que c’est possible. Il y a plusieurs endroits où dormir. L’Auberge du Parc de Gros-Cap ou ses salines prêtes à camper, les chambres familiales/studios de l’Auberge du Port, l’établissement parfait pour le plein air de La Salicorne, les chambres plus douillettes du Presbytère, etc.

  • Quoi faire aux îles de la Madeleine? L'archipel autrement!
    27 mai 2018 à 11 h 38

    […] Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets […]

  • Économiser et bien manger | Moi, mes souliers
    15 août 2018 à 08 h 34

    […] Comment se rendre aux Îles de la Madeleine pour tous les budgets […]

  • Matthieu Dugas
    11 décembre 2018 à 02 h 25

    Un moyen dont vous n’avez pas évoqué pour se rendre aux Iles de la Madeleine …. la CO-Navigation !
    En gros, c’est comme le covoiturage, mais on fait le voyage avec une autre personne qui s’y rend en bateau … et on y partage les frais de déplacement ( qui sont quand même vraiment minime! ).
    À titre d’exemple, si mes plans ne changent pas, je planifie me rendre aux Iles de la Madeleine à l’été 2019, tout probablement au mois d’août. J’ai un yatch de 30 pieds … 🙂 Et propulsé par le vent, ça prends environ 24 heures pour s’y rendre ( peut-être même un peu moins ) … et il faut compter 39$ par jour pour une place au quai 😉 (1.30$ le pied).
    🙂 Juste une idée en passant …
    Merci pour votre article 🙂

    • Jennifer Doré Dallas
      15 décembre 2018 à 06 h 19

      Bonjour Matthieu!
      Excellent moyen, mais où peut-on trouver ces gens qui partent?

    • Gourrand Christophe
      15 juillet 2019 à 02 h 21

      Bonjour Mathieu! il m’est impossible de passer cette proposition sans prendre une chance de vous le demander!!
      J’aimerais vraiment me rendre aux îles de la madeleine et votre proposition de co-navigation se révèle comme un rêve en plein jour. Je suis présentement étudiant en Charpenterie Menuiserie, car je viens de mettre un terme à 35 de carrière en cuisine. Je serais donc en vacances du 19 juillet au 19 août. J’aimerais vraiment que ma fille de trois ans ainsi que sa mère puisse m’accompagner dans ce voyage.
      Auriez vous l’amabilité de me laisser savoir si ce serait possible de vous accompagner?
      Je vous laisse mon adresse email afin que vous puissiez me donner la réponse de votre choix: [email protected]
      Merci d avance pour votre réponse