Vous prévoyez un voyage dans les Maritimes dans l’une des plus belles provinces du Canada? J’ai simplement A-D-O-R-É la Nouvelle-Écosse lors de mon road trip d’un mois et demi! Peu importe le temps que vous consacrerez à votre voyage, il y a plusieurs façons de se rendre en Nouvelle-Écosse; elles s’équivalent toutes, ça dépend vraiment de vos préférences, que ce soit en road trip, en avion ou même en ferry! Découvrez donc mes conseils pour s’y rendre!
Se rendre à Halifax en avion
De toute évidence, vous pouvez vous rendre à Halifax en avion, en atterrissant à l’aéroport international Stanfield d’Halifax (YHZ). Plusieurs connexions avec les grandes villes du Canada sont disponibles.
De Montréal, comptez 1h40 et entre 150 et 500$. Les prix varient grandement selon les saisons et les compagnies aériennes.
Pour l’Europe, vous passerez par Londres en mettrez environ 5 heures.
Un avion dessert aussi la ville de Sydney pour l’île du Cap-Breton.
Gagner la ville à partir de l’aéroport Stanfield YHZ
De l’aéroport de Halifax, vous pourrez vous déplacer en transport en commun vers le centre-ville:
- Le bus Regional Express Service 320 coûte 4,25$ et vous dépose en ville ou à Dartmouth.
- Le Maritime Bus vous mènera à la gare et dans d’autres villes de la province à partir de l’aéroport.
- En taxi, comptez 64 dollars. Les chauffeurs acceptent la carte de crédit/de débit et l’argent comptant.
- Uber est disponible dans la ville.
Vous pouvez aussi envisager louer une voiture de location qui vous sera pratique pour explorer la Nouvelle-Écosse, car le transport interprovincial n’y est pas autant développé qu’on le voudrait. Regardez du côté des agences présentes à l’aéroport Alamo/National, Avis, Budget, Dollar/Thrifty, Enterprise et Hertz ou avec des courtiers et agrégateurs comme AutoEurope et Expedia.
Si vous voulez comparer les prix des meilleures compagnies pour louer une voiture en Nouvelle-Écosse, je vous conseille ces sites et comparateurs de voyage que j’ai tous testés au cours d’un de mes voyages:
Faire Montréal-Halifax en train avec VIA Rail
Le train L’Océan pour Halifax part de la gare centrale de Montréal à 19h 3 fois par semaine, passe par la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick puis Amherst, Springhill Junction et Truro avant de gagner Halifax.
Le trajet complet Montréal-Halifax dure 21 heures 51 minutes et coûte de 152$ à 269$ l’aller simple.
Se rendre en Nouvelle-Écosse en autobus
Un trajet de bus jusqu’en Nouvelle-Écosse n’est pas de tout repos à partir du Québec, toutefois il est facile de relier Halifax à partir du reste des provinces maritimes avec Maritime Bus.
Pour se rendre à partir de Montréal ou de Québec, il faudra d’abord gagner l’une de ses destinations, puis connecter avec cette compagnie. Disons que ce n’est pas le trajet le plus efficace, alors je vous recommanderais d’opter pour une autre méthode.
Planifier un road trip en Nouvelle-Écosse en voiture
Que ce soit du Nouveau-Brunswick, des États-Unis, de l’Ile-du-Prince-Édouard ou du Québec, vous pouvez facilement rejoindre la Nouvelle-Écosse en voiture lors de votre prochain road trip.
De Montréal vers Halifax, vous mettrez au minimum 11-12 heures. De Québec, 9-10 heures.
Il y a plusieurs trajets possibles:
- Du Québec vers la Nouvelle-Écosse:
- en passant par le Maine, puis Moncton pour traverser la frontière avec le Nouveau-Brunswick, ou en prenant le ferry du Maine jusqu’à Yarmouth.
- par le Bas-Saint-Laurent puis en traversant le Nouveau-Brunswick d’Edmundston à Moncton, puis la frontière de la Nouvelle-Écosse.
- Dans les deux cas, vous pouvez aussi choisir de prendre le traversier à Saint John (Nouveau-Brunswick) vers Digby pour vous rendre sur la côte nord de la Nouvelle-Écosse plutôt que passer par Moncton.
- De l’Île-du-Prince-Édouard, traversez le pont de la Confédération, puis passez la frontière avec la Nouvelle-Écosse au sud. Vous pouvez aussi prendre un traversier de Wood Islands vers Caribou, Nova Scotia.
- De Terre-Neuve à la Nouvelle-Écosse, un traversier vous emmène de Port-aux-Basques à Sydney en 7 heures et de Argentia à Sydney en 16 heures.
- Du Maine, un traversier opère vers Yarmouth et vice-versa en 3,5 heures. On l’appelle le Cat Ferry et pour avoir visité le bateau, c’est de tout confort!
Mon itinéraire de voyage de Montréal à la Nouvelle-Écosse
Normalement, j’aurais fait la route d’un coup de Montréal à Moncton, mais comme j’ai été malade quelques jours avant, j’étais encore très fatiguée. J’ai donc fait:
- Montréal à Grand-Sault (Nouveau-Brunswick) au jour 1 en 6 heures (606 km).
- Grand-Sault à Moncton en 3h45 (378 km).
Je vous conseille d’arriver en Nouvelle-Écosse au jour 2 plutôt que de vous arrêter à Moncton, à moins que vous ne souhaitiez découvrir la ville. J’avais déjà réservé mon hébergement alors j’ai passé quelques heures à Fredericton en route et je me suis reposée à Moncton!
Voilà! Maintenant vous savez comment vous rendre en Nouvelle-Écosse de toutes les manières et pour tous les budgets, à petit prix ou en grand luxe. Décidez ce qui vous convient le mieux et amusez-vous lors d’un voyage dans une province exceptionnelle qui m’a charmée.
Voici d’autres articles qui vous aideront à prévoir votre escapade dans les Maritimes:
- Quoi manger en Nouvelle-Écosse: tourisme foodie
- Quoi faire en Nouvelle-Écosse en hiver – Itinéraire sur la côte sud
- Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
- Top hébergements dans la baie de Fundy et la vallée d’Annapolis de Nouvelle-Écosse
- Baie de Fundy au Nouveau-Brunswick: mes activités favorites!
- Quoi faire à Edmundston au Nouveau-Brunswick, petit guide!
- Kayak et marées de Fundy: petit guide de visite de Hopewell Rocks
- Nord du Nouveau-Brunswick : mes activités préférées!
- Acadie Gourmet : 9 adresses gourmandes à Edmundston, Nouveau-Brunswick
Guide pratique pour un voyage en Nouvelle-Écosse
Comment se rendre en Nouvelle-Écosse?
Voiture, avion, train… Il ne manque pas d’options pour se rendre dans la province. Le trajet en voiture de Montréal à Halifax prendre environ 12h30. En train avec VIA Rail, c’est plutôt 22h. En avion, un vol direct de Montréal à Halifax vous conduira en 1h30.
Location de voiture en Nouvelle-Écosse
Vous avez surement l’habitude d’utiliser des comparateurs de location d’auto comme AutoEurope, Budget, Carigami, Europcar ou RentalCars.
Où dormir en Nouvelle-Écosse?
Du côté de l’hébergement, réservez une chambre ou un lit avec Agoda, AirBNB, Booking ou Hotels.com (ma favorite!), les plateformes les plus communes, que j’utilise presque à chaque voyage. Pour un appartement, regardez avec VRBO, une alternative bien plus durable à AirBNB. Du côté des auberges de jeunesse, vous en trouverez aussi sur HostelWorld!
Vous êtes sur Pinterest?
1 commentaire
viequotidienne
2 janvier 2024 à 08 h 28merci d’avoir partager des expérience, c’est bien utile