Pas facile de se tirer le portrait quand on voyage seul! Les photos à bout de bras sont déformées et laisser son appareil entre les mains d’un inconnu est souvent risqué. Alors comment faire pour rapporter des photos souvenirs de nous-mêmes? Voici quelques conseils repris d’un excellent article de SoloFriendly (en anglais) :
1. Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Vous n’êtes pas le seul à faire de la gymnastique pour vous immortaliser.
2. Faites attention au zoom afin que ça ne soit pas trop rapproché ni trop éloigné.
3. Évitez que votre bras n’apparaisse dans l’image.
4. Cadrez moins serré afin qu’on puisse voir votre sujet d’un côté ou de l’autre de vous.
5. Prenez plus d’une photo au besoin. L’ère numérique vous le permet bien!
6. Allouez-vous le temps nécessaire pour prendre une photo dont vous serez satisfait, car vous ne savez jamais si vous revisiterez cet endroit.
7. N’oubliez pas de sourire!
8. Munissez-vous d’un gadget comme le Pocket XShot pour vous simplifier la tâche.
9. Laissez-vous aider par des étrangers. Bien que les photos ne soient généralement pas exceptionnelles, on ne sait jamais. Choisissez quelqu’un qui vous semble digne de confiance. (NDLR : lorsque je veux qu’on me prenne en photo, je n’accepte généralement pas l’offre de ceux qui viennent vers moi pour le faire. Je demande plutôt à quelqu’un en famille ou à une personne voyageant seule si elle veut bien me prendre en photo. De cette façon, j’élimine plus facilement les gens avec de mauvaises intentions.)
10. Gardez votre appareil dans la main gauche même si vous êtes droitier, car le déclencheur est de ce côté lorsque l’appareil vous fait face. Votre bras risque également moins d’apparaître.
Avez-vous d’autres conseils? Que faites-vous pour vous photographier quand vous êtes seul?
Jennifer
6 commentaires
Floriane
17 octobre 2012 à 09 h 18J’ai acheté un appareil photo double écran et je pense que pour faire des photos seuls ou à 2 c’est le top 🙂
Wesolo.fr
17 octobre 2012 à 11 h 54Ahah angle sympa ! On donne des conseils et des bons plans aux voyageurs solo aussi 🙂
Fabrice
27 octobre 2012 à 06 h 14Pour la technique n°9, perso. je ne confie mon appareil qu’à une personne que je suis sure de pouvoir facilement rattraper à la course (juste au cas où), donc en général c’est des personnes âgées, avec des enfants ou un grand sac à dos!
Jennifer
27 octobre 2012 à 01 h 41Oui, aussi, c’est une bonne technique! 🙂
Le Fil de Lau
7 novembre 2012 à 06 h 01La règle : je ne prête mon appareil photo qu’à quelqu’un qui en a un meilleur que le mien et qui potentiellement court moins vite ^^
Jennifer
7 novembre 2012 à 06 h 30C’est un truc qui semble récurrent en effet. Je crois que je fais ça aussi, mais je le faisais inconsciemment!