Mon amour pour Istanbul est bien connu et le coucher de soleil lors de mon passage rapide cette semaine n’a fait que rehausser ma passion pour l’endroit. Dès que j’ai mis les pieds à l’aéroport, un sentiment de familiarité m’enveloppait et j’ai redécouvert avec autant d’enthousiasme le quartier de Sultanahmet (le quartier plus touristique) où je logeais.
Istanbul fait probablement partie de mon top 3 mondial, si j’arrivais un jour à le dresser. Une énergie s’en dégage et je suis restée marquée par mon passage en septembre 2013. Les couleurs éclatantes des mosquées et des étals de marché, les odeurs saisissantes des épices odorantes et des viandes sur le grill, les paysages spectaculaires d’où jaillissent les minarets, le son de l’appel à la prière qui surprend les premières fois… Tous ces éléments sont d’excellentes raisons pour visiter la ville, mais il ne faudrait surtout pas oublier les bouchées savoureuses que l’on peut déguster!
Lundi, j’optais donc pour une petite balade au coucher de soleil pour renouer avec Istanbul, et un repas en bonne compagnie sur une terrasse en surplomb du centre-ville touristique. Une belle façon de commencer mon voyage Istanbul-Dubrovnik, trop rapide, mais oh combien agréable!
Pourquoi visiter Istanbul?
Vous n’êtes pas encore convaincu? Voici quelques-uns de mes articles sur Istanbul pour vous donner encore plus envie d’ajouter cette métropole à votre bucket list.
- 10 plats à goûter à Istanbul
- Une incursion dans la gastronomie d’Istanbul
- Où dormir à Istanbul
- Istanbul, une soirée à explorer le quartier Galata
- Obtenir un visa pour la Turquie, mini-guide!
- Moment intense dans le quotidien des Stambouliotes
- Bienvenue en Europe, la grande!
Où dormir?
À ma dernière visite, j’essayais une auberge de jeunesse, le Bunk, dont je vous ai parlé ici : Où dormir à Istanbul. Cette fois, j’ai passé ma première nuitée du voyage au Grand Yavuz Hotel à moins de dix minutes de marche de la Grand mosquée et de Hagia Sophia, donc assez imbattable en termes de localisation pour le prix d’environ 100 $ la nuit pour deux, selon la saison. La chambre était de bonne grandeur et j’y ai bien dormi, mais le déjeuner est plus que sommaire et les lits un peu vieillots.
Trouvez une chambre abordable sur Booking ou Hotels.com.
Où manger?
En toute franchise, je recommanderais de sortir du quartier touristique pour manger, mais si vous vous demandez où j’ai eu droit à ce panorama, il s’agit du Pierre Loti Hotel. C’est un peu cher pour ce que c’est et pas de la vraie bonne cuisine turque. J’y monterai prendre un verre plutôt qu’un repas la prochaine fois, car la vue est vraiment impressionnante.
Pour de bons baklavas et un thé turque pas chers, le petit resto nommé Local devant l’hôtel était vraiment charmant!
Avez-vous déjà visité Istanbul? Sinon, ça vous donne envie?
Merci Turkish Airlines de m’avoir permis de découvrir ces lieux. Les opinions sont les miennes même si j’ai été invitée. Si ce n’était pas bien, je n’en parlerais pas, point, invitation ou pas! 🙂
Vous êtes sur Pinterest?
8 commentaires
Ninon
12 mai 2016 à 01 h 20Jetais déja convaincu mais là tu me donnes encore plus envie d’y aller… haha
Jennifer Doré Dallas
12 mai 2016 à 03 h 49Génial, go! 🙂
LadyMilonguera
12 mai 2016 à 02 h 49Très jolies tes photos… Ça me fait penser que mon séjour à Istanbul remonte à de nombreuses années, presque une autre vie, et que j’y retournerais bien volontiers…
Jennifer Doré Dallas
12 mai 2016 à 03 h 49Ah, il faut aller renouveler les souvenirs!
Cécilia
12 mai 2016 à 08 h 49Je suis dégoutée de tomber sur tes articles une fois revenue 🙁
Jennifer Doré Dallas
12 mai 2016 à 05 h 11Ah, il faudra y retourner 😉
À quoi ressemble un vol en classe Affaires?
1 juin 2016 à 12 h 01[…] eu la chance d’être surclassée avec Turkish Airlines à l’aller et au retour d’Istanbul le mois dernier. WOW! Il est certain que quand on paie pour cette classe de siège, on […]
Les blogs voyages québécois - milesopedia
17 juin 2016 à 09 h 10[…] de ses trouvailles, que cela soit dans le Bas-Saint-Laurent ou la Californie, en passant par la Turquie. Elle a commencé par un tour du monde en 2013 de 9 mois et elle ne s’est pas arrêtée […]