Santiago, cette ville qui me rappelle Madrid, belle, verte, pleine de vie. Je m’attendais à quelque chose de totalement différent après tout ce qu’on a pu m’en dire, elle m’a surprise! Bien qu’on puisse visiter ses principaux attraits en 72 heures, j’y ai passé dix jours sans m’ennuyer ne serait-ce qu’un peu!
Vous prévoyez un séjour dans la capitale chilienne? J’ai préparé pour vous un tour d’horizon de mes endroits préférés et de mes bonnes adresses.
Mes favoris
Une journée au cœur des marchés
Des marchés, il n’en manque pas à Santiago et pour une admiratrice des mercados comme moi, c’est le paradis! Que ce soit au marché central, à la Vega ou à la Vega Chica, arpentez les allées populeuses et profitez-en pour goûter aux nombreux produits frais en vente à petit prix (les fruits se vendent à prix dérisoire!). Ne ratez pas le maïs en épi géant et les nonis, des fruits assez particuliers!
Tester les spécialités locales
Profitez de votre visite au marché pour goûter aux spécialités culinaires du Chili, notamment au kiosque La buena comida de la Tia Ruth dans l’aire centrale de la Vega. Vous prendrez un bain de foule (pas tellement de touristes en vue) et savourerez pour quelques dollars des plats maison fraîchement préparés. Essayez le poroto con mazamorra (haricots avec bouillie de maïs) que vous pouvez voir sur la photo, c’est délicieux!
Une visite au cimetière général
86 hectares de tombes, de mausolées et de columbariums, ce n’est pas le genre d’endroit que l’on pense visiter pour ses vacances, mais je vous promets que ça vaut le détour. Malgré la vocation de l’endroit, il est devenu une attraction touristique incontournable du quartier Recoleta. Les habitants viennent régulièrement garnir les tombes des membres de leurs familles, ce qui en fait un endroit coloré et vif, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Prévoyez plusieurs heures pour votre visite, car même en une demi-journée, vous n’aurez vu qu’une fraction du cimetière.
Une pause à l’eau de rose au Parque Forrestal
Îlot de verdure urbain, le parque Forrestal offre l’ombre dont vous aurez besoin pour vous reposer après une longue journée de marche ou après votre visite au Museo Nacional de Bellas Artes, qui fait partie du parc. Si vous aimez observer les gens (peoplewatching), c’est le bon endroit pour. Pour bien savourer le moment, il faut l’accompagner d’une crème glacée à la rose de l’Emporio La Rosa, juste en face du parc. Suivez la foule et vous trouverez la terrasse!
Faire le plein de culture au GAM
Le Centro Gabriela Mistral sort un peu de nulle part quand on le découvre par hasard. Moderne et coloré, il se passe toujours quelque chose dans ce lieu de rencontre et de création (théâtre, danse, musique, arts visuels, cinéma, architecture et design, etc.). Promenez-vous à l’intérieur de l’édifice (l’extérieur vaut aussi le coup!), vous verrez d’imposantes œuvres d’art et aurez même peut-être la chance d’assister à des prestations en cours. Difficile de croire qu’il s’agissait d’un édifice gouvernemental à une autre époque…
De la nature en altitude
Pour vous évader de la ville, vous avez deux choix de monts tout près du centre : le Cerro San Cristobal et le Cerro Santa Lucia. Bien que plus petit que son voisin, le Cerro Santa Lucia est plus près du centre et donc un peu plus facile d’accès. Grimpez les marches pour découvrir un joli panorama sur la ville. Attention aux périodes de smog toutefois, car vous pourriez vous faire prendre et ne rien voir du tout au sommet!
Prenez le téléphérique pour accéder plus rapidement au Cerro San Cristobal, plus haut et plus grand! Faites comme tout le monde et profitez des piscines, des jardins ou simplement de la vue pour faire votre jogging ou vous balader tranquillement. Je n’ai pas eu la chance de visiter le Cerro San Cristobal, mais il parait qu’il faut absolument y goûter au mote con huesillo, une boisson typique du Chili.
Informations pratiques
S’y rendre
Comme Santiago est le principal port d’arrivée du Chili, les vols sont relativement faciles à trouver, bien qu’ils soient rarement directs au départ de Montréal. En général, vous mettrez au moins 18 heures et 1000 $ en passant par Atlanta, New York, Miami ou Lima. De Paris, c’est plus complexe, car la plupart des vols font deux escales (Madrid et Lima) pour environ 900 euros, mais pour une centaine d’euros de plus, vous pourrez atteindre Santiago en une escale. Dans les deux cas, le trajet dure de 20 à 28 heures. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour trouver un billet avion pas cher est de surveiller Internet et les comparateurs de vols pour déterminer quelle est la meilleure période pour les soldes.
Où dormir?
Selon moi, un endroit idéal où dormir à Santiago n’est pas un quartier en particulier, mais plutôt le fait d’être près d’une station de métro. Certes, Kas Condes et Providencia sont huppés, mais le district financier et Bella Vista sont assez intéressants aussi! Dans tous les cas, voici deux liens vers des évaluations d’auberges (chambres pour deux disponibles également) que j’ai testées lors de mon passage à Santiago :
- Hostal Caracol
- Princesa Insolente Hostel
Pour trouver une chambre abordable à Santiago sur Booking ou Hotels.com.
S’orienter et se déplacer
Santiago est une ville organisée et il est facile de s’y retrouver à pied même si elle est étalée. Elle est également bien desservie par le transport en commun, bien que je n’aie utilisé que le métro pour me déplacer. Si vous restez quelques jours, procurez-vous une passe de transport illimitée, cela vous simplifiera la vie. Les lignes de bus me semblaient quelque peu complexes et comme le métro dessert la plupart des zones touristiques, je ne m’y suis pas aventurée.
Pour vous orienter et comprendre un peu mieux le pays, je vous recommande l’une des nombreuses visites guidées gratuites à pied offertes en anglais. Mon coup de cœur : les deux visites de Tours4Tips, les plus dynamiques des quatre essayées.
- Tours4Tips
- Spicy Chile
- Free Tour Santiago
Si vous avez déjà visité Santiago, quel a été votre attrait favori?
Sinon, quelle visite ci-dessus vous donne le plus envie?
*Certains liens dans cet article sont affiliés, c’est-à-dire que je reçois une petite commission si vous achetez par leur intermédiaire sans que cela vous coûte pour autant plus cher et ça m’aide à garder le blogue gratuit du même coup. MERCI 1000x! Je vous invite à lire ma politique éditoriale pour plus de détails sur les partenariats que j’accepte.
1 commentaire
Mes coups de cœur à Madrid
1 février 2014 à 12 h 58[…] je vous le disais pour Santiago, l’endroit idéal où dormir à Madrid n’est pas un quartier en particulier, mais plutôt […]