Depuis quelques années, la Croatie est devenue une destination de choix pendant la saison estivale. La beauté des nombreuses îles attire les touristes en grand nombre, mais qu’en est-il lorsque les beaux jours sont finis? Faut-il attendre l’été prochain pour visiter la Croatie? La réponse est non! L’automne se prête aussi bien à la visite de Zagreb, la capitale, mais aussi de Samobor, une petite ville aux limites de la Slovénie.
La Croatie est un petit pays, donc Zagreb est une petite capitale. La première chose qui frappe, c’est qu’il faut vraiment regarder où l’on va, car sinon on risque de foncer dans le piéton en face de soi qui vient de s’arrêter brusquement parce qu’il vient de rencontrer quelqu’un qu’il connaît sur la rue. Tout le monde connaît tout le monde! C’est intéressant d’entendre les gens discuter, enfin plutôt ne rien y comprendre. Le croate est une langue vraiment à part. Même avec des bases dans quatre langues européennes, je ne peux pas dire que j’y ai compris quelque chose; ce que je trouve souvent agréable en voyage. Mais ne vous en faites pas trop, les Croates parlent très bien anglais pour la plupart. La télévision là-bas est sous-titrée au lieu d’être doublée, donc il n’est pas difficile de se faire comprendre.
Autre habitude frappante, les Croates semblent tous pouvoir prendre un café à l’infini sur l’une des innombrables terrasses situées aux quatre coins de la ville. Il n’est pas étonnant que Starbucks n’ait pas réussi à s’implanter dans le pays. Le café pour emporter, c’est pratiquement une insulte! Le seul hic avec tous ces cafés, c’est que la majorité d’entre eux ne servent pas à manger, alors ne pensez pas vous y arrêter si vous avez un petit creux.
Samobor
À 30 minutes de voiture, près de la frontière avec la Slovénie, se trouve Samobor, une petite ville pittoresque de la Croatie. Il n’y a pas d’attraction particulière à Samobor, il s’agit simplement d’une petite ville où il fait bon se promener une journée. La ville est traversée par une petite rivière, si ce n’est pas tout simplement un ruisseau. Lors de mon passage, un samedi, un petit marché aux puces était installé aux abords de l’eau. On y vendait vraiment tout et n’importe quoi, mais je dirais surtout n’importe quoi!
Si vous avez faim, je vous recommande deux spécialités locales. En premier lieu, rien de mieux sur l’heure du lunch qu’un ćevapi, des saucisses que l’on agrémente d’oignons et de purée de poivrons, le tout servi dans un pain au maïs et cela se mange comme un sandwich. Si vous voyagez en couple ou entre amis, assurez-vous de bien doser la quantité d’oignons dans votre sandwich, car ça vous donne toute une haleine.
Après vous pouvez satisfaire votre dent sucrée avec un kremšnite, le gâteau typique de la région. Même si le nom ressemble à crème, il n’y a pas de crème dans cette recette. Il s’agit principalement d’œufs montés en mousse pour faire un genre de meringue. La portion semble énorme, mais ça se mange comme du vent.
En allant dans les hauteurs de la ville, vous tomberez sur un grand cimetière. La Croatie est un pays très catholique et le 1er novembre, on célèbre la Toussaint. Il s’agit d’ailleurs d’un jour férié, donc on en profite en même temps pour célébrer le jour des Morts qui, selon le calendrier, est le 2 novembre. Les gens se réunissent donc au cimetière pour allumer des lampions pour honorer les morts. Comme j’ai fait ma visite au début novembre, j’ai pu voir les vestiges de ces lampions, il devait facilement en avoir des milliers dans ce petit cimetière. C’était très impressionnant.
Zagreb
Le dimanche à Zagreb, c’est jour de marché, que ce soit des fruits et légumes, des antiquités ou des produits du terroir. Vous trouverez sûrement quelque chose qui vous plaira. Comme tout marché qui se respecte, les bonnes trouvailles appartiennent à ceux qui se lèvent tôt! Les marchés se vident en début d’après-midi. Si vous voulez rapporter un produit du terroir, l’alcool local est le schnaps de prunes. Attention, comme sa conception est souvent artisanale, je vous le recommande à très petites doses, car la concentration d’alcool est assez élevée, de quoi bien vous décaper l’intérieur.
Après les marchés, vous pouvez vous diriger dans les hauteurs de Zagreb pour aller visiter la vieille ville. Plusieurs chemins s’offrent à vous, il y a des escaliers ou le funiculaire où vous pouvez serpenter à travers le boisé sur la montagne. On trouve de nombreuses églises dans la vieille ville, mais comme il est plutôt difficile de les visiter, surtout à l’heure de la messe. Je vous recommande plutôt de vous contenter de l’extérieur qui peut être assez particulier.
Parlant de particulier, je vous recommande fortement le Museum of Broken Relationships ou Musée des cœurs brisés. Ce musée a gagné en 2011 le prix du musée le plus novateur d’Europe, et ce n’est pas peu dire. On y trouve plusieurs objets représentants d’anciennes relations pour la plupart amoureuses, mais aussi familiales ou amicales, de gens de partout au monde qui en ont fait don avec une petite explication pour chacun d’entre eux! Toutes les descriptions sont en anglais, donc on arrive à s’y retrouver, sinon on dirait juste une collection d’objets plus qu’hétéroclites… Il est maintenant aussi possible d’accéder à des descriptions en français grâce à votre téléphone intelligent, puisque chaque objet est maintenant accompagné d’un code QR et le musée offre un accès Wi-Fi gratuit!
La Croatie était-elle à votre itinéraire avant de lire cet article? Et maintenant?
Vous êtes sur Pinterest?
17 commentaires
Maja
1 novembre 2013 à 04 h 03Ca se voit que t’as bien ressenti l’esprit croate! 🙂 Bravo pour l’article
Vanessa Lajeunesse
2 novembre 2013 à 03 h 44Merci!
Tiphanya
7 novembre 2013 à 09 h 58Mais que de soleil sur tes photos !
Nous avons passé le mois de septembre à Zagreb et il a plu bien trop souvent. Mais les rares jours de beau temps, j’ai apprécié les couleurs de l’automne sur les façades jaunes des bâtiments.
Jennifer Doré Dallas
7 novembre 2013 à 07 h 53As-tu eu plus de chance à Istanbul?
Tiphanya
8 novembre 2013 à 06 h 10Heureusement oui. Nous avons commencé en pull, manteau et gants, et depuis à chaque étape nous retirons des épaisseurs. Simple pull à Istanbul, tshirt à Athènes !
Jennifer Doré Dallas
13 novembre 2013 à 10 h 43Fiou! 😉
Mario Dubé
11 novembre 2013 à 12 h 15Je suis allé en Croatie en octobre 2012, il y a donc un an, et j’ai adoré ce pays. Cette période de l’année m’a semblé être une bonne période pour visiter ce pays. Encore relativement beau et chaud (on s’est baigné à Hvar et Dubrovnik) et beaucoup moins achalandé qu’en été. À Zagreb, j’ai aussi été frappé par le grand nombre de belles terrasses un peu partout. Et je suis content que Starbucks n’ait pas pu s’y implanter ! C’est une ville que j’ai trouvé très agréable. La Croatie, c’est un pays que je conseille à tous.
Jennifer Doré Dallas
13 novembre 2013 à 10 h 44Ahhhh, cruel, arrête! LOL Je rêve de la Croatie depuis longtemps et ça semble ne jamais adonner! 😉
Annou
28 novembre 2013 à 09 h 26La Croatie est un trés beau pays , je n’est jamais eu l’occasion de le visiter mais j’entend souvent les gens parler de sa beauté.
Jennifer Doré Dallas
1 décembre 2013 à 06 h 59Même chose ici, j’ai bien hâte d’y aller moi-même un jour!
Isabelle Létourneau
2 décembre 2013 à 10 h 19Bonjour, nous prévoyons, mon époux et moi, partir en Europe vers la mi-septembre 2014, pour 9 jours. Nous serons sans nos 4 enfants, bref, un voyage en amoureux!
Nous pensions aller en Croatie, ou ailleurs dans les Balkans, mais le nord de l’Espagne ( san Sebastian, véritable coup de cœur à l’été 2013) et l’Andalousie m’attirent aussi. Je suis bien embêtée…
Avez-vous des suggestions?
Jennifer Doré Dallas
4 décembre 2013 à 09 h 56Hum, c’est difficile à dire, car chaque endroit vaut le détour, mais j’ai moi aussi beaucoup aimé l’Andalousie et j’y retournerais n’importe quand. Ça risque d’être le bon moment en plus en septembre, moins bondé! Personnellement, toutefois, je pencherais pour la Croatie, Vanessa m’a vraiment enfoncé le clou et ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller. Pourquoi ne pas essayer un autre pays si tu es déjà allée en Espagne?
Jennifer Doré Dallas
18 juin 2014 à 11 h 09Dépendamment d’où vous allez par contre dans les Balkans, ça risque d’être moins cher que l’Espagne. Quel type d’activités cherchez-vous?
jeune mariée qui cherche où faire son voyage de noces!
18 juin 2014 à 10 h 18Bonjour,
Nous nous sommes mariés le 07/06/2014 et on cherche où faire notre voyage de noces! La Croatie avec ses superbes paysages, ses plages et son patrimoine nous plait beaucoup…Surtout le lac de Plitvice, qui nous apparait comme féérique! Quelqu’un est-il déjà allé en Croatie, du moins cette région de ce beau pays, en octobre/novembre? La météo n’est-t-elle pas à la pluie, à cette période? Nous partirons avec notre fille de 3ans…Est-ce “gérable” avec un enfant?
Merci pour vos réponses!
Jennifer Doré Dallas
18 juin 2014 à 11 h 06Bonjour Milie,
Malheureusement, je n’y suis jamais allée, mais je vais demander à Vanessa de venir te répondre!
Au plaisir!
Vanessa Lajeunesse
18 juin 2014 à 05 h 13Bonjour, j’ai fait mon séjour au début novembre et c’était encore très beau, mais effectivement un peu de pluie ici et là. L’automne c’est l’automne, il faut s’y attendre. Le patron de l’auberge de jeunesse où j’ai résidé à Zagreb disait que septembre était vraiment la meilleure période de l’année pour visiter la Croatie, que ce soit sur la côte ou dans l’arrière-pays. Pour ce qui est de voayge avec bébé, j’ai des amis qui ont voyagé sur la côte de la mer Adriatique avec un bébé d’un an et ils étaient contents d’avoir opté pour le porte-bébé plutôt que la poussette. Tout dépend du genre d’excursion que vous voulez faire. J’espère que ça vous aide un peu et bon voyage!
maurice
3 juin 2017 à 08 h 02bonjour il est vrais qu’il y as de beaux endroits a visiter ( Dubrovnik est Split ) mes je serais très intéresser
de visiter les 2 magnifiques Parque naturel ou coule cascade et rivière
pouvez me renseigner sur hébergement et info pratique
Merci(e)