Du déjà vu et du revu, ça, le tourisme connait! Combien de fois avez-vous pris en photo un monument en vous disant que votre cliché manquait d’originalité? Que votre pose était surfaite? Encore la même foutue photo Instagram… Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, ça m’arrive souvent et je me donne toujours le défi de faire différent, mais ce n’est clairement pas toujours facile.
Je suis tombée sur un article intéressant à ce sujet sur Jetpac qui donne des idées pour photographier la tour Eiffel de quatorze façons différentes. Comme l’article est en anglais, je vous traduis librement les grandes lignes afin que vous puissiez appliquer ces idées à vos prochaines images croquées dans des lieux hautement touristiques. Allez toutefois voir les photos, ça vaut le détour.
1. Focalisez sur les détails
Inutile de prendre tout l’édifice en photo. Les monuments connus sont généralement facilement reconnaissables même si on n’en voit qu’une petite partie sur la photo.
2. Changez de lentille ou de filtre
Il existe une infinie quantité de lentilles ou de filtres pour votre appareil photo. Testez-les (macro, grand angle, téléobjectif, fisheye, lomo, etc.)! Si vous photographiez avec votre téléphone intelligent, utilisez des gadgets ou des applications comme Hipstamatic ou Instagram.
3. Mettez l’emphase sur autre chose
Les attraits connus sont souvent intéressants parce qu’on les reconnaît, mais ça ne veut pas dire que la photo sera intéressante par la suite. Essayez d’inclure un autre élément comme point de mire de votre composition.
Peur ou pas envie de tout organiser vous-même?
Le monde vous fait envie, mais vous aimeriez partir avec l’aide d’une agence sur place ou créer un séjour personnalisé qui vous ressemble? Obtenez en quelques minutes un devis gratuit (créer un projet de voyage) sans obligation avec Evaneos, une agence spécialiste des voyages différents et sur mesure!
4. Amusez-vous!
Voyager, c’est plaisant, alors pourquoi vos photos ne le seraient-elles pas également? Pincez avec le bout de vos doigts le bout d’une tour (pas la Tour Eiffel!), tenez un fameux monument (bon, pour la Tour de Pise, c’est surfait, je vous assure!), jouez avec la perspective, etc.
5. Ajoutez un message
Ajoutez des mots sur un papier posé au premier plan pour expliquer pourquoi cet endroit est important pour vous ou ce que vous avez dû faire pour y parvenir.
6. Ajoutez de l’action
Avec de l’action, vos photos prennent vie. C’est aussi simple que ça.
Pour vous inspirer avant de partir en voyage, écoutez l’un des films et récits des Aventuriers voyageurs en ligne du confort de votre foyer. Je tripe fort sur ces films, parce qu’ils sont faits par de vrais voyageurs, avec passion. J’ai tellement aimé ma dizaine d’années à aller les voir au cinéma ici au Québec que je me suis laissée convaincre de faire mon propre film sur les îles de la Madeleine et mon 2e film sur l’Allemagne riveraine est sorti en mars 2024, avec un second sur le même pays prévu fin 2024!
7. Approchez-vous
Alors que vous pensez être déjà près de votre sujet, approchez-vous encore. Laissez tout de côté sauf le détail que vous voulez immortaliser.
8. Arrivez tôt… ou tard
Tôt le matin, vous aurez plus d’espace pour essayer différents angles avant que l’endroit ne soit bondé.
9. Prenez BEAUCOUP de photos
En arrivant à la maison, vous réaliserez que la moitié de vos photos sont imparfaites sur grand écran. Certaines seront floues, des sujets auront les yeux fermés, des inconnus feront des idioties en arrière-plan… Profitez bien du numérique et munissez-vous de plusieurs cartes mémoire, vous pourrez toujours supprimer les photos ratées!
10. Portez attention à la lumière
En matinée et en fin d’après-midi, la lumière jouera en votre faveur. Profitez-en!
11. Profitez des clichés touristiques
Qu’est-ce qui rend l’endroit si populaire? Utilisez des éléments touristiques pour refléter l’ambiance de l’endroit!
Plutôt de type transport en commun et autobus en voyage? Connaissez-vous Busbud, une compagnie internationale fondée à Montréal qui vous permet d’économiser sur vos trajets d’autobus et d’autocar partout sur la planète? Je l’utilise régulièrement pour comparer les prix, trajets et itinéraires!
12. Changez d’angle
Essayez un autre angle de prise de vue pour une composition originale!
13. Visez autre chose
Soyez originaux à l’aide de reflets! Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé dans l’article Osez le gris et la pluie.
14. Faites partie de la photo
Évitez les autoportraits classiques à bout de bras, soyez créatifs. La photo suivante montrée en exemple dans l’article de Jetpac est vraiment mon coup de coeur.
Partagez vos conseils pour des prises de vue originales ci-dessous!
Découvrez d’autres articles intéressants au sujet de la photographie en voyage:
- Osez le gris et la pluie
- Guide – Quel est le meilleur appareil photo pour voyager?
- Des comptes Pinterest qui vous feront voyager!
- 50 comptes Instagram anglophones que j’aime suivre
- 50 comptes Instagram de voyage que j’adore suivre!
- Pourquoi Pinterest est l’outil idéal pour planifier vos voyages
- Quelques-unes de mes photos favorites de tour du monde
- Photo de voyage – Sauvegarder vos données sur la route
- Photo de voyage – Quel équipement apporter
- Astuce photo – Les lunettes de soleil
3 commentaires
Lili
17 septembre 2012 à 08 h 34En effet, on prend toujours des photos trop classiques… J’aime beaucoup la photo avec le verre. Ça donne des idées tout ça…
2012 en photos
30 décembre 2012 à 09 h 35[…] Des photos originales pour éviter le surfait Parce qu'il est encore possible de prendre des photos originales d'endroits très touristiques! […]
Virgo
19 février 2021 à 01 h 44Que d’excellents conseils ! Je suis souvent découragée quand je prends des photos de voyage parce que j’ai vite la sensation de vu et revu, alors merci. Je lisais récemment que “pratiquer” la photo de rue autour de chez soi pouvait aider à s’habituer à voir les choses qu’on voit tous les jours sous un angle nouveau et nourrir la créativité. Ca peut être un bon exercice pour réussir plus tard ces photos loin de chez soi 🙂 Merci pour cet article !